Le cinéma fait sa rentrée, et ça promet !

Après un été 2022 peu inspirant pour se déplacer dans les salles obscures, la rentrée cinématographique s’annonce prometteuse. Voici les films les plus attendus de cette rentrée.
Les films de la rentrée : Le visiteur du futur, rodéo, sans filtre

Été 2021, sortie de pandémie, on pensait que les distributeurs s’intéressaient enfin à notre été. Rappelez-vous, à l’affiche il y avait entre autres KaamelottOSS 117TitaneBac NordDrive my carFrance… Mais cela n’a pas duré. Cet été 2022 a été timide en termes de films, peu en sont sortis du lot, seul quelques cinéphiles convaincus se sont rendus dans les salles obscures. L’actualité a surtout été marquée par la sortie de deux séries aux budgets record : House of the dragon et The Lord of the rings

Cependant préparez-vous à chasser la morosité de la rentrée, et allez au ciné, car cette rentrée peut faire rêver ! 

Les promesses déjà à l’affiche – semaine du 31 août 

Septembre n’a pas commencé que déjà des films attirent notre curiosité : 

Avec amour et acharnement 
Drame, Romance
De Claire Denis

Le retour de Vincent Lindon, son association avec Juliette Binoche, un triangle amoureux filmé par Claire Denis, et un scénario de Christine Angot : une dream-team inédite ! Nous avons hâte de voir le rendu ! 

Flee
Film documentaire
Réalisé par Jonas Rasmussen

Si vous avez loupé ce formidable documentaire animé, diffusé sur Arte, c’est le moment de le découvrir de la plus belle des manières sur grand écran. La critique est unanime et nous aussi ! Un genre renouvelé, une histoire forte, un style inimitable … Ce documentaire va vous surprendre. 

La page blanche
Comédie
Réalisé par Murielle Magellan

Une comédie avec Sara Giraudeau, rien que cela, on a envie d’en découvrir plus. L’actrice talentueuse du Bureau des légendes, se retrouve ici dans une comédie sur le thème de l’amnésie. On ne s’attend pas à un chef-d’œuvre, mais surement à un bon moment à passer en famille ou entre amis … bref une belle séance cinéma. 

Les cinq diables
Drame, Fantastique
Réalisé par Léa Mysius

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs cette année à Cannes, ce film avec Adèle Exarchopoulos nous plonge dans un petit village où les secrets sont nombreux. Un film qui mélange magie, drame et comédie, ça peut faire beaucoup mais pas d’idées préconçues, le voir sera la meilleure chose à faire ! 

Mais aussi : Rebel,Shabu.

La rentrée tant attendue – semaine du 07 septembre 

Pas d’excuses pour cette semaine, nous sommes tous rentrés et les films aussi, ils n’attendent que vous ! 

Le visiteur du futur 
Comédie 
François Descraques

Enfin ! Si vous avez suivi la web-série de grande qualité malgré de faibles moyens, vous attendez surement avec impatience la suite et son adaptation sur grand écran. Un des films qui attirent le plus notre curiosité : quel va être le rendu, quel scénario, les acteurs et actrices seront-ils au rendez-vous ? Un film qui veut plaire également à ceux qui n’ont pas visionné la série … Pleins de promesses, vous l’aurez compris, nous avons hâte de le voir en grand !

Tout le monde aime Jeanne
Drame 
Réalisé par Céline Devaux

Blanche Gardin à l’affiche aux côtés de Laurent Lafitte, ça promet ! Jeanne se déteste, mais tout le monde l’aime, surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne mais va rencontrer un ancien camarade de lycée à l’aéroport. Un duo et un sujet qui peuvent très bien fonctionner à l’écran comme complètement s’écrouler. 

Rodéo
Drame
Réalisé par Lola Quivoron

Un premier film, une première apparition pour Julie Ledru … rien que cela, nous avons envie d’y aller. Nous sommes impatients de découvrir le style et la marque de cette réalisatrice qui a fait sensation à Cannes. Elle qui a fait immersion dans le milieu du cross-bitume, nous propose un film qui s’annonce décoiffant et haletant.

Pinocchio 
Animation 
Réalisé par Robert Zemeckis

Et si on osait ? Oui, Pinocchio attire notre curiosité. Après des réadaptations Disney, plutôt ratées, dans Pinocchio tout est réuni pour que ce soit une réussite. Le réalisateur déjà, en choisissant celui qui a réalisé Retour vers le futur et Forest Gump, Disney nous prouve l’ambition qu’il porte pour ce film. Alors nous aussi, il nous donne envie de se replonger dans notre enfance et d’aller avec curiosité à cette séance. 

Mais aussi : Revoir ParisKompromatLe Tigre et le Président.

Un bon cru, mais pas de millésime – semaine du 14 septembre

C’est une semaine où tous les films sont bons sans être excellents. C’est la semaine où vous avez le choix entre des valeurs sures ou une prise de risque prometteuse. 

Chronique d’une liaison passagère
Comédie dramatique
Réalisé par Emmanuel Mouret

Incontestablement l’affiche de cette semaine du 14 septembre. Le film le plus prometteur, avec un duo également prometteur : Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne ! 

A propos de Joan
Drame, Romance
Réalisé par Laurent Larivière

Les films d’Isabelle Huppert sont toujours à voir. Chacun d’entre eux est attendu, mais elle arrive à nous surprendre encore et à nous épater. On la retrouve ici en tant que femme indépendante, libre et aventurière … Une belle description pour cette grande actrice que nous avons hâte de revoir sur le grand écran !

Tout fout le camp
Comédie 
Réalisé par Sébastien Betbeder

C’est la comédie déjantée que nous attendions pour ce mois de septembre ! Dans une ville du Nord de la France, Thomas, pigiste au journal local, doit faire le portrait d’un ancien candidat à l’élection municipale. Mais bien entendu, rien ne va se passer comme prévu … Nous sommes très curieux de voir comment ce résumé va s’articuler à l’écran et si cette comédie déjantée va tenir sur ces deux jambes. 

Mais aussi : Feu FolletFire of LoveThe Retaliators

Le règne de la technique … ou pas – semaine du 21 septembre

Le retour d’un film qui a marqué l’histoire du cinéma avec son innovation technique, ou un film d’animation, tel est le programme ! 

Les secrets de mon père
Animation
Réalisé par Véra Belmont 

Un film d’animation plein de promesses que ce soit sur le plan technique, scénaristique ou sur le casting. Ce film avec les voix de Jacques Gamblin, Michèle Barnier et Arthur Dupont, nous plonge dans une famille juive dans les années 60 où le père est bien trop discret …

Avatar
Science-fiction
James Cameron

Le retour tant attendu du film qui a marqué l’histoire du cinéma. Puisque le premier volet (de cette saga en construction ?) était le premier film en 3D au cinéma. Rappelez-vous de cette technique censée révolutionner nos séances … Alors que va donner cette version 2D, où le scénario va avoir toute sa place. Voilà de quoi patienter en attendant le second volet en décembre …

Faux rythme – semaine du 28 septembre 

Cette dernière semaine de septembre est la moins prometteuse. On espère que les distributeurs nous réservent de belles surprises pour octobre. Mais ne vous inquiétez pas, certains films ont quand même retenu notre attention. 

Sans filtre
Comédie, drame
Ruben Ostlund

C’est LE film à voir cette semaine. C’est le retour du réalisateur de Snow Therapy et The square, et une nouvelle fois son film a fait du bruit à Cannes. Il ne laisse jamais personne indifférent, même pas vous ! Cette fois-ci, Ruben Ostlund s’attaque au monde de la mode et des influenceurs … à ne pas manquer ! 

Mais aussi : La Cour des MiraclesLe Soleil de trop prèsVacances

Cette liste est bien entendu non exhaustive, faites comme nous piocher dedans, faites votre agenda, et dites-nous à votre retour des salles ce que vous en avez pensé !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts
scène du film Aya et la sorcière
Lire plus

Aya et la sorcière : où est passée la magie des Ghibli ?

Vous avez sûrement entendu parler du nouveau Ghibli « Aya et la sorcière ». En effet, ce long-métrage d’animation fait beaucoup parler de lui depuis sa présentation en avant-première au Festival Lumière 2020. Il a été visionné par la suite lors du Festival de Gérardmer 2021 à l’occasion d’une séance spéciale. Le film est enfin disponible pour le grand public français exclusivement sur Netflix depuis le 18 novembre 2021. Goro Miyazaki, le fils du talentueux Hayao Miyazaki, relève le défi de tenir éveillée la magie des studios Ghibli. Cependant, au vue de la critique, le pari de Goro Miyazaki serait-il raté ?
Total
1
Share