Mort de Takeoff : retour sur la carrière du rappeur le plus secret du groupe Migos

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre dernier, le rappeur Takeoff a été tué au cours d’une fusillade. Retour sur le parcours de cet artiste aussi talentueux que discret.
Takeoff, membre du groupe Migos est décédé dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2022.

Une partie de dés qui tourne au drame. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la soirée du 31 octobre dernier pendant laquelle le rappeur américain Takeoff a été tué. En effet, alors qu’il participait à une fête d’Halloween dans un bowling, une fusillade a éclaté. Selon le média TMZ, Quavo, lui aussi membre du groupe Migos, jouait aux dés avec une autre personne. Une altercation a ensuite éclaté entre les deux joueurs et l’adversaire de Quavo aurait alors sorti une arme et tiré en direction de ce dernier. Le rappeur n’a pas été touché et s’en sort indemne. Malheureusement, la balle a ricoché sur Takeoff et celui-ci est décédé sur le coup.

La mort brutale du rappeur de 28 ans a profondément ému le monde du rap américain. En effet, Takeoff, de son vrai nom Kirshnik Khari Ball, était un des membres du trio Migos. Ce groupe de rap c’était avant tout une histoire de famille puisqu’il se composait de Quavo et Offset qui sont cousins ainsi que de Takeoff, le neveu de Quavo. Originaire d’Atlanta en Géorgie, le trio se forme en 2008. Ce n’est qu’en 2013 que Migos connait un important succès avec le titre Versace. Le clip de ce dernier a été visualisé plus trente-neuf millions de fois sur Youtube et le morceau se hissera à la 31ème place du classement US Hot R&B/ Hip-Hop Songs publié par Billboard en 2013. Versace connait un tel succès que le rappeur Drake l’a remixé.

Depuis, Migos est devenu un des plus célèbres groupes de rap américain. En effet, près d’une quinzaine de leurs singles ont reçu une certification par la RIAA. La Recording Industry Association of America, plus connue sous l’acronyme RIAA, est une association interprofessionnelle américaine qui réunit les plus grands labels et maisons de disques. Elle est en charge de la certification des albums et des singles aux Etats-Unis. D’ailleurs, sur les quatre albums studio du groupe, deux ont obtenu la certification de platine qui représente un million de ventes. La popularité du trio est telle que de nombreux artistes ont collaboré avec lui. On peut par exemple citer Travis Scott, Calvin Harris ou encore Cardi B qui est désormais la femme d’Offset. Cependant, le groupe annonce sa séparation le 5 octobre dernier. Offset a en effet choisi de poursuivre une carrière en solo. Takeoff et Quavo ont quant à eux voulu travailler en duo puisqu’ils ont sorti, en octobre dernier, un album collaboratif Built for Infinity Links.

Mais qui était donc Takeoff ? Incontestablement le plus discret du groupe, il affichait très peu sa vie privée sur les réseaux sociaux, c’était avant tout un passionné de rap. En effet, dans plusieurs interviews données à la presse américaine, il évoquait son « amour » et son « plaisir » pour ce genre musical. Son talent artistique avait été reconnu à plusieurs reprises par la critique. Il était aussi très apprécié par les fans du groupe Migos. Sa popularité venait sans doute du fait qu’il était particulièrement reconnaissant envers son public. Par exemple, dans un entretien accordé au magazine Rolling Stone il s’est dit très impressionné par l’accueil des spectateurs parisiens puisqu’ « ils ne parlent pas l’anglais mais ils connaissent toutes les rimes, toutes les paroles (…) On a joué Versace, j’ai brandi le drapeau de Paris et toute la salle (de concert) est devenue dingue comme s’ils avaient marqué un but au foot ». Il n’est donc pas étonnant que 20 000 personnes aient voulu lui rendre un dernier hommage lors de ses funérailles. Ces dernières ont eu lieu ce vendredi dans un stade de sa ville natale, Atlanta.

Takeoff rejoint la liste malheureusement déjà bien longue, des rappeurs tués par balle. On se souvient en effet de la mort du rappeur Tupac en 1996, de celle de Notorious B.I.G en 1997 ou encore plus récemment du meurtre de XXXTentacion en 2018. Tous ces décès tragiques relancent le débat sur la possession des armes aux Etats-Unis alors même qu’elles soient omniprésentes dans le rap game américain.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Stéphane ROSE lors de la rentrée 2017 de l'émission " La revue de presse" - Etienne JEANNERET/LA REVUE DE PRESSE
Lire plus

Stéphane Rose : ” Le métier d’auteur, d’une manière générale, c’est stabiloter des éléments du réel pour imaginer des histoires qui font rire.”

A l’occasion du tournage en direct de l’émission « La revue de presse » du lundi 9 janvier, nous avons eu la chance de rencontrer Stéphane Rose. En effet, celui-ci nous reçoit dans l’une des salles du Grand Point Virgule, célèbre théâtre parisien du XVe arrondissement pour évoquer avec nous son parcours, mais aussi pour discuter de la thématique de la jeunesse. Journaliste, créateur de la cérémonie des Gérards, humoriste, auteur pour divers humoristes dont Laurent Gerra, Stéphane Rose est un homme qui touche-à-tout. Trait de caractère qui se retrouve aussi dans son humour qu’il a l’occasion de démonter lorsqu’il lit le courrier imaginaire des spectateurs de l’émission. Ainsi, nous vous proposons de découvrir le portait de Stéphane Rose et son regard sur la jeunesse.
Lire plus

La neo-soul : un succès prometteur pour 2022

Confinements et restrictions sanitaires ont été propices aux artistes de neo-soul dont les mélodies réconfortantes ont su conquérir un auditorat croissant. En ce début 2022, les plateformes de streaming affichent des records d’écoutes sur les chansons et les playlists soul. L’émergence d’une nouvelle génération d’artistes soul, inspirée par les classiques du genre, remporte un succès grandissant auprès du public.
TikTok Sigle Logo
Lire plus

L’art sur TikTok

L'application TikTok surtout connue pour ses danses permet aux personnes qui l'utilisent d'avoir une première approche de l'art.
Total
0
Share