Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Abstention de la jeunesse française, taux records des dimanches

Picture of CSactu

CSactu

Les résultats des élections régionales étant définis, l’heure est à l’analyse des résultats. Le premier taux qui interpelle est celui de l’abstention.

Partagez ce post

20 et 27 Juin 2021.

Les résultats des élections régionales étant définis, l’heure est à l’analyse des résultats. Le premier taux qui interpelle est celui de l’abstention. Une abstention exposant un taux record des résultats de ces élections régionales.

Selon les estimations d’Ipsos/ Sopra Steria, ce taux atteint 65,7% au second tour. Certes, les résultats du premier tour montraient déjà une abstention très élevée. Une apologie qui traduit un mécontentement de la population. Le ministère de l’intérieur, par l’intermédiaire des analyses, distingue la source de l’abstention. Elle proviendrait des jeunes de la société. BFM explique en détail : « ce scrutin des départementales et des régionales avec 87% des 18-24 ans et 83% des 25-34 » qui n’auraient pas voté « contre 66% pour l’ensemble de la population ».

RMC s’est amusée à décrire le portrait-robot de l’abstentionniste : il serait jeune (entre 18-24 ans), avec de faibles revenus, originaire du Grand Est/ Auvergne-Rhône-Alpes et serait électeur de Jean-Luc Mélenchon ou de Marine Le Pen.

RMC

Pourquoi ne se sont-ils pas donnés la peine de voter ?

En premier lieu, la jeunesse ne se sent pas en accord avec les modalités du vote. En effet, le fait de se rendre jusqu’au bureau de vote un dimanche déplait à la majorité. Cette génération évoluant avec un monde digitalisé ne comprend pas pourquoi ne pas voter numériquement. Cependant, l’idée du vote électronique fait débat. Celle-ci est rejetée par les députés et les sénateurs en février.  

Des indignations vues notamment sur les réseaux sociaux

En prenant comme exemple celle de Florian Philippot, annonçant ouvertement que le vote par anticipation aurait des effets dévastateurs et frauduleux. Puis, suivi de Bruno Retailleau avec son post sur Twitter, expliquant une dénaturalisation « d’un rendez-vous essentiel dans notre démocratie ». 

Non seulement, le devoir de se déplacer ne correspond pas à la jeunesse française, mais les arguments majeurs qui reviennent majoritairement sont le manque d’intérêt et le manque d’information. La politique ne serait pas assez proche de cette tranche d’âge, négligeant leur position. Ce manque d’intérêt serait dû à une mauvaise communication. Sans compter une mauvaise éducation dite « politique ».

Notons que les directions des écoles sont aussi en accord avec ce point de vue. Comme Céline Braconnier, politologue et directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Afin de limiter l’abstention, elle justifie sa position en expliquant que l’école et la classe politique ont un rôle essentiel à jouer auprès des jeunes. 

“Ils regrettent souvent quand on les interroge de quitter le lycée en n’ayant pas été davantage éclairés sur les formations partisanes, la construction des programmes, ce que c’est qu’un parti politique. Il n’y a pas un désintérêt marqué de la politique de la part des jeunes et il n’y a pas de rupture avec le vote. À nous d’être attentifs à ce que ces taux de participation nous disent. Il faut être plus imaginatif pour redonner de la vigueur à notre démocratie”.

Céline Braconnier

Le résultat de l’abstention sur les régions : le premier taux record des résultats élections régionales

Même si les records des abstentions ont été très marquants ces deux derniers dimanches, les Républicains et le Parti socialiste ont tout de même conservé l’ensemble des régions dont ils avaient la direction. Un scrutin sans grande surprise lors des dépouilles. De plus, les trois « têtes de la droite », Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand se sont imposés lors du second tour. 

 “C’est un effondrement pour le [Rassemblement] national”, a estimé le Président du parti LR, Christian Jacob.

sur France 2.

Quant au RN, c’est encore un échec à encaisser. Même si le parti de l’extrême droite est arrivé premier en Provence-Alpes -Côte d’Azur, le 20 juin, Marine Le Pen a évoqué une “désaffection civique historique“ qui selon elle est “un signal majeur lancé à toute la classe politique et même à toute la société“. Reconnaitre l’échec ne faisant pas partie de son vocabulaire ni de ses valeurs ne sera pas au goût du jour.

À noter, le score plus d’honorable de Carole Delga, avec un résultat de 57,8% des suffrages exprimés, selon une estimation Ipsos/ Steria pour France télévisions. 

“Ce résultat m’honore et m’oblige. J’en mesure la portée et la puissance”

Carole Delga, parti socialiste

Plus d’informations sur: https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats-des-elections-regionales-les-presidents-sortants-reelus-aucune-region-pour-le-rn-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-soiree-du-second-tour_4680403.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share