Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

LOUIS VUITTON – Défilé Femme Printemps Été 2024

Le directeur artistique, Nicolas Ghesquière, de la maison française Louis Vuitton dévoile sa nouvelle collection dans un lieu évoquant le voyage au cours du défilé Femme Printemps Été 2024 au 103 avenue des Champs Elysées.

Partagez ce post

Défilé Femme Printemps Été 2024 Louis Vuitton
Défilé Femme Printemps Été 2024 Louis Vuitton

La Fashion Week Femme printemps été 2024 entame sa dernière semaine avec le Show Louis Vuitton au 103 avenue des Champs Elysées. Le directeur artistique, Nicolas Ghesquière, de la maison française Louis Vuitton dévoile sa nouvelle collection dans un lieu évoquant le voyage. Ce jour là, les invités embarquent pourr un Catwalk tout en légèreté et embaumé par la bande son de la chanteuse Zaho de Sagazan.

Une scénographie aux tonalités estivales

C’est dans un milieu orange évoquant l’intérieur d’une montgolfière que Nicolas Ghesquière embarque son public dans un voyage d’une quinzaine de minutes. Anciennement emballeur de produit, le défilé de la maison Louis Vuitton se trouve en plein milieu d’un décor de voiles drapés orange, couleur ADN de la maison. La couleur monochrome de ce décor évoque la légèreté et la douceur singulière du défilé. James Chinlaud imagine toute la scénographie. 

Des silhouettes vaporeuses et voluptueuses

Nicolas Ghesquière décide d’ouvrir le bal avec une esthétique chic, vintage et burlesque. On retrouve des coupes fluides, larges avec un match d’imprimés. Les rayures rappellent les tissus rayés qui fut utilisés pour l’intérieur des malles. Ces motifs décoraient les hôtels. Une envie de représenter l’esprit vagabond avec élégance. NG joue avec les volumes et la superposition des matières. Le choix de la colorimétrie est audacieuse. On y voit un panel de couleur vives évoquant le printemps et la liberté. En effet, dans ce défilé la femme est libre avec les main dans les poches. Ainsi, nous embarquons dans un voyage qui commence avec des tenues de jours classique/chic. On continue avec des tenues décontractées, soit une jupe fluide associée à une veste en cuir pour finir avec des ensembles scintillants pour le soir.

Défilé Printemps Été 2024 Louis Vuitton
Défilé Printemps Été 2024 Louis Vuitton
Crédit fr.louisvuitton
Défilé Printemps Été 2024 Louis Vuitton
Défilé Printemps Été 2024 Louis Vuitton
Crédit fr.louisvuitton
Défilé Printemps Été 2024 Louis Vuitton

Le détails des accessoires : le jeu des volumes chic et vintage

Les mannequins portent des vêtements souples, larges, faits de matières légères comme la soie ou le crépon. L’accent est principalement mis sur le prêt à porté puisqu’il y avait peu d’accessoire. Cependant, chaque éléments étaient pertinents. Les silhouettes sont harmonieuses. Une ceinture large redessine la taille des mannequins. C’est un choix osé de la part du directeur artistique, puisqu’il y a choisi de superposer la une ceinture croisée sur un jeans. Par ailleurs, elle se décline en cuir uni ou en classique monogramme Vuitton. Il y a une belle balance des proportions qui restructure : épaulette large, longue jupe fluide, chapeau large, des broderies etc. Les bijoux xxl et scintillant, les sacs à large bords et les lunettes d’un style sportswear rehaussent les looks. Pour poursuivre, les escarpins avec une coupe original un peu rétro. Enfin, le camera bag autour du cou évoque un voyageur chic et vintage.

Défilé Printemps Été 2024 Louis Vuitton
Crédit fr.louisvuitton
Défilé Printemps Été 2024 Louis Vuitton

Louis Vuitton à travers le temps

Nous retrouvons un essentiel de la haute horlogerie de la maison Louis Vuitton : la montre tambour. Un réel symbole du temps et du voyage. Une nouvelle version est sortie : la montre possède un bracelet intégré avec un mouvement automique. De quoi intriguer les précurseur de l’horlogerie. Ainsi, la célèbre Maison connue pour son savoir faire maroquinier s’impose dans le monde de la joaillerie et l’horlogerie.

Nouvelle Montre Tambour, bracelet intégré et nouveau système automatique
Nouvelle Montre Tambour, bracelet intégré et nouveau système automatique (crédit: Vogue France)

Un voyage au showroom du défilé Femme Printemps Été 2024

Le showroom a eu lieu du 9 au 13 octobre 2023 après la dernière semaine de défilé. Les différentes collections sont exposées. On retrouve les produits qui ont défilés ainsi que des nouveautés. Le showroom est réservé aux clients les plus fidèles.

Le thème du voyage est omniprésent. Chaque collection est un voyage différent. Il y a une exposition de produit aux influences chics et vintage. Des créations versatiles et des sacs revisités dessinant les signatures Louis Vuitton. L’espace est très chic et épuré.

En outre, le Showroom de Louis Vuitton symbolise le voyage dans toutes ces aspérités. NG a souhaité exposer le voyage en croisière avec des tenues blanches et bleus aux motifs marins. Par ailleurs, le pole rigide a souhaité faire un clin d’oeil aux monuments historiques en créant un Arc de Triomphe. L’identité de Louis Vuitton se retrouve avec le MNG. Qui plus est, le miroir créer une dimension de profondeur. Un autre symbole de la maison a été de représenter sous une forme plus souple, un sac inspiré de la boite chapeau. Le sac possède une forme ronde LV Circle avec un porté main.

Enfin, le voyage est pleinement représenté avec la collection flight mode. Ce sont des patchs que les hôtels déposaient sur les bagages. On peut en voir sur la maroquinerie, les bagages roulants ou encore sur le PAP.

Les impressions de Zendaya, Ambassadrice de la Maison Louis Vuitton

“Les vrais artistes n’ont jamais peur de prendre des risques”. Elle a adoré le show, elle y a reconnu le “style créateur avec une touche différente”. En somme, elle a adoré les différentes silhouettes. C’était pour elle, un défilé très “frais”. Le top 1 de Zendaya est le sac en forme de cercle qui représente pour elle l’ADN de la maison. Selon l’artiste, le sac symbolise l’évolution de l’art et du luxe. Louis Vuitton a un savoir puissant qu’il faut conserver.

Zendaya embassadrice Louis Vuitton
https://fr.louisvuitton.com/content/dam/lv/online/high-end/wolv/fashion-shows/W_Fa_Show_SS24.html/jcr:content/assets/celebrities/01_WOMEN_SS24_SHOW_CELEBRITY_PHOTOCALL_SOCIAL_1600x1600_ZENDAYA.jpg?imwidth=2400


(crédit: fr.louisvuitton)
Zendaya, ambassadrice Louis Vuitton 2024 (crédit: fr.louisvuitton)

VIDEO DU SHOW FEMME PRINTEMPS ÉTÉ 2024

Auteur / autrice

  • Elise Bontemps

    Actuellement en fin d’année d’études de DUT Gestion des entreprises et des administrations, j’ai pour ambition de poursuivre mes études en école de commerce ou de communication. Un petit plus sur moi ; j’ai toujours été passionnée par la littérature et les activités créatives.

    Voir toutes les publications
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share