Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Ariana DeBose : Une vie, une histoire 

Picture of Maïlys Boireau-Saint-Marc

Maïlys Boireau-Saint-Marc

Étudiante en Master de Littératures Langues Patrimoines et Civilisation à L'Université d'Angers, je porte un grand intérêt à l'actualité ainsi qu'aux mondes de l'Art et du sport. Je souhaite poursuivre mes études dans le journalisme et vous souhaite bonne lecture !
Ce 27 mars 2022, lors de la 94ème cérémonie des Oscars, l’actrice Ariana DeBose a remporté la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans le film de Steven Spielberg "West Side Story". Avec ce succès, elle est entrée dans l’Histoire, en devenant la première femme de couleur queer récompensée par l’Académie des Oscars.

Partagez ce post

Ariana DeBose Oscar Statuette
https://images.app.goo.gl/HHgewVeqgXXVj4mFA

Un rêve, une ascension

Ariana DeBose est née le 25 janvier 1991 en Caroline du Nord, d’une mère américaine et d’un père portoricain. Très vite, la danse, la musique ainsi que la comédie deviennent pour elle une véritable vocation. Elle fait ses classes et est formée au CC & Co. Dance Complex à Raleigh. Puis en 2009, forte de cette expérience, elle fait ses débuts à la télévision américaine en participant au show Tu crois que tu sais danser. Deux années plus tard, elle obtient le rôle de Nautica dans la production théâtrale Bring It On et le rôle d’Éponine dans Les Misérables avec la compagnie du Connecticut Repertory Theatre.

Très vite sa carrière décolle et elle se voit offrir de nombreuses propositions dans le temple de la comédie musicale : Broadway. Sa prestation la plus marquante reste sans aucun doute celle réalisée dans le spectacle Hamilton : An American Musical. En effet, entre 2015 et 2016, Lin-Manuel Miranda fait revivre l’histoire du Père fondateur des États-Unis, Alexander Hamilton, au St. James Theatre. Cette comédie musicale, mettant en scène des acteurs de couleur, est devenue un énorme succès et a obtenu onze récompenses aux Tony Awards. Cette cérémonie prestigieuse récompense chaque année « l’excellence théâtrale ». Deux ans plus tard, elle se retrouve pour la première fois nommée aux Tony Awards dans la catégorie du meilleur second rôle féminin dans une comédie musicale, grâce à son interprétation de Disco Donna dans Summer ; une véritable reconnaissance de ses pairs. 

Après quelques apparitions dans des court-métrages et films indépendants, Ariana DeBose se fait remarquer pour son rôle d’Alyssa Greene dans le film musical The Prom réalisé par Ryan Murphy en 2020. Au côté de Meryl Streep ou encore de James Corden, elle y interprète une jeune adolescente tourmentée entre la découverte de son homosexualité et une mère aux idéaux conservateurs. En 2021, sa carrière prend un nouveau tournant grâce à son rôle d’Anita dans le West Side Story de Steven Spielberg. Elle y joue la petite amie de Bernardo, leader du gang portoricain Sharks. 

« Il est extrêmement rare qu’un personnage comme celui d’Anita soit présenté au public sous les traits d’une jeune femme noire. […] Ce n’est pas que je ne m’en sentais pas capable. Je suis faite pour ces rôles qui font appel à ma triple compétence : jouer, chanter, danser. Mais je ne pensais pas qu’ils seraient suffisamment ouverts d’esprit pour dépasser cette norme bien ancrée dans l’industrie du divertissement. » (Interview accordée au magazine Vogue le 31 mars 2022)

“Il y a bien une place pour nous!”

Après un Golden Globe et un Bafta, Ariana DeBose remporte, lors de la 94ème cérémonie des Oscars au Dolby Theatre de Los Angeles, le prix de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle devient alors la première femme de couleur queer (personne possédant une orientation sexuelle allant à l’encontre des normes sociales établies) à être récompensée par l’Académie hollywoodienne. Chose unique, elle succède, soixante ans plus tard, à l’actrice portoricaine Rita Moreno qui avait elle-même remportée cet Oscar pour sa propre interprétation du rôle d’Anita.

Dans un discours de remerciement fort en émotions la jeune femme a remercié l’Académie et clamé : « Je sais pourquoi Anita veut être en Amérique car dans ce monde étrange les rêves y deviennent réalité. Merci Steven Spielberg pour cet été inoubliable et merci Rita Moreno qui a pavé le chemin de tant d’Anita comme moi. À tous ceux qui questionnent leur identité, il y a une place pour vous en ce monde comme le prouve la petite fille latino queer que je suis. » 

Ariana est donc une femme engagée jouant de sa notoriété pour faire entendre sa voix et mettre en lumière des causes qui lui sont chères. En effet, elle n’hésite pas à revendiquer ses origines latino-américaines, son appartenance et son rôle de porte-parole au près de « toutes les communautés marginalisées » du monde. 

À voir aussi: Ariana DeBose revient sur son rôle dans West Side Story qui lui a valu un Oscar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share