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LVMH : un exercice record pour le géant du luxe

Florian Tupinier

Florian Tupinier

Le groupe LVMH a vécu une année 2021 exceptionnelle. En effet, le dynamisme de l’activité au dernier trimestre a permis au géant du luxe d’afficher des résultats sans précédent.

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Le concert composé d'Arnaud Lagardère et Bernard Arnault (photo), via ses sociétés Groupe Arnault et Financière Agache, a franchi en hausse le seuil de 15% du capital du groupe Lagardère SCA, déclare l'Autorité des marchés financiers (AMF) dans un avis publié mardi. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Une année exceptionnelle

Le groupe LVMH a vécu une année 2021 exceptionnelle. En effet, le dynamisme de l’activité au dernier trimestre a permis au géant du luxe d’afficher des résultats sans précédent.

Le bénéfice net affiché par le numéro 1 du luxe à largement excédé les attentes des spécialistes. Alors que les analystes les plus optimistes annonçaient un bénéfice autour de 10 milliard d’euros, LVMH à réalisé un bénéfice net de 12 milliards d’euros en 2021.

LVMH le géant du luxe face à l’inflation

Sur l’ensemble de l’exercice 2021, LVMH a réalisé un chiffre d’affaires de 64,2 milliards d’euros, en hausse 36% en organique. Son résultat opérationnel courant, à 17,15 milliards d’euros, a bondi de 107% par rapport à 2020 et affiche une progression de 49% par rapport à 2019.

A la suite de l’annonce de ces excellents résultats, les investisseurs ont renouvelé leur confiance dans le groupe français.  En effet, l’action LVMH a bondie de 5% en une journée malgré les craintes d’inflation et de hausse des taux directeurs. Pour remercier la fidélité de ses actionnaires LVMH ajoute qu’un dividende de 10 euros par action sera proposé lors de la prochaine Assemblée Générale.

Lors de l’annonce des résultats par Zoom, ce jeudi 27 janvier, Bernard Arnault est apparu très souriant. Détendu au point de promettre aux analystes une coupe de Dom Ruinart rosé, récemment classé « meilleur champagne au monde », pour célébrer la réussite du groupe.

Pourquoi une telle année ?

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes entre 2020 et 2021 est la suivante :

Vuitton et Dior donnent le ton

Les activités Mode et Maroquinerie présentent un résultat opérationnel courant de 12 842 millions d’euros, en hausse de 79 % par rapport au 31 décembre 2020.

Ces excellents chiffres démontrent la résilience des marques Louis Vuitton et Christian Dior Couture qui continuent malgré tout d’accroître leur profitabilité.

Cependant, l’année a aussi été marquée par un évènement plus triste, la mort de Virgil Abloh, directeur artistique des collections hommes depuis 2018. La marque a souhaité lui rendre hommage en organisant un défilé à Miami intitulé « Virgil was here ».

D’autres marques comme se sont aussi distinguées comme Céline ,Fendi, Marc Jaccobs,…

Les secteurs vins et spiritueux et montres et joailleries se sont aussi démarqué dans une moindre mesure en enregistrant une augmentation organique des ventes de respectivement  26% et 27%.

L’intégration de la marque Tiffany et les très bonnes performances des cognac et champagnes du groupes expliquent en partie ces résultats remarquables.

Un futur prometteur


Fort de cette très bonne année 2021, LVMH ne cache pas sa confiance pour 2022. L’enseigne indique vouloir maintenir une stratégie centrée sur le développement des marques, portée par une politique continue d’innovation et d’investissement.

Sur cet aspect il sera difficile de surpasser les plus de 3 milliards d’ investissement bruts réalisés en 2021. Ce niveau d’investissement impressionnant est permis grâce à la confiance sans faille des investisseurs sur les marchés. Mais aussi par des cash-flows en croissance constante.

Les cash-flow disponibles d’exploitations ont notamment atteints leur niveau record en 2021 avec 13,5 milliards d’euros au total.  

2022 devrait aussi marquer une étape de plus dans l’expansion vers la Chine voulue par Bernard Arnault. En 2021, 35% des ventes étaient réalisées en Asie (hors Japon). La direction souhaite voir ce chiffre encore augmenter.

Enfin, les activités de « travels-retail » sont encore largement pénalisées par la situation sanitaire. La reprise de ces activités, dans un futur plus ou moins proche, devrait encore gonfler les ventes.

Le PDG, Bernard Arnault, a déclaré lors d’une téléconférence tabler sur le maintien d’une demande solide en 2022. De plus, en soulignant que le groupe disposait d’une certaine “flexibilité” en matière de prix dans le contexte inflationniste actuel.

Pour plus de détails : Résultats annuels 2021 – LVMH

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