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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le dernier souffle de Virgil Abloh : Louis Vuitton x Nike “Air force 1”

Picture of Elise Bontemps

Elise Bontemps

Actuellement en fin d’année d’études de DUT Gestion des entreprises et des administrations, j’ai pour ambition de poursuivre mes études en école de commerce ou de communication. Un petit plus sur moi ; j’ai toujours été passionnée par la littérature et les activités créatives.
Décédé en 2021, Virgil Abloh était le directeur artistique de la maison Louis Vuitton. Il était un fan inconditionnel des Nikes Air force 1, un symbole culturel à part entier. Virgil Abloh avait un style Sportwear. Ainsi, il a voulu mettre en avant la culture du Streetwear et celle du haut de gamme pour en faire un emblème d’une sous culture. C’est alors la naissance d’une collaboration entre les deux grandes marques pour nous offrir la création unique de sneakers haut de gamme.

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exposition Louis Vuitton nike Air Force 1 New York
exposition Louis Vuitton Nike Air Force 1 New York

Les souliers Made in Italy.

Il faut se rendre aux ateliers de la maison en Italie, à Fiesso d’Artico. Les souliers de Louis Vuitton sont artisanales depuis les années 2000.

Un motif unique

La maison Louis Vuitton possède un vrai savoir-faire unique dans la maroquinerie et les souliers. Tout est fait à la main, les pièces sont découpées soigneusement avec des matériaux nobles. Elles sont assemblées à la main une par une.

Avant sa mort, Virgil Abloh a pensé le défilé de la collection Printemps-Été 2022. Celle-ci allait se faire avec une etroite collaboration entre Louis Vuitton et Nike. Cette collaboration donne naissance à la 47ème édition exclusive de sneakers “Air Force 1”. Toutes les paires sont uniques et réunissent les codes de la chaussure classique des Air Force 1 et de l’originalité des emblèmes et des matériaux de la Maison.

Point sur l’exposition Louis Vuitton x Nike “Air force 1”

Pour rendre hommage à Virgil Abloh, une exposition de la collaboration de LV et Nike “air force 1” a actuellement lieu du 20 au 31 mai 2022 au Green Point Terminal Warehouse de New York. C’est un lieu ouvert à tous pour une immersion totale. On retrouve une mise en scène physique et virtuelle qui reflète la personnalité et l’imagination de Virgil Abloh. Ainsi, une série d’installations investira en parallèle la ville de New York ainsi que d’autres métropoles à travers le monde.

Il y a 47 modèles exposés à la vue de tous au milieu des installations artistiques. La collection de “air force 1” se décline en 9 couleurs avec des matières différentes. Les créations seront disponibles dès le mois de juin 2022 en pré-commande pour les membres de la Maison LV. Les prix varient entre 2000 et 2500€. On retrouve des modèles classiques et exclusifs comme le blanc classique et monogramme en empreinte et en relief, qui est également revisité avec une version en daim noir. La maison française dévoile églement des paires bicolores verts, rouges et bleus. L’artiste Ghusto Leon créa une édition spéciale dans la capsule, avec une paire de speakers en damier, décoré de graffiti qui rappelle le Streetwear.

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La collection capsule met à l’honneur le premier défilé Louis Vuitton par le créateur Virgil Abloh, avec la création d’une basket dorée.

La volonté de Virgil Abloh


Virgil Abloh avait une vrai singularité en tant que directeur artistique. Son souhait était de casser les codes et voulait par-dessus tout faire rêver son public. Il l’invitait constamment s’imaginer un monde au-delà des limites fixées par l’Homme.

La mode est devenue pour lui un vecteur de changement social. Le directeur artistique s’amusait à casser les codes et enlever les barrières entre les différents univers de la mode. Il le montre encore aujourd’hui avec une alliance entre le streetwear et la haute couture. Au Green Point Terminal Warehouse de New York, les visiteurs se retrouvent complètement immergés avec une vision en 3D, entourés de statues et dans un espace imprimé de nuage, qui rappelle l’au dela. Les visiteurs se promèneront dans un espace coloré couvert de miroirs, entouré du célèbre monogramme de la maison.

Une vente aux enchères inestimable


2022 s’annonce riche en évènements. L’année commence en apothéose avec le defilé printemps/été 2022 suivi de la vente aux enchères du 26 janvier 2022 au 9 fevrier. 200 paires de sneakers vendus pour 25,3 millions de dollars au profit de l’association The Virgil Abloh Post-Modern Scholarship Fund, un fond d’acces à l’éducation.

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