Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Mind your business ou le retour stratégique de Britney Spears

Picture of Sarah Borel

Sarah Borel

Salut ! Je m'appelle Sarah, j'ai 22 ans et je suis actuellement en dernière année de droit à Lyon. Passionnée de musique depuis toute petite, j'ai intégré CS Actu en septembre 2022 afin d'écrire des articles sur ce sujet qui m'intéresse particulièrement. J'espère aussi transmettre aux lectures cette passion. Bonne lecture !
Vendredi dernier sortait Mind your business, un nouveau titre dans lequel Britney Spears chante avec Will.iAm. Ce nouveau morceau semble annoncer le retour de l'artiste américaine, deux années après la fin de sa mise sous tutelle.

Partagez ce post

La cover officielle du morceau Mind your business

Toxic, Oups… I did it again, Give me more font partie des titres les plus populaires de la discographie de Britney Spears. Ces morceaux l’ont propulsée au rang de star internationale. Cependant, la carrière de la chanteuse américaine a aussi été marquée par beaucoup de scandales et de nombreux procès. En effet, Britney Spears a été placée sous la tutelle de son père pendant près de treize années. De nombreux fans se sont mobilisés, sur les réseaux sociaux ou devant les tribunaux, pour dénoncer cette mise sous tutelle qu’ils estimaient abusive. C’est seulement en septembre 2021 que la justice américaine tranche en leur faveur et lève définitivement la mesure de protection.

Un retour en chanson très stratégique

On aurait alors pu croire que Britney Spears allait rapidement faire son retour sur la scène musicale. Depuis cette décision de justice, elle est en effet libre de mener sa carrière comme elle l’entend, sans qu’un tuteur ne surveille ses moindres faits et gestes. De plus, en 2021, cela faisait déjà plusieurs années que l’artiste n’avait pas sorti de nouvel album. Pourtant, la chanteuse américaine n’a ajouté qu’un seul morceau à sa discographie l’année dernière. Il s’agit d’une chanson en duo avec Elton John intitulée Hold me closer. Mais, vendredi 21 juillet, Britney Spears a de nouveau fait parler d’elle. Ce jour-là, est dévoilé Mind your business, un nouveau morceau en collaboration avec Will.I.Am. Si les paroles de la chanson ne sont pas les poétiques ni les plus recherchées, la sortie de ce titre permet surtout à la chanteuse de préparer son (grand) retour sur scène.

De nombreuses similitudes avec ses succès passés

Le moins qu’on puisse dire, c’est que de nombreux choix stratégiques ont été opérés par la chanteuse et son équipe pour la sortie de ce nouveau titre. On peut ainsi noter que Britney Spears a repris certains ingrédients qui lui ont permis de connaitre le succès il y a une dizaine d’années.

Ainsi, le morceau est réalisé en collaboration avec Will.I.Am, un des membres du célèbre groupe Black Eyed Peas. Justement, les deux artistes avaient déjà formé un duo, il y a une dizaine d’années : c’était en 2011 pour le titre Scream and Shout. Celui-ci a rencontré un important succès et a été un des tubes de cette année-là. D’ailleurs, il vient de dépasser le milliard de vues sur Youtube. De plus, au début de Mind Your Business, on peut entendre la phrase « It’s Britney b**tch ». Or, c’est exactement la même phrase qui fait débuter le morceau Scream and Shout, sorti près de dix ans plus tôt.

Les similitudes avec le passé ne s’arrêtent pas là. En effet, la cover de cette nouvelle chanson rappelle quelque peu les pochettes d’album du début des années 2000. Ce choix n’est pas anodin puisque c’est justement entre 2000 et 2010 que la carrière de Britney Spears a décollé. D’autant que les morceaux les plus populaires de sa discographie sont aussi sortis à ce moment-là.

Des paroles attaquant directement les paparazzis

Par ailleurs, à travers les paroles de Mind Your Business, Britney Spears envoie un message clair : elle veut désormais avoir la main sur sa carrière et son image. On peut par exemple entendre dans cette chanson, « Everywhere I turn around, Hollywood, London, snap-snap is the sound, Paparazzi shot me ». On pourrait traduire cette phrase par « où que j’aille, Hollywood, Londres, le bruit des clic-clac, les paparazzi me prennent en photo ».

En réalité, il semble que la chanteuse américaine s’attaque directement aux paparazzis dans cette nouvelle chanson. Ces derniers l’ont en effet souvent photographiée à son insu, certains la suivait tout le temps. Le fait d’être constamment épiée a eu un énorme impact sur la santé mentale de Britney Spears. Les photos prises par les paparazzis ont aussi écorné son image. Il semble donc qu’à travers cette nouvelle chanson, Britney Spears veut faire passer le message qu’elle est plus forte désormais et que les paparazzis ne pourront plus détruire son image. D’aileurs, le titre même de la chanson est révélateur : Mind your business signifie Mêle-toi de tes affaires en français.  

Un morceau moyennement bien accueilli par le public et la critique

Il semble ainsi que les paroles ou encore la cover ont été intelligemment conceptualisées afin d’anticiper le comeback de l’artiste américaine. Mais est-ce que cette nouvelle chanson a été chaleureusement accueillie par le public ou la presse ?

Bien que dès sa sortie le morceau a été classé numéro 1 sur Itunes, il a aussi dû affronter quelques critiques. Du côté de la presse, il a été reproché au morceau d’avoir des paroles peu recherchées et a vite été catalogué comme un simple titre pour danser durant l’été. Du côté des auditeurs, certains ont remarqué que la voix de Britney Spears est un petit peu juvénile, comme si le morceau avait en réalité été enregistré une dizaine d’années plus tôt. De nombreuses personnes pensent donc que Mind your business n’est pas une nouvelle chanson mais plutôt un titre enregistré vers 2010 mais qui n’aurait jamais été commercialisé jusqu’à présent. Ce nouveau morceau a donc été moyennement bien été accueilli par les auditeurs et la critique.

La sortie de son autobiographie, une autre façon pour Britney Spears de faire son comeback

     Cet accueil mitigé ne signifie pas pour autant que l’on n’entendra plus parler de Britney Spears durant les prochains mois. En effet, en octobre prochain, sera publiée La femme en moi, une autobiographie dans laquelle la chanteuse expliquera notamment sa mise sous tutelle et la façon dont elle a l’a vécu. La sortie de ce livre devrait faire grand bruit et pourrait même être une autre façon pour elle de revenir sur le devant de la scène.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share