Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le temps du podcast : révolutionner l’audio

À mi-chemin entre le film et la musique, le podcast, format d'audio numérique, s’est largement popularisé au cours des cinq dernières années. Proposant une diversité de contenus épatante, les podcast sont une alternative au divertissement habituel et semble séduire un très grand nombre.

Partagez ce post

© Logo du podcast On-Air

Génération 2. 0

À la maison ou dans les transports, seul ou à plusieurs, ce nouveau mode semble définitivement adopté par la majorité. Ce format permet une forme d’introspection tout en laissant sa place à l’humour et à la légèreté (selon ce que l’on choisit d’écouter…). Ainsi, il est facile de se brancher et de se laisser porter par les voix des créateur⸱ices, qui livrent à leur tour des morceaux de leur vie et de leurs pensées quotidiennes.

Se diffusant sur la plupart des plateformes de musiques, son accessibilité et sa gratuité font de ce nouveau mode d’écoute un des phénomènes les plus populaires du moment.

Qu’est-ce que j’écoute aujourd’hui ?

Nombreux sont les podcasts qui abordent avec légèreté ou sérieux les grands thèmes de la vie quotidienne qui s’imprègnent dans les pensées, les relations sociales et chaque processus de décision. En voici quelques exemples.

Astrologie & compréhension de soi

En reliant ses analyses à la mythologie, Dalanah Smith offre dans son podcast intitulé “Moon Matters” de l’aide pour aider à interpréter les signes de l’astrologie. Astrologue helléniste, philosophe stoïcienne et scientifique, elle utilise ses expériences professionnelles pour donner à ses auditeurs des clés afin de tisser sa propre histoire. 

Tracas quotidiens

On a la vingtaine, et visiblement on passe par les mêmes étapes, viens on en discute”.  Ce constat simple a donné naissance au podcast du même nom “Viens on en discute” créé par deux amis, Sam et Romain. Ils discutent ainsi de problèmes qu’il est banal de rencontrer dans sa vie d’adulte, tels que le sexe, le regard des autres, la confiance en soi, les applications de rencontre l’amitié fille-garçon, l’égo et bien d’autres encore. Alternant entre auto-dérision, déclarations personnelles et contenu éducatif, ce podcast ravit les coeurs ! 

Dans un podcast drôle, honnête et décomplexant qu’elle intitule Contre soirée, l’influenceuse Anna Rvr partage ses expériences et ses pensées. Elle fait un retour sur ses échecs amoureux et sa peur de l’engagement dans “À tous les garçons que je n’ai pas aimés”, elle incite ses auditeur⸱ices à proclamer leur indépendance et donne des conseils pour se dépasser dans “Tutoriel pour être le main character” ; elle aborde aussi des sujets plus légers comme le rapport à son propre physique ou son départ à l’étranger, qu’elle décrit comme une étape essentielle pour son développement personnel. 

De plus, l’influenceuse food Impératrice Wu (de son pseudo instagram) qui s’est faite connaître en partageant ses revues de restaurants et ses célèbres tournées des bubble tea de Paris a récemment lancé son propre podcast “J’peux te faire un vocal?”. Son concept? Lancer un sujet (souvent relatif aux relations) à ses abonné⸱es, puis synthétiser les réponses vocales qu’elle reçoit dans son podcast et en discuter avec simplicité et humour. 

Exprimer un engagement

Dans une optique plus engagée, l’influenceuse et activiste Louise Aubéry, alias Mybetterself sur ses réseaux, invite sur son podcast In Power des personnalités au parcours atypique et des grands passioné⸱es “pour donner une dose d’inspiration”. D’artistes à animateurs⸱ices, de PDG à des professionnel⸱les du corps médical ou même encore des sportifs⸱ves, son panel d’invités est surprenant et ces rencontres permettent d’aborder de nombreux thèmes sous des points de vue variés. Jeune entrepreneuse et féministe engagée se battant pour la dé-construction des genres et contre les diktats patriarcaux, Louise Aubéry propose avec ce podcast un espace de discussion libre et bienveillant. 

On retrouve également le Podkatz, créé par Juliette Katz (anciennement Coucou les girls) qui se revendique comme “100% décomplexé et zéro langue de bois” . En effet, invitant chaque semaine une personne pour débattre de grands sujets de société, parfois controversés, ce podcast enlève le tabou de questions dont il est nécessaire de débattre et aide à libérer la parole autour de ces discussions. L’on retrouve ainsi les thèmes de la paternité engagée, l’hypersexualité, le harcèlement, le rapport à l’argent ou encore une discussion autour du syndrome de l’imposteur.

Il existe bien sûr une encore plus large gamme de podcast, allant de contenu plus éducatif pour apprendre des langues à la narration de livres, jusqu’à des discussions et débats politiques. Quoi qu’il en soit, la croissance des podcast est exponentielle et ne semble pas prête à ralentir.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share