L’actu écolo de la semaine

Glissement de terrain, RER, pigeon-faisan … voici les principales infos sur l’écologie qui ont marqué la semaine du 21 au 27 novembre 2022.
L’alouette des champs est très convoitée par ceux qui pratiquent les chasses traditionnelles en France. @Kathy_Büscher / Pixabay

Les cinq infos de la semaine :

  • Le Conseil d’État juge illégales les chasses traditionnelles d’oiseaux

Saisi par la LPO et One Voice, le Conseil d’État a estimé que plusieurs techniques de chasses traditionnelles d’oiseaux n’étaient pas conformes au droit européen. Sont notamment visées les chasses avec filets ou cages, qui sont utilisées dans le Sud de la France pour capturer vanneaux, pluviers, grives, merles ou encore alouettes. Elles avaient été autorisées par un arrêté ministériel en octobre 2021, qui avait été suspendu quelques jours plus tard par le Conseil d’État. Ce procédé permet au gouvernement d’autoriser la chasse de quelques espèces sur une période réduite en contournant le droit.

Sources : Le Figaro, Le Monde, Sud Ouest

  • Plusieurs procès contre des militants écologistes

Ce mardi, deux activistes anglais de Just Stop Oil ont été jugées coupables d’avoir endommagé un tableau de Van Gogh en juin dernier. La même semaine, le procès d’activistes du mouvement français Dernière rénovation s’est ouvert au tribunal d’Auch, dans le Gers. Ils comparaissent pour avoir bloqué durant quelques instants le Tour de France en juillet dernier. Les militants, qui demandent au gouvernement d’accélérer la rénovation thermique des bâtiments, ont plaidé l’« état de nécessité ».

Sources : Vert, Le Figaro, The Guardian

  • Les canicules de l’été 2022 ont fait plus de 10 000 morts en France

Dans un rapport, Santé Publique France fait le constat d’une surmortalité liée aux fortes chaleurs de cet été : elles auraient entraîné 10 420 décès supplémentaires en comparaison des cinq années précédentes. Cependant, l’ensemble de ces décès en excès n’est pas uniquement dû aux canicules. En effet, il faut aussi prendre en compte la 8e vague de Covid. Cela en fait en tout cas l’été le plus meurtrier depuis 2003.

Sources : Franceinfo, Le Parisien, Le Monde

  • Important glissement de terrain en Italie

Une coulée de boue et de rochers déclenchée après de fortes intempéries a fait d’importants dégâts sur l’île d’Ischia, en face de Naples. Le bilan est pour l’instant de 7 morts et 5 disparus. Le gouvernement italien a déclaré l’état d’urgence sur l’île et a déployé des forces de l’ordre pour chercher les victimes de la catastrophe.

Sources : Libération, RTL, 20 minutes

  • COP19 de la CITES

Une COP en chasse une autre … après la COP27 sur le climat, c’est la COP19 sur la Convention sur le commerce international d’espèces menacées (CITES) qui s’est terminée cette semaine à Panama. Signé en 1973, cet accord vise à protéger les animaux et végétaux menacés par leur commercialisation. Cette année, la conférence a fait un grand pas en inscrivant dans les annexes plusieurs centaines de nouvelles espèces, dont notamment la quasi-totalité des requins. Cependant, les négociations autour de la protection des éléphants, rhinocéros et hippopotames, convoités pour leur ivoire, ont échoué.

Sources : Le Monde, Courrier international, RFI

La citation de la semaine : « Pour tenir notre ambition écologique, je veux qu’on se dote d’une grande ambition nationale : dans dix grandes agglomérations, dans dix métropoles françaises, de développer un réseau de RER ».

Dans une nouvelle vidéo YouTube à propos de son bilan écologique, Emmanuel Macron a annoncé le développement de lignes de trains RER dans dix métropoles. Cela va permettre de développer les transports en commun et donc de réduire l’usage de la voiture, plus polluante. Cependant, cette annonce était inattendue et aucune précision n’a été apportée sur la mise en place de ce réseau métropolitain. Elle ausculte également la détérioration globale du rail en France.

Sources : Le Monde, Franceinfo, Mediapart

Le chiffre de la semaine : 44%

D’après une étude publiée dans Philosophical Transactions B : Biological Sciences, 44% des arbres replantés ne survivent pas plus de 5 ans. Ce sont même 18% qui meurent dès la première année. De tels chiffres viennent nuancer la réussite des politiques de replantation d’arbres. Et montrent qu’il vaut mieux chercher à préserver les forêts existantes.

Sources : Vert, Ca m’intéresse, Futura Sciences

L’animal de la semaine : le pigeon-faisan à nuque noire

L’animal a été découvert grâce à un piège photographique. @ Twitter

Le pigeon-faisan à nuque noire est un oiseau très particulier qui vit dans les îles du Pacifique. Il a une queue noire et des ailes oranges. La dernière observation de ce spécimen remontait à 1882. Il était jusqu’à récemment considéré comme disparu. Mais cette semaine, une équipe de chercheurs en a aperçu un par vidéo sur l’île de Ferguson, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est donc la première fois depuis 140 ans que cet oiseau est observé !

Sources : Le Parisien, Reporterre, Franceinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Total
0
Share