Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Booktok, le nouvel antre des lecteurs

Picture of Clara Privitera

Clara Privitera

Etudiante en Master à Sup de Pub, je suis directrice communication chez CSactu Je suis passionnée d'Histoire et possède un important attrait pour la culture française et les sociétés du monde, c'est pourquoi j'écris donc parfois sur ces deux thématiques !
Booktok, un dérivé du mot “book” (livre en anglais) et de la célèbre plateforme “Tik Tok”, se répand en France. Le réseau social qui analyse vos centres d'intérêt peut vous emmener sur cette facette de son application. Avec ses hashtags propres à lui-même, ce côté de la plateforme est alimenté par de nombreux créateurs de contenus. Le but est de rassembler une communauté de lecteurs pour parler librement, débattre et parfois même, poser ses idées sur papier. 

Partagez ce post

Photo by Alfons Morales on Unsplash

Qu’est ce que c’est ?

Ce sont des recommandations littéraires ou même des annonces relatives aux sorties et évolutions dans le monde du livre. Plus besoin d’hésiter, ce sont des centaines de références que vous pouvez retrouver sur la plateforme sociale. Ce sont des milliers de revues qui vont vous permettre de vous mettre ou re mettre aux loisirs de la lecture. 

Ce phénomène met en avant des lectures de tous genres: thriller, horreur, témoignage, biographie, nouvelle, grand classique, romantique. Mais ce qui plaît le plus est sans doute le genre fantastique.


Cette tendance a d’abord émergé aux États-Unis, et s’est vite rendue au cœur de l’Europe. Une très large communauté s’est créée en France et vous permet de faire votre nouvelle sélection pour l’été ! 

Page des vidéos les plus pertinentes de la plateforme Tik Tok sous le #Booktok

L’influence économique :

Évidemment, les libraires saluent depuis la fin du confinement le retour des jeunes en magasin. Et ce phénomène virtuel qu’est le “booktok” n’y est pas étranger. Il est possible de trouver tous les genres et absolument toutes les envies selon le créateur que vous suivez. Selon l’algorithme qui tentera de coller à vos envies, c’est une sorte de découverte personnalisée.

Alors, certains libraires mettent en avant le hashtag aux caisses de leur établissement pour maintenir l’influence des réseaux sociaux à leurs avantages. Totalisant pas loin de 35 milliards de vues, ce hashtag est un véritable propulseur de best-seller. Les auteurs eux-mêmes, toutes générations confondues, se lancent dans la création de contenus sur la plateforme dans l’espoir de faire connaître leurs ouvrages.

La plateforme Wattpad montre bien l’impact virtuel et l’influence du bouche-à-oreille. De nombreux exemples s’offrent à nous comme la très célèbre saga “After”, d’Anna Todd, d’abord découverte sur le site internet précédent. 
Désormais, c’est la saga de Sarah J. Maas qui se démarque le plus dans l’univers du booktok. Désigné par ses initiales anglaises sous le #ACOTAR, de nombreux avis, débats, et même fan art sont à découvrir. 

Le phénomène a tout simplement vu des boutiques en lignes émerger. Par exemple l’entreprise KUBE propose des box cadeaux ou mensuels contenant un livre sélectionné selon vos goûts, via un questionnaire, par un libraire indépendant.

De plus, de nombreux artistes et artisans sautent sur l’occasion pour faire de leur passion et leur art, un métier à part entier. Les boutiques en lignes sur la plateforme Tik Tok sont mis en avant par leur fondateur en créant du contenu interactif et publicitaire proche du public. Ce qui fait vendre c’est la proximité, le lien direct entre le client et le fabriquant. Alors, la communauté booktok rassemble aussi quelques boutiques de créateurs de goodies de lecture, des sélections personnalisées, des livres indépendants et plein d’autres “small business“.

Tremplin de communication :

Conscients de l’impact que la plateforme a déjà revendiqué dans le milieu musical, tous les moyens sont bons pour faire découvrir un nouveau livre. Les grandes maisons d’édition comme Hachette (@hachettefrance) se retrouvent. Tout comme les auteurs, tous les moyens sont bons pour donner envie. Des scènes tout droit adaptées du livre en question, ou bien des phrases choc provenant de l’œuvre, des codes promotionnels, et même des récompenses, tout est bon pour se démarquer. 

Très consciencieuses de leurs images, même les couvertures des livres sont devenues plus recherchées, flatteuses, presque “instagramables”. Les bibliothèques sont redevenues des meubles phares dans un foyer. La forte hausse des demandes a d’ailleurs été perçue par les grandes enseignes comme IKEA ou Action et tentent tant bien que mal de diversifier leur offre. 

De grandes théories sont relayées sur le #Booktok concernant les choix artistiques des auteurs, rendant le livre encore plus attrayant. Par exemple, les fausses tâches dans la version originale du livre “Le Prince Cruel” d’Holly Black. 

Des filtres ont même été créés pour entretenir cette communauté tantôt locale, puis internationale. Et pour cet été, un tas de lots de livres et de goodies ( Marque-page, figurines, dédicaces … ) sont à gagner chez les maisons d’édition, les librairies, les grandes enseignes, les auteurs, et même les créateurs de contenus particuliers. 

Le petit +

Après le #Booktok, il est possible de tomber sur un autre hashtag similaire, celui des “booknook”. 

Un book nook est une petite scène en relief principalement miniature et surtout, faite main. Encore une fois, cette tendance, née aux États-Unis, a passé l’Atlantique pour sonner à la porte de nos créateurs européens. 

Basé sur le même principe qu’un herbier ou bien tous types d’ateliers créatifs, très peu sont à la vente. Il vous faudra regarder des tutoriels ou bien vous munir de votre imagination pour créer, dans une petite boîte, la scénette de votre univers fantastique favoris.

L’exercice peut-être long, mais le jeu en vaut la chandelle. Personnels et presque intimes, ces petits mondes, à caler entre deux livres, sublimeront les étagères de votre bibliothèque. 

Page des vidéos les plus pertinentes de la plateforme Tik Tok sous le #Booknook

Finalement, le monde de la littérature n’a pas fini de nous faire rêver, quelle sera la prochaine étape ? 

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share