Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Maurice Lévy démocratise l’art avec YourArt : la plateforme dédiée à tous les artistes

L’ancien dirigeant de Publicis a dévoilé, lundi 15 mai, YourArt, le « YouTube de l’art » qui propose à des artistes professionnels mais aussi amateurs un espace d'exposition et de vente pour leurs oeuvres.

Partagez ce post

Maurice Lévy a lancé YourArt, une plateforme dédiée à l’art. (© Bertrand GUAY/AFP)

Un réseau social de l’art

L’art à portée de clic. C’est ce que souhaite l’ancien patron de Publicis, Maurice Lévy, en inaugurant la plateforme YourArt, au palais de Tokyo, lundi 15 mai. Derrière ce nom emprunté à la langue de Shakespeare, se cache un site internet dédié à l’exposition et la vente d’œuvres d’art en ligne.

Une révolution pour le domaine artistique. La plateforme se veut “extrêmement riche dans laquelle il va y avoir non seulement la possibilité d’exposer des œuvres pour les vendre” mais aussi “un réseau social pour que les artistes puissent dialoguer entre eux avec la possibilité de faire des masters class pour les très grands artistes en direction des moins grands” explique l’homme d’affaires à France Inter et à l’AFP.

Maurice Lévy, un homme de passion

L’ancien informaticien de 81 ans conjugue dans ce projet deux passions, l’art et la technologie. Cette plateforme est aussi une aventure familiale menée avec son fils Stéphane, vice-président de YourArt. L’octogénaire est non seulement passionné, mais aussi ambitieux. Avec YourArt, son souhait est de “faire la plus grande galerie du monde” dévoile-t-ilPour arriver à ses finsMaurice Lévy a investi, “avec famille et amis”, 9 millions d’euros lors de la première levée de fonds. Cette somme d’argent est aussi le fruit des contributions de la famille Decaux et d’Henry Kravis, milliardaire fondateur du fonds américain KKR.
La plateforme qui n’a pas pour vocation de cultiver l’entre-soi sera ouverte aux amateurs.

L’art de démocratiser des œuvres

Avec le lancement de YourArt, Maurice Lévy dépeint l’accessibilité à l’art. À travers la plateforme, il souhaite avant tout rendre des œuvres abordables, afin que ça ne soit plus seulement des produits de niche.

Une volonté défendue, “c’est une ouverture complète de manière à ce que tout le monde puisse y avoir accès, ce sera extrêmement facile d’accès. C’est sur la base de l’internet, que tout le monde connait …” précise-t-il au micro de FranceInter. Mais qu’en sera-t-il du prix ? Défendre l’accessibilité à l’art passe aussi par le financement. Le président du conseil de surveillance du groupe Publicis précise que les œuvres à vendre seront à différents tarifs. Il y en aura notamment à “500, 1500, 2000” euros et “il y a d’ores et déjà une œuvre à 90 euros.” Pour les frais d’exposition, tous les artistes doivent payer une cotisation mensuelle de 10 à 30 euros. Des sommes donnant le droit d’exposer dans un espace virtuel sur mesure, allant du simple portfolio à une galerie virtuelle en 3D. YourArt s’offre ainsi à tous.

Auteur / autrice

  • Amélie Joret

    🍃🌊Passionnée par l’environnement, le milieu maritime et le terroir mon projet est de produire du contenu journalisitque engagé sur ces thèmes. En dehors de ces domaines, je m'intéresse aux faits de société, à la culture mais aussi à la politique. Je m'épanouie aussi dans les domaines liés à l'audiovisuel et la photographie.📸🎥 Enfin, j'aime nourrir ma curiosité et mon ouverture d'esprit. 🌞

    Voir toutes les publications
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share