Oscars 2022 : Une cérémonie haute en couleurs 

Ce dimanche 27 mars 2022 a eu lieu la 94ème cérémonie des Oscars. Elle revient cette année avec un changement : la cérémonie a enfin pu être présentée, revenant ainsi à un modèle plus traditionnel. Et c’est Regina Hall, Wanda Sykes et Amy Schumer qui ont endossé la tâche. Cette cérémonie prestigieuse a encore une fois frappé fort avec des moments émouvants ainsi que beaucoup de surprises. Si vous avez raté cette édition, ne vous inquiétez pas, cet article est fait pour vous !
Oscars 2022 Statuette
https://images.app.goo.gl/Bd142hngPEQs3NtA8
Rétrospective des récompenses 

Nombreuses ont été les statuettes distribuées lors de la cérémonie pour récompenser les films sortis en cours de l’année 2021.

Un des prix les plus surprenants était alors l’oscar du meilleur scénario original qui revient à Kenneth Branagh pour « Belfast ». Ce dernier n’a jamais été récompensé aux Oscars auparavant malgré ses nombreuses nominations. Cette statuette constitue alors la première de sa (grande, on l’espère) collection. 
Le film retrace ainsi la vie d’un petit garçon en Irlande du Nord. Ce dernier se retrouve au milieu des violences à la fin des années 60. Comme la dernière scène du film le démontre, Branagh dédie ce film « A ceux qui sont restés, qui sont partis, et à tous ceux qui ont été perdus ». Un bel hommage à son pays natal qui lui vaut enfin sa récompense. 

Un des films qui a eu beaucoup de succès était « CODA », un remake du film français « La famille Bélier » sorti il y a 7 ans en salles. Le titre du film correspond à l’acronyme « Child of deaf parent » qui peut se traduire « enfant de parent sourd ». Le long métrage remporte alors l’oscar du meilleur scénario adapté, celui du meilleur acteur dans un second rôle pour la performance de Troy Kotsur ainsi que le grand prix de la soirée : meilleur film. L’équipe très émue quant à la consécration d’un film qui reflète la vie des malentendants s’exprime en dédiant le prix « aux personnes sourdes, aux gens de CODA et aux personnes handicapées ». « C’est notre moment », affirme Troy Kotsur. Ce dernier a été d’ailleurs applaudi en langue des signes par tous les invités montrant leur soutien. 

Cependant, le film qui repart avec le plus de récompenses de cette cérémonie c’est Dune réalisé par Denis Villeneuve. Il emporte ainsi presque tous les prix techniques : les meilleurs effets visuels, meilleure musique de film, meilleure photographie, meilleur montage, meilleurs décors et meilleur son. En effet, le film a beaucoup été salué pour ces points. Il a pu générer plus de 400 millions de dollars au box-office mondial. La deuxième partie du roman devrait sortir prochainement et on espère que le même succès l’attendra…peut être avec encore plus des statuettes dorées ? 

Les grands gagnants de cette cérémonie, hormis CODA, restent toute de même Jessica Chastain récompensée comme meilleure actrice pour son incarnation de Tammy Faye dans « Les yeux de Tammy Faye » ainsi que Will Smith récompensé avec l’oscar du meilleur acteur pour son rôle de Richard Williams dans « King Richard ».
Retrouvez le palmarès complet : https://oscars.org/oscars/ceremonies/2022

L’hommage à l’Ukraine
https://www.tf1info.fr/culture/oscars-2022-des-rubans-bleus-et-un-moment-de-silence-l-hommage-a-l-ukraine-2214829.html

Évidemment, la situation dans laquelle se trouve l’Ukraine en ce moment a été mentionnée lors de la cérémonie. Cette mention spéciale a beaucoup été attendue par le public. La question se posait alors s’ils allaient opter pour un hommage discret ou bien aborder le sujet pleinement. 

C’est finalement la célèbre actrice Mila Kunis, née en Ukraine qui prend la parole et adresse le sujet. “On ne peut qu’admirer ceux qui trouvent la force de continuer à se battre au milieu d’inimaginables ténèbres”, a-t-elle affirmé. 

Ensuite, place à l’hommage, une minute de silence dans la salle en signe de respect, pendant lequel des messages de soutien à l’Ukraine défilaient. 
Plusieurs acteurs, dont Benedict Cumberbatch ont également pris l’initiative de montrer des rubans ou autres objets avec les couleurs de l’Ukraine. 

Les performances qui ont animé la soirée

Cette 94ème cérémonie honorait certes le cinéma, mais les performances musicales afin d’animer la soirée n’ont pas manqué non plus. En effet, les nommés pour l’oscar de la meilleure musique de film ont pu défendre leur place en livrant une performance en live. Beyoncé ouvre ainsi le bal avec une performance exéntrique en interprétant « Be Alive », la chanson qui apparait dans « King Richard ». 

Deux musiques du fameux Disney « Encanto » qui cartonne cette année ont également été chantées. Tout d’abord la musique nommé « Dos orguitas » chantée par Sébastian Yantra qui livre une performance touchante à l’instar du film. Ensuite, comment passer à côté de « We don’t talk about Bruno ». Différents artistes s’unissent alors pour livrer une performance riche en couleurs. 

C’est Billie Eilish qui ferme le bal avec « No Time to die », la chanson du nouveau James Bond, qui emporte l’Oscar. Avec son frère qui l’accompagne au piano, elle nous livre une performance pleine d’émotion. 

Le retour des légendes de « Godfather » 
https://www.ndtv.com/entertainment/oscars-2022-a-godfather-of-a-reunion-with-al-pacino-robert-de-niro-and-francis-ford-coppola-2847453

« Le parrain » bénéficie également d’une mention spéciale à l’honneur de ses 50 ans. A cette occasion, le réalisateur Francis Ford Coppola monte en scène accompagné de Al Pacino et Robert De Niro pour célébrer ce film devenu « un culte ». La fameuse bande originale du film retentit dans la salle, et des regards pleins de nostalgie apparaissent à l’écran. 
« Je sens que de tels moments devraient être sincères et brefs, et je suis tellement reconnaissant que mes merveilleux amis ont pu venir m’aider à célébrer avec vous » 
s’exprime Coppola lors de son discours. 

L’incident Will Smith 


https://www.franceinter.fr/cinema/will-smith-jessica-chastain-jane-campion-le-palmares-pour-tous-des-oscars-2022

Une chose est sûre, cette 94ème cérémonie va longuement rester dans les esprits des spectateurs. Depuis dimanche les réseaux sociaux débordent de l’incident qui a eu lieu lors de la cérémonie entre Will Smith et Chris Rock seulement quelques minutes avant que Will Smith monte sur scène afin d’accepter son oscar du meilleur acteur. 

Celui-ci gifle l’humoriste après une blague de mauvais goût selon lui concernant sa femme Jada Pinkett Smith. Les invités réagissent avec stupeur et on se demande longuement sur les réseaux sociaux si les Smith et Rock n’auraient pas prévu un sketch pour la cérémonie. Cependant, la réaction s’avère authentique. Will Smith s’excuse alors par la suite lors de son discours. « Je dois être un messager d’amour. » déclare- t-il avec regret. 

Plusieurs célébrités ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour condamner ou bien défendre ce geste. Par la suite Will Smith a tenu à présenter des excuses publiques au vue du scandale que sa réaction a entrainé. « La violence sous toutes ses formes est toxique et destructrice. Mon comportement aux Oscars hier soir était inacceptable et inexcusable. Je voudrais vous présenter publiquement mes excuses, Chris » affirme-t-il. 


La 94ème cérémonie des Oscars se clôture ainsi pour cette année ayant encore une fois crée des souvenirs mémorables. Le septième art était à l’honneur et célébré par des milliers de spectateurs partout dans le monde. Cette édition connait ainsi une augmentation de visionnage de 48% par rapport à l’année dernière. La cérémonie continue alors à battre des records. Que nous réservera donc la 95ème édition ? 
En attendant, célébrons le cinéma à notre échelle et rendez-vous l’année prochaine pour des nouvelles surprises. 


1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Total
0
Share