Aurae : Une exposition immersive au cœur de Paris

Du 17 mars au 10 juillet, la Gaîté Lyrique propose l’exposition Aurae, un parcours immersif qui brouille les limites entre le monde réel et le monde virtuel.

LA VISION DE L’ARTISTE 

Aurae est une exposition de l’artiste canadienne Sabrina Ratté. Son art se définit par un assemblage de contenus audiovisuels, de 3D et de réalité virtuelle. Depuis une dizaine d’années, elle a monté de nombreuses expositions qui jouent entre espace et lumière.

Sabrina Ratté s’interroge sur le rapport entre la réalité et le virtuelmais aussi sur l’impact et le rôle des technologies dans nos vies. Il est ainsi dit dans sa biographie officielle que « l’intégration continuelle de nouvelles techniques appuie formellement les thèmes qui traversent ses oeuvres tels que l’influence psychologique qu’exerce l’architecture et l’environnement numérique sur notre perception du monde ainsi que la relation que nous entretenons avec l’aspect virtuel de l’existence »

QUAND LES FRONTIÈRES ENTRE RÉALITÉ ET VIRTUEL S’ESTOMPENT 

Exposée à la Gaîté Lyrique, grand centre culturel et salle de spectacle consacrée aux arts numériques, Aurae mélange 3D, jeux de lumière et effets miroirs pour immerger le spectateur et le faire voyager dans l’espace.

L’exposition met en scène « des paysages charnels et des architectures rêvées, situées quelque part entre le monde physique et le monde virtuel ». Intensifié par des couleurs vives, Aurae se présente comme un parcours visuel et sonore conçu pour désorienter les repères des visiteurs.

sortiraparis.com

 « Aurae se présente comme un grand ensemble d’architectures immersives et de paysages habités par une matière visuelle en mouvement, interrogeant la séparation physique entre deux réalités. »

sortiraparis.com

Alors rendez-vous à La Gaîté Lyrique, 3bis Rue Papin dans le 3e arrondissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
(De gauche à droite) Cécile Giroud et Yann Stotz - Source : Billetterie Webgazelle
Lire plus

Cécile Giroud et Yann Stotz : “La jeunesse doit faire attention aux références culturelles qu’elle sélectionne. Si non, elle peut vite tomber dans la non-culture !”

Le 16 janvier 2023, à l'occasion de la battle d'improvisation menée par la Ligue Paris Impro, nous avons eu la chance de rencontrer le duo Giroud et Stotz pour une interview en amont du duel qui opposera Belleville et République. Cécile Giroud et Yann Stotz forment un duo d'humoriste connu pour ses participations aux Années Bonheur de Patrick Sebastien et à La revue de Presse de Jérôme de Verdière. Pour CSactu, ils ont accepté de revenir sur la vie de ce duo mais aussi d'échanger sur leur vision de l'humour. Ils en ont également profité pour d'adresser un message fort à la jeunesse et de précieux conseils en lien avec sa consommation de culture. Dans cette interview, ce sera également l'occasion pour vous de voir que les expressions " comme chien et chat " et " qui aime bien châtie bien " prennent tout leur sens ! Ainsi, nous vous proposons de découvrir le duo Giroud et Stotz.
Suzane brillant dans le noir, la peau recouverte de paillettes dorées
Lire plus

Le clip de Suzane censuré par Youtube : l’hypocrisie des médias face au corps féminin

Le 14 avril 2022, la chanteuse féministe Suzane sortait une ode au plaisir féminin dans un clip sophistiqué intitulé « Clit is good ». Pourtant, Youtube décide quatre jours plus tard d’interdire la vidéo aux moins de 18 ans : retour sur cette censure encore en vigueur, qui illustre parfaitement le tabou paradoxal toujours actuel autour du corps féminin. Cette censure prête d’autant plus à réflexion qu’elle s’exerce au sein d’une plateforme qui regorge de clips aisément accessibles où les femmes sont hypersexualisées au profit du seul plaisir et regard masculins, qui dominent.
Total
0
Share