Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

The Weeknd est-il le plus grand chanteur de la décennie ?

Avec des millions d’album vendus et de multiples distinctions obtenues sur ces différents projets, The Weeknd est un des chanteurs les plus écoutés et récompensés au monde. S’il ne fait aucun doute que l’artiste a su devenir un acteur majeur de l’industrie musicale, est-ce que cela signifie pour autant qu’il est le plus grand chanteur de la dernière décennie ?

Partagez ce post

L'artiste The Weeknd dans le clip de Blinding Lights, sorti le 29 novembre 2019 (https://www.youtube.com/watch?v=4NRXx6U8ABQ).
Source : https://www.youtube.com/watch?v=fHI8X4OXluQ

Avec des millions d’album vendus et de multiples distinctions obtenues sur ses différents projets, The Weeknd est un des chanteurs les plus écoutés et récompensés au monde. S’il ne fait aucun doute que l’artiste a su devenir un acteur majeur de l’industrie musicale, est-ce que cela signifie pour autant qu’il est le plus grand chanteur de la dernière décennie ?  

De nombreux records à son actif

Il y a trois ans sortait « After Hours », le quatrième album studio de The Weeknd. Depuis, le morceau « Blinding Lights », qui figure dans la track-list de ce projet, est devenue la chanson la plus écoutée de Spotify. Le morceau a en effet été écouté plus de 3,47 milliards de fois sur cette plateforme. D’ailleurs, au début de l’année, l’artiste canadien est aussi le premier à avoir atteint sur Spotify les cent millions d’auditeurs mensuels. D’autant que les clips de ses chansons cumulent des milliards de vues et que ses trois derniers albums studio ont été de véritables succès commerciaux. Tous ces chiffres donnent le tournis. Ils démontrent aussi à quel point The Weeknd est devenu un artiste majeur et s’est fait une place de choix dans l’industrie musicale.

La revanche d’un ancien toxicomane

Derrière l’artiste détenant tout ces records se cache Abel Tesfaye, un canadien qui a grandi au sein d’une famille d’immigrants éthiopiens. Dès l’âge de onze ans, il commence à consommer de la drogue et devient rapidement accro à ces substances. Adolescent, il abandonne le lycée du jour au lendemain et s’enfuit de chez lui. D’ailleurs, il a expliqué que ce choix radical de tout quitter a eu lieu pendant un week-end et que son nom d’artiste est une référence à ce moment-là. Il commence alors sa carrière en 2009, crée son label indépendant en 2011 puis sort son premier album studio en 2013. Ensuite, il sortira quatre autres projets qui comprennent chacun des singles classés au Billboard Hot 100. Ce dernier est un classement, réalisé une fois par semaine, par le magazine américain Billboard. Il permet de connaître les cent chansons les plus populaires aux Etats-Unis.

De plus, le chanteur de trente-trois ans a reçu de nombreuses récompenses notamment trois Grammy Awards et dix-neuf Billboard Music Awards. The Weeknd a aussi été nominé aux Oscars. Outre ces distinctions, il a récemment été nommé « Artiste le plus populaire du monde » par le Guinness Book World Records, qui chaque année recense les records mondiaux.

On l’aura compris, cet artiste est un des plus écoutés et récompensés de l’industrie musicale américaine. Mais, est-ce que toutes ces récompenses, ces records de vente et d’écoutes font de The Weeknd le plus grand chanteur de la décennie ?

Des données à relativiser

En réalité, c’est assez compliqué de répondre à cette question. En effet, le nombre d’albums vendus, d’écoutes totalisées, de récompenses obtenues est un bon indice pour connaître la place et l’influence d’un artiste dans l’industrie musicale. Seulement, ces données ne sont pas suffisantes. Ainsi, il y a d’autres chanteurs, comme Drake ou Rihanna, qui ont aussi marqué cette dernière décennie avec des projets qui se sont vendus aussi bien voire mieux que ceux de The Weeknd. De même pour les écoutes sur les plateformes de streaming. Ed Sheeran cumule plus d’écoutes que The Weeknd même si ce dernier a plus d’auditeurs mensuels sur Spotify.

En plus, il ne faut pas oublier que le chanteur canadien a une carrière relativement courte par rapport à d’autres artistes. Par exemple, Beyoncé est une artiste majeure de l’industrie musicale américaine depuis plus de vingt ans alors que The Weeknd n’est actif que depuis une dizaine d’années.

Prendre en compte l’ensemble de la carrière d’un artiste pour connaitre sa véritable influence dans l’industrie musicale

Surtout, pour savoir à quel point un artiste a marqué l’industrie musicale, il faut prendre en compte l’ensemble de sa carrière. Justement, The Weeknd n’a que trente-trois ans, ce qui signifie qu’il a encore une longue carrière devant lui. D’autant qu’il est peu probable que sa carrière prenne fin prochainement puisque l’artiste n’a jamais confié en interview vouloir arrêter la musique. Pour affirmer avec certitude qu’il est le plus grand chanteur de la dernière décennie, il faudra donc prendre en compte toute sa carrière et la comparer à celle des autres chanteurs qui ont marqué cette période. Dans tous les cas, à défaut d’être le plus grand artiste des années 2010-2020, il est sans nul doute un des artistes les plus influents et écoutés du moment. Reste à savoir si, par la suite, il continuera d’enchaîner les succès mais ça, personne ne peut le prédire.   

Auteur / autrice

  • Sarah Borel

    Salut ! Je m'appelle Sarah, j'ai 22 ans et je suis actuellement en dernière année de droit à Lyon. Passionnée de musique depuis toute petite, j'ai intégré CS Actu en septembre 2022 afin d'écrire des articles sur ce sujet qui m'intéresse particulièrement. J'espère aussi transmettre aux lectures cette passion. Bonne lecture !

    Voir toutes les publications
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share