Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Johanna Spyri, la créatrice de Heidi

Le 12 juin 1827, naissait en Suisse Johanna Spyri, auteure d'histoires pour enfants dont la plus célèbre est une petite fille des montagnes, une petite fée de nos campagnes… Heidi. Les œuvres de notre auteure mettent en scène des enfants vivant dans la nature, traversent les âges et continuent de séduire les petits et les grands.

Partagez ce post

Johanna Spyri
https://images.app.goo.gl/aDJ3dLGDAQYzyAvc7

Née en 1827 à Hirzel dans le canton de Zurich, Johanna Spyri est une écrivaine Suisse. Elle est principalement connue pour être l’auteure du roman Heidi, la petite fille des montagnes. Elle se marie en 1852 au juriste Johann Bernhard Spyri. Johanna est bridée par son rôle d’épouse modèle dans la Suisse de la fin du XIXème siècle. Le couple fréquente le milieu intellectuel et côtoie un certain Richard Wagner. Le coupe sera même les protecteurs de Wagner lors de son séjour en Suisse.

Malgré une vie remplie, Johanna n’est pas heureuse et l’écriture apparaît comme un exutoire à sa tristesse qu’elle ne s’autorise cela qu’à partir de ses 50 ans. L’année 1871 marque le début de son voyage littéraire avec la publication de son premier roman “ Une feuille sur la tombe de Vrony ”. Ce dernier sera suivi par un ouvrage pour enfant “ Heimatlos ” qui est publié en 1878 et qui sera même republié en 2015 aux Editions Cabédita sous le titre de “ Sans patrie ”. 

Johanna Spyri perd son fils et son mari en 1884, elle se renferme dans l’écriture et meurt en 1901 avant d’avoir pu observer les multiples adaptations de son œuvre évoquant la jeune fille des Alpes.

L’histoire d’une petite fille des Alpes

En 1880, Johanna publie Heidi avant Heidi grandit l’année suivante. Ce roman pour enfant est l’un des plus gais de l’auteure qui a pour habitude d’écrire des livres dépressifs et tristes. Pour ceux qui n’auraient pas eu une enfance bercée par ce conte enfantin, il est utile de mentionner que Heidi est une petite fille orpheline, envoyée vivre dans le village alpin de Maienfeld. Elle sera ensuite à nouveau récupérée par sa tante qui veut l’envoyer dans une bonne famille à Francfort pour tenir compagnie à Claire, jeune fille tombée dans un handicap à la suite du décès de sa mère et de l’absence de son père pour cause professionnelle.

Heidi a été traduite en plus de 50 langues et a été adaptée à plusieurs reprises au cinéma, à la télévision et au théâtre. L’histoire est devenue un classique de la littérature pour enfants et est appréciée par les lecteurs de tous âges. Outre Heidi, Spyri a écrit de nombreuses autres histoires pour enfants, dont Clotilde, L’orpheline des Alpes et Le petit Peter. Ses histoires sont connues pour leur simplicité, leur humour et leur message positif. Spyri est une figure importante de la littérature suisse. Ses histoires ont contribué à promouvoir la Suisse comme une destination touristique et à façonner l’image de la Suisse dans l’imaginaire collectif. Ce réalisme enfantin a été affadi au fil du temps et les multiples rééditions souvent tronquées.

Les adaptations ont été nombreuses. En 1933, Flammarion publie une nouvelle traduction de Heidi et imagine des suites. En 1937, Shirley Temple interprète Heidi dans le film d’Allan Dwan. C’est au tour du japonais Isao Takahata de réaliser une série animée rapidement populaire, en 1974. Enfin, en 1997, la région suisse du Walenstadt se proclame Heidiland.

Auteur / autrice

  • Ioritz Moulin

    Je m'appelle Ioritz Moulin, je me suis toujours passionné pour l'Histoire, pour la politique, pour la littérature, c'est donc naturellement que j'ai rejoint une école de relations internationales et sciences politiques. Je souhaiterais faire carrière en politique afin de défendre les causes qui me sont chères et de pouvoir défendre le peuple de France !

    Voir toutes les publications
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share