Elden Ring : le nouveau jeu vidéo signé Miyazaki qui bouleverse le box-office du Soft power 

Dans l’univers vidéoludique, la sortie la plus attendue cette année était sans doute Elden Ring. Le tout nouveau jeu vidéo du studio FromSoftware a provoqué une vague d’impatience dans le monde entier et son succès prévisible le place en haut de tous les classements. Elden Ring est le sujet de conversation de cette semaine : nombreuses pré- commandes, des longues files d’attentes. Découvrons ensemble le phénomène Elden Ring sorti ce 25 janvier sur PS4, PS5, Xbox One, Séries S/X et Windows.
https://store.playstation.com/en-us/concept/10000333
Les débuts du studio FromSoftware et la rencontre fructueuse avec Miyazaki 

Avant de plonger dans la découverte du jeu, il est assez important d’apprendre à connaitre les débuts du studio qui l’a produit. En effet, le succès énorme qu’Elden Ring connaît actuellement devient davantage impressionnant. 

FromSoftware naît au Japon en cours de l’année 1986. Cependant, le studio ne commence pas directement à réaliser des jeux vidéo. Au contraire, il faudra attendre 1994 pour la première sortie du jeu King’s Field, lancé sur PlayStation. Malheureusement, le jeu ne connaît pas un grand succès. Il ne parvient même pas à être mis en vente en Amérique du Nord, ce qui constitue une déception énorme pour le studio. 

Parallèlement, Hidetaka Miyazaki, créateur de jeux vidéo, né en 1974 obtient un diplôme de sciences sociales. Il décroche ensuite un premier boulot en tant que comptable. 
Il décide alors de complètement changer de métier. C’est en 2004 qu’il commence à travailler pour FromSoftware en tant que développeur pour le jeu Armored Core : Last Raven (2005).
Ce changement drastique de carrière survient alors suite à la découverte du jeu ICO sorti en 2001 qui émeut beaucoup celui-ci. “Ce n’est pas une exagération, c’est un jeu qui a changé ma vie, et je suis fier que ce soit ICO” s’exprime Miyazaki lors d’une interview par le magazine Fatmitsu.

En 2009 la chance sourit au studio et les choses commencent à bouger avec la sortie de Demon’s Souls. Les premières critiques laissant certes à désirer, la suite s’annonce plus gaie. En effet, le jeu gagne de plus en plus une bonne réputation, et ce notamment grâce à un fort bouche-à-oreille. Le studio choisit donc de faire davantage confiance à Miyazaki. Ce dernier développe alors en 2011 son prochain jeu, Dark Souls, qui changera le cours de sa vie. 
L’énorme succès du jeu conduit à ce que FromSoftware nomme Miyazaki comme son président. Il prend ainsi ses fonctions en 2014 suite au rachat du studio par une maison d’édition japonaise nommé Kodokawa Shoten. 

Depuis, FromSoftware ne cesse de se développer et en 2016 un nouveau studio s’y ajoute. Ce dernier a pour but de se concentrer particulièrement sur la création d’imagerie générée par ordinateur. Cela donne une qualité d’image davantage soignée et travaillée. 

Aujourd’hui le studio est une référence primordiale dans l’univers vidéoludique. Il est surtout connu pour la série Dark Souls ou bien Sekiro : Shadows Die Twice et Bloodborne qui sont considérés comme de grandes réussites. Il a d’ailleurs été récompensé pour la réalisation de Sekiro. Le jeu a été consacré comme étant le “meilleur jeu de l’année” lors des Games Awards. Un autre élément qui montre bien sa place prépondérante dans le monde des jeux vidéo.

On pourrait penser que les responsabilités auxquelles Miyazaki fait face quotidiennement en tant que président d’un énorme studio comme FromSoftware l’empêcheraient de se concentrer sur le développement de nouveaux jeux. Au contraire, cette année, il nous livre Elden Ring, et nous ne pourrions être plus ravis ! 

Miyazaki est désormais devenu un des noms les plus influents du domaine. En 2018 il reçoit ainsi un Lifetime Achievement Award lors de la cérémonie des Golden Joysticks Awards. Cette récompense met à l’honneur l’ensemble de ses œuvres et reconnaît sa contribution dans l’univers des jeux vidéo. 
Ce dernier reste tout de même humble. « J’ai des doutes quand on attribue à mes créations une telle influence sur trois jours avant la sortie d’Elden Ring » s’exprime-t-il lors d’un entretien avec Le Monde, quelques jours donc avant la sortie du jeu. 

Une longue attente qui s’achève 
https://www.instant-gaming.com/fr/4824-acheter-elden-ring-pc-jeu-steam-europe/

Derrière un tel succès il y a forcément une « hype » qui ne cesse de s’agrandir depuis l’annonce du jeu en 2019 lors du Electronic Entertainment Expo.
En 3 ans, les fans ont largement eu le temps d’imaginer cette sortie, d’émettre des hypothèses, créer toute une impatience autour de la sortie du jeu. Le studio a bien sûr renforcé cette impatience par plusieurs teasers qui sortaient au fur et à mesure. 

C’est ainsi que le jeu reçoit le prix “jeu le plus attendu” pendant deux années consécutives lors des Games Awards 2020 et 2021. Il emporte également ce titre à l’occasion des Golden Joysticks Awards en 2021. 

Afin de satisfaire une communauté qui ne cesse de s’impatienter, le studio décide d’organiser en novembre 2021 cinq sessions de « Network Test ». Ces tests donnent une opportunité en or à une sélection de personnes. Ces derniers pourraient essayer le jeu et cela permettrait également au studio d’améliorer la performance en récoltant les données.  

Le développement du jeu commence très tôt, en 2017, tout de suite après la publication du second DLC (une extension téléchargeable d’un jeu déjà existant) de Dark Souls 3. 
Pour la réalisation du jeu, Miyazaki collabore avec Georges R.R Martin. L’écrivain doit son succès et renommée à la série de livres mondialement connue Game of Thrones. C’est donc lui qui était en charge de la conception du monde fantastique, des personnages et du lore du jeu.
Son travail pour Game of Thrones n’était pas passé inaperçu. En effet, beaucoup ont apprécié la série justement pour son écriture. 
Miyazaki semble également très heureux de cette collaboration. « J’ai tout de suite su, en discutant avec lui, que ses compétences et sa passion pour le genre fantastique, ainsi que pour les jeux, étaient évidentes » affirme-t-il.
Cependant, la création de ces éléments par Martin ne s’est pas faite en toute connaissance du déroulement et de l’histoire du jeu. Miyazaki lui a seulement partagé quelques informations afin de construire une idée générale du monde qu’il devait créer. Le talentueux Georges Martin a dû alors s’appuyer seulement sur ces échantillons et le pari s’avère être plus que gagné ! 

Un autre élément en apparence futile mais qui fait une différence énorme sur la qualité du jeu est sa bande originale, composée par Yuka Kitamura. Kitamura est très célèbre pour ses compositions notamment dans Bloodborne, Sekiro et surtout Dark Souls 3. C’est la bande originale composée pour ce dernier qui lui vaut une reconnaissance totale et très méritée. 
La musique constitue une vraie pièce maîtresse du jeu, accompagnant chaque étape de l’exploration et plongeant ainsi le joueur dans cet univers fantastique. 

L’univers d’Elden Ring 

https://fr.ign.com/elden-ring/58238/preview/elden-ring-une-deuxieme-preview-libre-comme-lair

L’exercice d’expliquer les intrigues savamment concoctées par FromSoftware se veut être toujours délicat. Les « lores » élaborés par le studio sont d’une complexité et d’une densité à toute épreuve. 
De plus, celui-ci est réputé pour conter et transmettre ses histoires d’une manière volontairement obscure, refusant de passer par des cinématiques explicatives ou des dialogues sur-écrits. 

Pour Miyazaki, comprendre et assimiler la complexité de ses intrigues tient à l’attention du joueur. Ce dernier devra passer par nombre de subterfuges (allant des descriptions d’objets aux simples décors en passant par le décryptage des dialogues avec les personnages peuplant le monde du jeu) afin de déceler tous les secrets. 

Ne vous y méprenez, il ne s’agit en rien d’un exercice fastidieux, mais bien d’un jeu de piste extrêmement ludique. Il faut alors réunir toutes les pièces du puzzle pour enfin parfaitement (du moins, peut-être) comprendre les histoires dignes des meilleurs scénarios dont FromSoftware garde précieusement le génie. 

Cela étant dit, faire un résumé de l’intrigue principale s’avère particulièrement corsé. 

Mais s’il ne fallait en dire qu’un mot : après avoir défait le démon originel de Demon’s Souls, ravivé et entretenu la Flamme dans la trilogie des Dark Souls, subi la thérapie du sang et survécu à une nuit de chasse en plein Yharnam dans Bloodborne, ou encore cherché et trouvé la résurrection et l’immortalité dans Sekiro, le nouveau jeu de Miyazaki vous plonge en plein Entre-Terre. Ce territoire désolé, détruit par une révolution ancestrale connue sous le nom de l’Éclatement, abrite désormais des demi-dieux, descendants d’une déesse et d’un précédent Seigneur d’Elden, Godfrey. Votre rôle sera de savoir trouver votre chemin dans ces terres délabrées, en ruines et d’une dangerosité sans pareil, afin de défaire ces 5 surhommes et de vous emparer de tout autant de fragments du Cercle d’Elden que chacun conserve jalousement, afin de devenir à votre tour le Seigneur d’Elden, maître de ce monde qui permettra la renaissance. 

Vous l’aurez compris, Elden Ring vous offrira la possibilité de vous promener et de vous perdre à loisir. Dans le monde gigantesque et sublime de l’Entre-Terre il n’y a ni restriction ni limite. Et, en effet, pour la première fois, FromSoftware décide de faire de son jeu un « monde ouvert », ou « open world ». Vous êtes maître de vos déplacements et aurez à découvrir quels sont vos objectifs et comment les réaliser, sans aucune limite imposée. 

https://www.instant-gaming.com/en/9986-buy-elden-ring-deluxe-edition-deluxe-edition-pc-game-steam-europe/

Une telle liberté suppose un développement particulièrement long et précis, d’où l’attente démentiellement longue qu’ont eu à subir les joueurs. 

Malgré ces nouveautés qui viennent avec Elden Ring, les joueurs ne seront pas dépaysés pour autant. On reprend ici en grande partie à l’identique le système de combat, ayant atteint son apogée du style avec les Souls et Bloodborne.

Le système multijoueur est également de retour dans une version quasiment copier-coller, mais qui n’a pour autant pas pris une simple ride. Cependant, les concepteurs ont pensé et développé nombre d’ajouts afin de proposer une expérience somme toute nouvelle et absolument pas redondante. 

Également, le président a mis un point d’honneur à rendre le jeu plus accessible à tous. Elden Ring est-il alors plus facile ? Certainement pas, attendez-vous à pester de nombreuses fois devant votre écran et à soupirer, crier, râler (voire plus) face à un boss qui paraît à priori insurmontable (mais jamais frustrant ou injuste). Non, ici, l’accessibilité vient des très nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. En effet, le jeu est à priori moins abrupt et linéaire que ces prédécesseurs. 

Alors n’hésitez plus, et ne ratez pas ce jeu, en belle passe de remporter le titre de jeu de l’année. Et pour ma part, je retourne allumer ma console pour me perdre dans l’immensité terrifiante et magnifique de l’Entre-Terre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Fashion Week 2021-2022
Lire plus

Quoi de beau pour la saison de la mode ?

Ladies & Gentlemen, c’est le moment tant redouté de l’année, la rentrée a fait son grand come-back. Que vous rentriez au collège, au lycée, en études supérieures ou encore dans un nouveau travail, félicitations! Vous avez survécu à une année supplémentaire et pas la plus facile. Et si jamais vous vous êtes octroyez une année de pause, c’est vous qui avez raison, il faut prendre le temps d’apprécier le monde qui nous entoure. En tout cas pour cette rentrée 2021 - 2022, nous avons été gâtés du côtés des red carpets et de l’univers de la mode. En effet, trois grands événements mode se sont déroulés au cours des dernières semaines, parmi eux ont compte bien évidemment le prestigieux Met Gala qui a fait son grand retour après 1 an d’arrêt aux vues de la crise sanitaire actuelle. Puis bien évidement les MTV VMA et enfin la prestigieuse fashion week, alors dégainez vos cartes de crédit et remodelez votre dressing, pour être l’icône mode de votre entourage !
Lire plus

Confessions d’une accro à la Mode

Ladies & Gentlemen, la France a recommencé à vivre la semaine passée ! J’espère donc de tout mon cœur que vous lirez cet article à une terrasse ensoleillée, avec un verre à la boisson colorée à la main, des lunettes de soleil greffées sur le nez et un sourire gravé au visage. En attendant si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, ne vous méprenez pas, j’ai entendu dire que les beaux jours étaient pour bientôt.
Lire plus

A seulement 28 ans, Mory Sacko décroche l’étoile Michelin

Mory sacko, découvert dans Top Chef 2020, est devenu l’un des plus jeunes chefs Français. Il ouvre son restaurant Mosuke à Paris dans une ambiance japonaise et africaine. Il veut montrer que la cuisine africaine à sa place dans la gastronomie française. En janvier 2021, son restaurant obtient sa première étoile Michelin.
Total
0
Share