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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Les concerts virtuels : une petite révolution pour l’industrie musicale

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Sarah Borel

Salut ! Je m'appelle Sarah, j'ai 22 ans et je suis actuellement en dernière année de droit à Lyon. Passionnée de musique depuis toute petite, j'ai intégré CS Actu en septembre 2022 afin d'écrire des articles sur ce sujet qui m'intéresse particulièrement. J'espère aussi transmettre aux lectures cette passion. Bonne lecture !
De plus en plus d’artistes se produisent durant des concerts virtuels. Si ces shows spectaculaires permettent aux artistes de toucher un nouveau public, il n’est pas certain que ces nouveaux spectacles rencontrent le même succès que les concerts du monde réel.

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Qui aurait cru, il y a quelques années, qu’Eminem donnerait un concert virtuel dans le jeu vidéo Fortnite ? Il s’agit d’une collaboration improbable qui a pourtant été annoncée par le rappeur lui-même sur ses réseaux sociaux. L’artiste va donc, le 2 décembre prochain, se produire pour la première fois dans le jeu à l’occasion du « Big Bang”. Cet événement, organisé par Epic Games, l’éditeur du jeu, vient clore la dernière saison du jeu-vidéo. En plus de ce concert virtuel, trois nouveaux Skins (une sorte d’avatar virtuel) à l’effigie d’Eminem ont été créés par les développeurs de Fortnite. Un d’entre eux sera disponible gratuitement et les deux autres seront mis en vente quelques jours avant l’événement.

Epic Games, un habitué des concerts virtuels

L’annonce de cette collaboration a surpris les auditeurs d’Eminem puisque c’est la première fois qu’il performera dans le cadre d’un concert virtuel. En revanche, Epic Games commence à devenir un habitué de ce nouveau genre de concert. Le studio américain a en effet régulièrement sollicité des artistes afin qu’ils se produisent virtuellement dans Fortnite. Ainsi, le développeur du célèbre jeu-vidéo a déjà travaillé avec Ariana Grande, Aya Nakamura ou encore Travis Scott. La série de cinq concerts que ce dernier a réalisé en 2020 a d’ailleurs rencontré un important succès. Ainsi, l’éditeur de Fortnite a estimé que plus de 12,3 millions de joueurs dans le monde s’étaient connectés pour assister au premier concert de Travis Scott.

Des concerts dans les jeux-vidéos ou en réalité virtuelle

Les concerts virtuels ont parfois lieu dans les jeux-vidéos mais les artistes peuvent aussi choisir de performer en réalité virtuelle. C’est par exemple le cas du girl-band sud-coréen Blackpink. Le groupe a en effet récemment confirmé qu’un de leur concert sera diffusé en réalité virtuelle le 26 décembre prochain à l’occasion du festival de musique « Music Valley ». Cet évènement, qui dure plus d’un mois, réunira de nombreux artistes, tous venus se produire virtuellement dans l’univers de Meta Horizon Worlds. Cette application de réalité virtuelle, développée par Facebook, permet à ses utilisateurs de voyager à travers différents mondes virtuels.

Le concert virtuel, une expérience immersive qui permet de toucher un nouveau public   

Ainsi, de plus en plus d’artistes choisissent de se produire au cours d’un show virtuel. Mais alors, qu’est-ce qui explique cet engouement ? Les concerts virtuels ont commencé à se développer avec la crise du Coronavirus. Ils ont donc permis aux artistes de maintenir le lien avec leur public à une période où les nombreux confinements successifs rendent impossibles la tenue de concerts dans le monde réel. Après la crise sanitaire, les chanteurs ont continué de performer virtuellement parce que ces spectacles musicaux plongent le spectateur dans une expérience parfois plus immersive qu’un concert traditionnel. De plus, en se produisant dans des jeux-vidéo ou en réalité virtuelle, les artistes parviennent à toucher un autre public souvent assez jeune. Par exemple, Eminem pourra, grâce au show qu’il donnera dans Fortnite, être écouté par des adolescents ou des jeunes adultes qui ne se seraient pas déplacés pour assister à un concert du rappeur dans le monde réel.   

Un succès qui n’est pas toujours au rendez-vous

En revanche, performer dans le cadre d’un concert virtuel n’est pas forcément synonyme de réussite pour les artistes. Si certains, comme Travis Scott ou Marshmello, ont réussi à réunir plus de dix millions de spectateurs durant leur show, d’autres n’ont pas obtenu le succès escompté. Ainsi, à la fin de l’année 2021, Facebook avait annoncé qu’une série de concerts se tiendrait dans le Métaverse pour célébrer la fin d’année. Le rappeur Young Thug, le DJ David Guetta ou encore le duo Chaimsmokers avaient été annoncés. Seulement, le concert donné par Young Thug n’a réuni que cent mille personnes et celui de David Guetta a cumulé un million de vues à peine. Des chiffres assez décevant pour Facebook qui avait pour objectif de réunir des millions de personnes en simultané.

Une production très onéreuse et de nombreuses contraintes techniques

Surtout, produire ces concerts virtuels coûte très cher parce qu’il faut mobiliser de nombreuses technologies pour que ces évènements puissent avoir lieu.  Les producteurs font par exemple appel à des spécialistes qui créent des décors uniques et des avatars à l’effigie de l’artiste. De plus, pour accéder à un concert virtuel, il est parfois nécessaire d’avoir un équipement spécial. Ainsi, pour pouvoir assister au show des Chaimsmokers, il fallait obligatoirement avoir un casque de réalité virtuelle. Cependant, peu de foyers français possèdent actuellement ce casque. Ces inconvénients permettent d’expliquer pourquoi, malgré le développement des concerts virtuels, les artistes continuent majoritairement à se produire dans le monde réel.  

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