Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Radical Optimism, le nouvel album très attendu de Dua Lipa

La chanteuse de 28 ans a annoncé récemment la sortie de son troisième album, Radical Optimism le 3 mai prochain. Un album pop qui pourrait marquer un tournant dans la carrière de l’artiste Britanico-albanaise.

Partagez ce post

Dua Lipa chanteuse musique
https://images.app.goo.gl/UBcHwuQwjzHjRAaBA

Créatrice d’une collection de vêtements pour la marque de luxe Versace, actrice dans le film Argylle, égérie des parfums pour la marque Yves Saint-Laurent, ces derniers mois, Dua Lipa a été très présente sur la scène médiatique. En revanche, la chanteuse avait presque déserté la scène musicale depuis la sortie de son dernier album Future Nostalgia en 2020. En effet, cela fait près de quatre ans qu’elle n’a pas sorti un projet studio. Malgré sa collaboration avec Elton John sur le morceau Cold Heart en 2021 ou bien son featuring avec le rappeur Young Thug sur le titre Potion mixé par Calvin Harris, les auditeurs de Dua Lipa attendaient avec impatience la sortie d’un troisième album. Ces derniers ont donc été ravis lorsque la chanteuse britannique-albanaise a annoncé sur Instagram, la sortie de Radical Optimism le 3 mai prochain. 

Dua Lipa Reveals She Can Speak Spanish (Video + Reactions) - Cirrkus News
© Getty Image

Radical Optimism, le troisième album studio de Dua Lipa 

Ce projet sera donc le troisième album studio de la chanteuse. Elle a d’ailleurs dévoilé en live la couverture et la tracklist de Radical Optimism. S’agissant de la cover de ce nouveau projet, on peut y voir Dua Lipa en pleine mer qui fait face à un requin dont on ne voit que l’aileron. C’est plutôt étonnant que cette image ait été choisie pour représenter l’album car elle dégage une sensation d’inquiétude qui s’oppose à l’énergie dégagée par le titre de l’album. En effet, Radical Optimism peut se traduire en français par « optimisme radical ». Pourquoi ce titre ? Dans un communiqué relayé par nos confrères de Vanity, Dua Lipa explique que Il y a quelques années, un ami m’a fait découvrir le terme ‘Radical Optimism’. C’est un concept qui a résonné en moi, (…) J’ai toujours eu l’impression d’être optimiste et confiante, et c’est ce sentiment d’honnêteté et d’attitude que j’ai pris dans mes sessions d’enregistrement.”

Cover de l’album Radical Optimism, le nouvel projet studio de Dua Lipa, Warner 

Un album de pop s’inscrivant dans un univers différent du précédant 

La chanteuse de 28 ans a par ailleurs précisé dans son live sur Instagram que le nouvel album contiendra 11 titres et aucune collaboration avec un autre artiste. L’artiste avait déjà fait ce choix pour son deuxième projet studio, Future Nostalgia. En revanche, à en croire l’artiste, Radical Optimism sera un album s’inscrivant dans l’esprit de la britpop, du trip-hop (un mélange de hip-hop et d’électronica) et de la musique psychédélique. Ce ne sera donc pas du tout les mêmes sonorités que pour son précédent disque qui s’inscrivait dans un univers plus proche du disco-pop. La chanteuse a précisé à nos confrères du magasine Rolling Stone que ce nouveau projet était un « hommage psychédélique et pop à la culture rave britannique. » Parmi ses inspirations, l’artiste a notamment cité les groupes Blur, Oasis ou encore Gorillaz. 

Cet album a été également été influencé par le style de Kevin Parker, membre du groupe Tame Impala puisque c’est lui qui aurait écrit une grande partie des morceaux figurant dans la tracklist. On peut donc s’attendre à retrouver dans ce disque des chansons aux sonorités indie et synthpop puisque c’est la « marque de fabrique » de Kevin Parker. 

Deux morceaux déjà dévoilés

D’ailleurs, on peut déjà essayer de se faire une idée de l’esprit de Radical Optimism puisque deux morceaux ont été dévoilés. Le premier, intitulé Houdini, est sorti le 9 décembre 2023. Ce titre porte le nom du célèbre magicien, ce qui signifie peut-être que Dua Lipa, avec ce troisième album, veut se métamorphoser. La chanson se situe en effet entre le style disco-pop dans lequel s’inscrit Future Nostalgia et l’univers de la synthpop de Kevin Parker. Ce mélange n’est pas étonnant car c’est bien lui qui a co-écrit la chanson.  Le clip, dans lequel Dua Lipa apparait très sexy ainsi que les paroles de la chanson, qui, parfois, ont un sous-entendu sexuel, laissent à penser que Dua Lipa veut casser son image de popstar très sage. Le second morceau s’intitule Training Season et a été interprété pour la première fois sur la scène des Grammy Awards, début février. L’artiste indique que « Ce morceau parle de la fin de ma période d’entraînement et du fait que je sois sortie grandie de toutes mes expériences. Je ne me suis jamais sentie aussi confiante, claire ou indépendante. » Le thème de la liberté est très présent dans l’album comme l’indique aux journalistes du Rolling Stone la chanteuse elle-même « Cet album est un peu plus brut. Je veux capturer l’essence de la jeunesse et de la liberté : s’amuser et laisser les choses arriver, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. On ne peut rien y changer. Il suffit de se laisser porter par ce qui se passe dans sa vie. »

On ne sait pas encore s’il y aura une tournée et dans quelles villes Dua Lipa se produira. En revanche, une bonne nouvelle a été annoncée à ses auditeurs français puisqu’on vient d’apprendre que l’artiste se produira sur la scène du Festival de Nîmes les 12 et 13 juin prochains. Une occasion unique d’écouter en live ce nouvel album.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share