Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Les cinq albums à écouter ce mois-ci

Le vendred, est, pour les amateurs de musique, le jour des sorties d’albums. Alors que l’été va bientôt débuter et que la fin du mois sera marquée par la fête de la musique, intéressons nous justement aux albums sortis ce mois-ci. Nous en avons trouvé cinq que sauront ravir vos oreilles !   

Partagez ce post

Image libre de droit

“Veni, Vedi, Vici” signe le retour du rappeur Lacrim

C’était un retour très attendu. Le 14 juin dernier, le rappeur Lacrim a sorti l’album “Veni, Vedi, Vici”. Il s’agit d’un 5ème projet studio très intimiste, dans lequel l’artiste de 39 ans se confie et fait un bilan de ses 15 années de carrière. Nous vous conseillons notamment d’écouter le morceau “7 vies” en collaboration avec le pianiste Sofiane Pamart. A ce sujet, Lacrim, de son vrai nom Karim Zenoud, expliquait à nos confrères de Konbini qu’il a “donné beaucoup de Lacrim ces dernières années, ça pouvait rester un peu superficiel. Karim est super intéressant, il a beaucoup de messages à partager“. Pour les amateurs de rap, vous trouverez dans ce projet de nombreux featurings avec les rappeurs du moment comme PLK, SDM, Alonzo ou encore Gazo.

Une mention particulière au beatmaker Zinoux Beat qui a aussi participé à ce projet en composant plusieurs morceaux au rythme mélancolique. À noter également qu’en février 2025, le rappeur se produira pour la première fois sur la scène mythique de Bercy. C’est l’occasion parfaite pour écouter en live ces nouveaux morceaux qui s’ajoutent à ceux qui ont marqué la carrière du rappeur (notamment “L’immortale” et “A.W.A”, sorti il y a presque 10 ans déjà).

Le 1er album très attendu de Pierre Garnier

Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène. Pierre Garnier, le gagnant de la dernière édition de la Star Academy, a sorti son premier album studio le 7 juin. Intitulé “Chaque seconde”, ce projet inclut notamment le titre “Ceux qu’on était”, qui est passé en boucle à la radio dernièrement. En effet, depuis sa sortie, ce titre a été écouté plus de 40 millions de fois sur les plateformes de streaming musical.

Ce premier album contient 13 autres morceaux dans lesquels le jeune chanteur évoque des sujets qui lui tiennent à cœur comme l’amour ou encore sa famille. L’artiste de 22 ans indiquait ainsi sur les ondes de Kiss FM “On va un peu plus me découvrir plus en profondeur à travers cet album… c’est un peu mon but !” D’ailleurs, le chanteur a, comme Lacrim, collaboré avec Sofiane Pamart, sur le titre “Pas une larme”. Reste à savoir si le public francophone accueillera aussi favorablement ce projet que le morceau “Ceux qu’on était”.     

L’album du groupe Hermanos Guttiérrez, une invitation à voyager dans l’Amérique Latine des années 50

Qui dit été, dit forcément rythme latino. Ça tombe bien, les deux frères du groupe Hermanos Gutiérrez ont récemment sorti leur cinquième album. “Sonido Cósmico” est composé de douze titres qui nous rappellent tous les morceaux américano-latino des années 1950. Ce n’est pas un hasard. En effet, les deux membres du groupe sont suisses mais ils ont également des origines équatoriennes puisque leur mère est originaire de ce pays. Nous vous conseillons vivement d’écouter ce nouveau projet, produit aux Etats-Unis, contrairement aux précédents qui avaient tous été enregistrés en Europe. L’instrumentalisation des morceaux et les rythmes latinos promettent à l’auditeur de cet album une escapade musicale dans l’Amérique Latine des années 50.    

L’album étonnant de la violoncelliste Lindsey Stirling

Si vous préférez le violon à la guitare, nous avons l’album qu’il vous faut ! Lindsey Stirling, violoniste américaine, vient de sortir son nouvel album. La musicienne avait été repérée il y a plus de dix ans déjà dans le télécrochet America’s Got Talent. Si l’artiste n’avait pas pu repartir avec le trophée, cela ne l’a pas empêchée d’enchainer tournées et concerts, toujours accompagnée de son fidèle instrument.

Ce 8ème album studio s’intitule “Duality”, un titre qui ne lui a pas été attribué au hasard. La violoniste de 37 ans a ainsi voulu que deux genres musicaux opposés se rencontrent. D’une part, on retrouve dans ce projet les sons produits par son instrument fétiche, le violon. D’autre part, on découvre que ces mélodies peuvent se mélanger avec des rythmes d’électro-pop et de R&B. Lindsey Stirling a donc sorti un album surprenant et nous vous conseillons d’écouter sans tarder le morceau “Eye Of The Untold Her”, un pur bijou musical. Pour ceux qui envisagent de visiter l’Amérique du Nord, Lindsey Stirling s’y produira tout l’été dans le cadre du Duality Summer Tour.  

“Heat”, un EP collaboratif pour nous faire danser tout l’été

Enfin, si vous êtes un amateur de pop-music, nous vous suggérons d’aller écouter l’album de Tove-Lo en collaboration avec l’artiste SG Lewis. “Heat” est un EP sorti le 14 juin dernier produit par le talentueux Totally Enormous Extinct Dinosaurs. Le single éponyme a été révélé avant la sortie du projet et donne envie de danser dessus toute la nuit. D’ailleurs, l’artiste suédoise Tove-Lo a expliqué qu’avec “cet EP, nous voulions que l’aspect visuel reflète l’énergie libre, ouverte et sexy que nous avons mise dans la musique, entourés de nos fans queer qui nous ont inspirés pour faire ces chansons“. Ce projet contient seulement 4 morceaux mais c’est suffisant pour nous convaincre de faire la fête jusqu’au petit matin. De quoi nous faire danser tout l’été donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share