Les Golden Globes 2022 : Entre diversité et nouveauté

Après une année riche en cinéma, les Golden Globes reviennent pour récompenser les meilleures réalisations et performances. Cette année les Golden Globes ont eu lieu le 9 janvier au Beverly Hilton, un prestigieux Hôtel situé à Los Angeles près de Hollywood. Cependant, cette année la cérémonie n’a eu rien de grandiose, les prix étant annoncés lors d’un live blog. Pas de présentateur, pas de tapis rouge, pas de presse, mais tout de même 18 millions de spectateurs ont suivi cette 79ème édition. Qui ont été les grands gagnants de cette édition particulière ? Faisons ensemble une rétrospective.
image d'une statuette des golden globes
https://images.google.fr
West Side Story 
https://images.google.fr

L’un des films qui repart avec plusieurs Golden Globes lors de cette édition est « West side story », le nouveau long-métrage de Steven Spielberg. Il emporte ainsi les Golden Globes de la meilleure comédie ou comédie musicale, de la meilleure actrice pour Rachel Zegler ainsi que de la meilleure actrice secondaire pour Ariana DeBose. En effet, les critiques considèrent la jeune Rachel Zegler comme une révélation. 

Ce Golden Globe semble mérité et récompense ainsi une performance caractérisée à plusieurs reprises comme « naturelle » et « vibrante » notamment par un magazine britannique très connu « The Guardian ». 

Le pari n’était pourtant pas gagné depuis le début. Le casting de la jeune Rachel Zegler a été mal reçu par les spectateurs. Mais l’actrice a su répondre à toutes ces critiques en délivrant une performance à la hauteur. 

« Magique et inespéré. On était loin d’imaginer être autant happé et envoûté par ce West Side Story 2021. Un grand grand Spielberg. » (https://cinema.jeuxactu.com/critique-cinema-west-side-story-spielberg-vous-fera-danser-avant-de-vous-briser-le-coeur-34972.htm)  
« Un film magistral, parti sur les traces d’un chef-d’œuvre pour en offrir un nouveau. » (Paris Match). Avec toutes ces critiques valorisantes entre autres, cette récompense ne vient pas comme une grande surprise. 

La consécration de The Power of the Dog
https://images.google.fr

« The Power of the Dog » est le nouveau film de Jane Campion pour laquelle 2022 a été une grande année de récompenses. Elle triomphe également dans cette 79ème édition des Golden Globes remportant une statuette pour le meilleur film, la récompense la plus prestigieuse de la cérémonie. Son long-métrage reçoit également le prix du meilleur acteur dans un second rôle incarné par Kodi Smit-Mcphee. 

Comme nous le savons, on a beaucoup critiqué l’HFPA au fil des années pour le manque d’inclusion, racisme et sexisme. (Voir également : https://www.csactu.fr/les-golden-globes-2022-une-ceremonie-controversee/)
Avec ce Golden Globe du meilleur film, Jane Campion succède à une autre femme, Chloé Zaho qui avait été récompensée pour « Nomadland ». L’association de la presse étrangère de Hollywood qui constitue le jury, serait-elle en train de remédier à ses critiques dont elle se confronte depuis des années ? 

Quoi qu’il en soit, « The Power of the Dog », ce drame western psychologique, est commenté comme “Éblouissant » (Le parisien), « surprenant par la poétique autopsie de l’âme humaine » (Le point) et caractérisé par une performance subtile et sidérante de Benedict Cumberbatch. Ce dernier livre une performance qui met presque tout le monde d’accord, même ceux qui n’ont pas particulièrement apprécié le film dans l’ensemble. 

La magie Disney
https://images.google.fr

Un autre film dont on parle beaucoup en ce moment, notamment sur les réseaux sociaux est «Encanto », le nouveau Disney.
C’est un des rares Disney qui dresse le portrait d’une famille latine et qui livre un message très important : la valeur de la famille.
Ce film d’animation révolutionne ainsi les classiques qui se déroulent souvent autour d’une histoire d’amour.
C’est pourquoi le public semble apprécier la diversité apportée à travers ce film. Et c’est surtout une des raisons pour lesquelles il repart avec le Golden Globe du meilleur film d’animation. 

Les autres gagnants 

Entre les autres célébrités et œuvres qui ont eu une belle nuit ce 9 janvier on retrouve la talentueuse Nicole Kidman qui remporte le Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle dans « Being the Ricardos ». 
Le Golden Globe du meilleur acteur va à Andrew Garfield pour sa performance dans « Tick,tick…BOOM !» sorti dernièrement sur Netflix. Garfield revient sur le devant de la scène cette année également avec son apparition dans « Spiderman : No Way Home ». Il était le grand favori de cette édition et les fans ne sont pas déçus ! 

Pour les plus curieux : n’hésitez pas à regarder la liste complète de tous les grands gagnants ! (voir aussi : https://www.goldenglobes.com/winners-nominees)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Lire plus

Dans les backstages de l’été

Suite à la fashion week qui s’est déroulée en début d’année dans la capitale, nous avons pu découvrir les différentes modes qui feront de vous les it girls sur les plages de la Côte d’Azur pour la saison printemps - été 2021. Malgré la situation actuelle, le monde de la mode avait pour objectif de rendre cet été à la fois pétillant et festif. Pour analyser les modes à suivre il faut se concentrer sur les défilés qui ont mis en avant les tendances des prochaines saisons.
Total
0
Share