Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visite d’Emmanuel Macron au Maroc 

Le Président Emmanuel Macron s’est rendu au Maroc du lundi 28 au mercredi 30 octobre au Maroc pour un voyage de trois jours. La rencontre entre le roi Mohammed VI et le Président français s’est centrée sur l’objectif d’apaiser et de raviver les relations bilatérales entre les deux pays après trois années de crise. Cet événement s’est produit à quelques jours de l’anniversaire du soutien de la France à l’indépendance marocaine, alors qu’Emmanuel Macron a reconnu cet été la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

Partagez ce post

Emmanuel Macron recevait le Roi Mohammed VI du Maroc, le 10 avril 2018, à Paris.(Photo by Stephane Cardinale - Corbis/Corbis via Getty Images)
Emmanuel Macron recevait le Roi Mohammed VI du Maroc, le 10 avril 2018, à Paris.(Photo by Stephane Cardinale - Corbis/Corbis via Getty Images)

Un programme de visite d’État classique avec des invités issus de tous horizons 

Le programme de visite d’Emmanuel Macron est plutôt commun. En effet, dès son arrivée à Rabat le lundi 29 octobre, les deux dirigeants se sont rendus au Palais Royal afin d’effectuer un entretien en tête à tête suivi de la signature de quelques accords. Le Mardi s’est déroulée une rencontre avec les ministres marocains, doublée par un recueillement auprès des tombes de l’ancien souverain. Après un dîner d’État en l’honneur du président français et de sa femme Brigitte Macron, Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une allocution devant le Parlement, après laquelle une signature de contrats s’est effectuée lors d’un forum entrepreunarial. Finalement, lors de sa dernière journée de visite, le Chef d’État français s’est exprimé sur des sujets contentieux comme la sécurité alimentaire, l’agriculture durable en Afrique, etc. Sa visite s’est clôturée par une réception de la communauté française installée au Maroc, à savoir plus de 50 000 personnes. 

Par ailleurs, le panorama des invités était assez diversifié, mettant en scène 120 invités parmis lesquels figuraient les ministres de l’Intérieur (Bruno Retailleau), des Armées (Sébastien Lecornu), de l’Économie (Antoine Armand), de l’Éducation Nationale (Anne Genetet), et de la Culture (Rachida Dati); des dirigeants d’entreprises telles que Engie, Alstom, Safran, Total, CMA CGM, Suez, Véolia, Thalès Alenia Space; des écrivains, à savoir Tahar Ben Jelloun , Leïla Slimani; l’humoriste Jamel Debbouze et l’acteur Gérard Darmon. 

La Question du Sahara Occidental

Après une série de contentieux, Emmanuel Macron a affirmé la souveraineté du Maroc vis-à-vis du Sahara Occidental dans l’objectif de retisser les liens historiques qui se sont relativement tendus durant ces trois années de mésentente. 

Le Sahara Occidental est une ancienne colonie espagnole qui se situe au sud du Maroc et ayant des frontières avec l’Algérie et la Mauritanie. L’ONU le considère comme un territoire “non autonome” depuis le retrait de l’Espagne en 1976 à la chute du régime franquiste.

Ainsi, lors de son discours devant le Parlement du Maroc, Emmanuel Macron a évoqué le sujet du “présent et l’avenir” du Sahara Occidental, le qualifiant comme “s’inscrivant dans le cadre de la souveraineté marocaine”. D’autre part, le Président français a expliqué que des investissements pourraient être entrepris à l’égard du Sahara Occidental afin d’appuyer cette reconnaissance. Cette annonce montre d’un côté la volonté de la France à vouloir se rapprocher du Maroc, mais d’un autre côté, ce territoire étant réputé pour l’abondance de ses ressources naturelles telles que le phosphate, ainsi que son littoral atlantique poissonneux, l’action de la France pourrait également être vue comme une action opportuniste.  

Des accords concernant l’immigration

Le mardi 29 octobre, Bruno Retailleau et son homologue Abdelouafi Laftit se sont rencontrés afin de discuter du sujet de l’immigration. L’immigration clandestine étant un problème important dans les relations franco-marocaines, l’objectif de cette rencontre était de former un “partenariat renforcé”. D’une part se situe le problème des trafics tels que la criminalité organisée et le narcotrafic qui sont un fléau non pas seulement entre la France et le Maroc, mais également dans le monde entier. D’autre part, le sujet du rapatriement des ressortissants marocains expulsés de France est un sujet considéré comme urgent à traiter, étant donné qu’entre 2021 et 2022, la France a dû diviser par deux le nombre de visas accordés aux marocains. 

De cette manière un pacte migratoire a été signé afin de permettre la réadmission de marocains en situation irrégulière en mettant en place une meilleure gestion des délais, de la sélection des personnes réadmises et de la surveillance des frontières. L’objectif étant également d’inciter le royaume marocain à reprendre de manière plus régulière ses nationaux visés par une OQTF. 

Des accords économiques en faveur des entreprises françaises

Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI ont conclu un accord économique de 10 milliards d’euros permettant la mise en place d’équipement au Maroc ainsi que l’installation d’entreprises françaises sur le sol marocain. 

En effet, 36% sur les 120 invités faisaient partie du monde économique et industriel, favorisant la conclusion de contrats et d’accords d’investissements. Ainsi, voici une liste exhaustive des accords commerciaux conclus entre le Maroc et les entreprises françaises:

  • La construction d’un d’un deuxième tronçon de TGV reliant Tanger et Marrakech par le groupe Egis
  • Un accord de développement de la filière hydrogène par Total Énergies
  • La poursuite du développement des capacités de production éolienne au Maroc par EDF
  • Des investissements dans l’exploitation d’un terminal portuaire de Nador West Med par CMA CGM

La France est aujourd’hui le deuxième partenaire économique du Maroc. Ces relations économiques se doublent désormais par des relations diplomatiques renforcées par ces accords économiques venant renforcer les liens entre les deux États. 

L’Algérie délaissée, un sentiment de trahison  

Les relations franco-algériennes étant déjà très affaiblies, ces dernières se sont encore envenimées depuis que le Président Emmanuel Macron a réaffirmé la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. En effet, l’Algérie a décidé de retirer son ambassadeur de Paris suite à la prise de position française sur ce sujet. 

L’Algérie voit ainsi d’un mauvais œil les intentions de l’État Français sur le territoire convoité. Se sentant délaissée, elle exprime ses superstitions concernant les objectifs de la France au Sahara Occidental, à savoir l’idée d’implanter une nouvelle base navale, ou alors l’idée d’une manipulation de la part du Maroc qui aurait recueilli des informations compromettantes au sujet d’Emmanuel Macron sur son recours au logiciel Pegasus, qui aurait également cédé aux pressions de la droite et de l’extrême droite qui seraient proches du royaume chérifien d’Alger. 

Néanmoins, même si la France a pu vouloir renforcer ses liens diplomatiques avec le Maroc d’un côté par intérêt, certains aspects de ces accords ont des objectifs de renouement des relations, de développement économique et de ralliement sur le plan migratoire.

13 comments
  1. Whats Taking place i’m new to this, I stumbled upon this I’ve found It positively helpful and it has aided me out loads. I hope to contribute & help different users like its aided me. Great job.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.