Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Adieux d’Angela Merkel à la France : Un symbole de l’amitié franco-allemande

Coline Blouin

Coline Blouin

Actuellement en master langues étrangères, relations internationales et stratégies politiques, j'ai toujours été passionnée par la lecture et l'écriture. Décrire l'actualité est donc une façon pour moi de partager mon intérêt pour les questions politiques internationales.
Ce mercredi 3 novembre dernier, Angela Merkel se rendait à Beaune afin d’être accueillie par Emmanuel Macron, Président de la République française et y faire ses adieux. Ce dernier la recevait dans le but de lui remettre les insignes de Grand’Croix de la Légion d’honneur. C’est dans une ambiance chaleureuse qu’Angela Merkel a fait ses adieux après seize années à la chancellerie allemande. Des au revoir placés sous le symbole de l’amitié franco-allemande. 

Partagez ce post

Emmanuel Macron et Angela Merkel s'enlaçant lors des adieux de Merkel
Le Président Emmanuel Macron félicite la chancelière allemande Angela Merkel, lors de la remise de la grand-croix de la Légion d’honneur, à Beaune, le 3 novembre 2021. PHOTO / REUTERS / PHILIPPE DESMAZES
Seize ans de bons et loyaux services

C’est en 2021 qu’Angela Merkel a dit adieu à son poste de chancelière allemande. Poste occupé depuis déjà seize années et dans lequel elle a su exercer son pouvoir d’une main de fer. Cette dernière est élue en novembre 2005 et devient la première femme à accéder à cette fonction étatique. En tant que chancelière allemande, Angela Merkel représente le parti de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne. Au cours de ses différents mandats, elle a formé une grande coalition telle que la CDU avec la CSU (Union Chrétienne-Sociale). 

À l’origine chercheuse et chimiste, Angela Merkel a su se faire une place dans le monde de la politique. Elle débute alors sa carrière politique dans les années 1990 en commençant à collaborer avec le mouvement Demokratischer Aufbruch. Ce parti est un mouvement politique chrétien qui s’oppose à la République démocratique allemande créé en 1989. Après de multiples postes politiques, c’est en 2000 qu’Angela Merkel est nommée Présidente de la CDU avec presque 96% des voix. L’ampleur de ses responsabilités ne cesse de croître. 

Suite à cela, elle décide de se présenter au poste de chancelière allemande en 2005. Mais son union CDU/CSU n’obtient pas les résultats attendus malgré sa victoire face au SPD. Après plusieurs semaines de négociations, le SPD décide de conclure un accord avec la CDU/CSU. Angela Merkel devient ainsi chancelière fédérale. Ce poste fait d’elle la plus jeune personnalité politique de l’histoire allemande à pouvoir occuper ce poste. À seulement 51 ans, cette femme de caractère prend alors le pouvoir de l’Allemagne. Plusieurs années de suite, le magazine Forbes la place à tête de la liste des femmes les plus puissantes du monde. 

Des adieux sous le signe de l’amitié franco-allemande 

C’est lors de sa venue à Beaune, le mercredi 3 novembre 2021, qu’Angela Merkel a fait ses adieux en tant que chancelière allemande. Aux côtés d’Emmanuel Macron et de leurs conjoints respectifs, Joachim Sauer et Brigitte Macron, Angela Merkel a salué la foule dans une ambiance chaleureuse et détendue. C’est donc dans une atmosphère conviviale que les deux chefs d’États ont déambulé dans les rues de la ville de la Beaune. Ville choisie par l’Élysée pour « ses monuments historiques et sa culture du vin qui illustrent la richesse du patrimoine français. »


Emmanuel Macron et Angela Merkel à Beaune, mercredi 3 novembre 2021. Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP / POOL

Le moment de cette rencontre a été la remise de la Grand’Croix. Cette distinction est considérée comme la plus élevée de l’ordre de la Légion d’honneur. En lui remettant ce prix, le Président insiste sur la « solidité de l’amitié franco-allemande, entretenue notamment par Angela Merkel. » Durant la cérémonie, Emmanuel Macron a salué le « parcours exceptionnel » d’Angela Merkel et l’a remerciée, de manière émouvante, sur le soutien qu’elle lui a témoigné : « Merci d’avoir accepté ce jeune Président impétueux qui voulait tout bousculer », « Merci de cette patience et de cette indulgence à mon égard ».

Tout au long de ses différents mandats, la chancelière allemande a travaillé en étroite collaboration avec quatre Présidents français. Ainsi, avant Emmanuel Macron, elle a dû s’adapter à la gouvernance de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Cependant, cette dernière explique, lors d’une interview, que ces collaborations ont toutes été enrichissantes : « Avec les Présidents français, j’ai toujours su que nous avions les mêmes valeurs, même si au début, on avait souvent des idées différentes. On a réussi à faire plus ensemble que chacun de notre côté ». 

Successeur et nouvelle ère politique en Allemagne 

Le 26 septembre dernier, en Allemagne, se tenait les élections fédérales du pays. Ces élections permettent de renouveler les membres du Bundestag. Le Bundestag correspond à l’assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne. Elle assure la représentation du peuple allemand et élit le chancelier fédéral. Ce dernier est donc le chef du gouvernement allemand. 

Lors de ces élections, Olaf Scholz se place en tête de liste avec 25,74% des sièges. Ce dernier représente le Parti social-démocrate, plus communément appelé le SPD. Juste derrière, on retrouve Armin Laschet, nouveau Président de l’Union chrétienne-démocrate, la CDU/CSU. Autrement dit, le successeur d’Angela Merkel à la tête de la CDU est devancé de peu par Olaf Scholz. 

À l’heure actuelle, Olaf Scholz tente de trouver un accord de coalition avec les écologistes et les libéraux allemands afin de poursuivre leur coopération. L’objectif étant de trouver un terrain d’entente et de former un nouveau gouvernement. Aujourd’hui, ce gouvernement est dit du feu tricolore d’Allemagne en raison des horizons divers et variés des partis politiques réunis dans cette coalition. En attendant la formation officielle de ce gouvernement, le peuple allemand devra attendre encore un peu pour savoir qui gouvernera l’Allemagne dans les prochaines années… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share