Cessez-le-feu à Mekele

Les rebelles de la région du Tigré ont repris la Capitale éthiopienne ce lundi 28 juin. Des milliers de drapeaux et feux d’artifices célébraient l’évènement.

Le gouvernement d’Abiy Ahmed avait pris Mekele en novembre 2020 après que les rebelles aient capturé des bases armées et rejeté les réformes politiques introduites en 2018. Les autorités fédérales ont appelé à un “cessez-le-feu humanitaire” dans la région, pour reprendre l’expression de l’Union africaine (UA).

En effet, les affrontements entre le Front de Libération du Peuple de Tigré (TPLF) et le gouvernement ont eu des conséquences désastreuses.

L’ONU rapportait “des attaques délibérées contre des civils, des exécutions sommaires, des violences sexuelles et sexistes, des détentions arbitraires, des enlèvements et des disparitions de réfugiés”, ainsi que des milliers de morts et 350,000 victimes de famines, ainsi que deux millions de personnes déplacées.

Origines du conflit

L’Ethiopie est un pays composé de 10 Etats fédéraux, définis par la Constitution sur la base de critères ethniques et décrits comme largement autonomes depuis 1994. Les tensions grandissent depuis que des politiciens de l’Etat du Tigré ont accusé le gouvernement fédéral d’agrandir son influence.

Une accalmie mitigée

Soutenus par les troupes frontalières érythréennes, les fonctionnaires éthiopiens ont hâtivement fui le territoire sans omettre de commettre certains vols, notamment de matériels des organisations humanitaires, pillages des banques ou encore réquisitions des véhicules de particuliers. L’intention de réduire les communications avec la scène internationale afin de faire taire les récents évènements s’est confirmée par le démantèlement des équipements satellites de plusieurs agences de l’ONU.

Les Etats-Unis, l’Irlande et le Royaume-Uni ont réagi en convoquant une potentielle réunion d’urgence publique du Conseil de sécurité de l’ONU. Il est cependant probable que les pays africains, la Russie et la Chine, fassent barrage sur cette session.

Les soldats du TPFL ont quant à eux communiqué leur victoire sans ne faire mention une seule fois du cessez-le-feu: « Les Forces de défense du Tigré et le gouvernement légalement élu du Tigré sont de retour à leur place légitime ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Lire plus

Sri Lan’catastrophe écologique : une situation désastreuse pour l’environnement

Depuis deux semaines désormais, le Sri Lanka est touché par une crise écologique majeure. Le porte-conteneur nommé X-Press Pearl a pris feu au large du port de Colombo le 20 mai, et la situation est encore très préoccupante aujourd’hui. En effet, le navire transportait de nombreux produits chimiques, et les eaux sri lankaises risquent d’être gravement polluées. Quelles seront donc les conséquences de cette terrible catastrophe écologique ?
https://www.dailymotion.com/video/x8e2ey1
Lire plus

Le match polémique : certains élus préfèrent tacler les députés RN dans l’hémicycle et non sur la pelouse

Le mercredi 28 septembre, un match de football caritatif au profit de l’association e-Enfance fait polémique. Des députés socialistes et insoumis ou appartenant au groupe majoritaire, refusent de participer à un match caritatif à cause de la présence de députés RN. À l'inverse, d'autres parlementaires souhaitent mettre en avant la cause de l'événement.
Élisabeth Borne à Matignon le 16 mai, le jour de sa nomination en tant que Première Ministre de la République Française (crédit : Christian Hartmann – Reuters)
Lire plus

Remaniement du gouvernement : Élisabeth Borne entre dans l’histoire

Lundi 16 mai 2022, l’attente prenait fin. Après plusieurs semaines de spéculations quant à la nomination du Premier ministre, la France découvrait la nouvelle titulaire de la fonction : Élisabeth Borne. Décision historique prise par le président Emmanuel Macron réélu le 24 avril, car il s’agit de la seconde femme à endosser le rôle sous la Vème République. Une semaine après sa nomination, retour sur la personnalité de notre nouvelle Première ministre, sur les enjeux principaux qui l’attendent, et sur la nomination de son nouveau gouvernement.
Macron et Badinter (source France Culture)
Lire plus

Anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France ou l’art d’universaliser « le combat d’une vie »

Ce samedi 9 octobre, Emmanuel Macron, accompagné de Robert Badinter, ont décidé de célébrer au Panthéon les quarante ans de l’abolition de la peine de mort en France. Une manière de rappeler le difficile combat qui fut mené en France pour son abolition, tout en soulignant la nécessité de rendre ce combat universel.
Total
0
Share