Guerre en Ukraine : 5 documentaires pour tout comprendre

Le 24 février 2022 a sonné la fin de la paix sur le continent européen. L’armée russe a franchi la frontière ukrainienne. Pour tous les citoyens européens et français, l’incompréhension demeure. Pourquoi cette guerre ? Pourquoi cette invasion ? Que veut Vladimir Poutine ? Nos États pouvaient-ils empêcher cette guerre ? Voici 5 documentaires qui répondront à toutes vos interrogations.
Ukraine conflit patrouille Kiev
A member of Ukrainian forces patrols the streets at Maidan square in Kyiv, on February 27, 2022. (Photo by Aris Messinis / AFP)

Dans la tête de Poutine 

« Poutine, le maitre du jeu »
Documentaire de 85 minutes, réalisé par Marie Lorand 

Que se passe-t-il dans la tête de Vladimir Poutine ? Quelle est sa volonté ? Son objectif final ? Comment pense-t-il ? 
Toutes les réponses à vos questions sur le dirigeant russe sont dans ce documentaire. Marie Lorand a effectué un excellent travail de documentation pour nous montrer la progression du chef du Kremlin. Elle nous explique le ménage qu’il a fait autour de lui, le soutien des oligarques, son admiration pour l’empire russe, sa volonté de totalitarisme. 

En bref : plus de 30 ans d’histoire et 22 ans de pouvoir de Poutine résumés en 85 minutes, seulement ! Oserez-vous plonger dans la pensée de Poutine ? 

Lien de visionnage : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/2840641-poutine-le-maitre-du-jeu.html

Les gladiateurs de Poutine 

« Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine »
Documentaire de 80 minutes, réalisé par Alexandra Jousset, Ksenia Bolchakova

Wagner. Le nom de ce compositeur est décidemment associé à la guerre et la terreur. Après Hitler, c’est aujourd’hui Poutine qui s’empare de l’imaginaire de cette figure classique. Mais ne dites pas au chef du Kremlin que ce sont ses soldats. Ce groupe, cette armée privée, a été fondée par Dmitri Outkine, un admirateur du régime nazi, financé par l’oligarque Evgueni Prigojine. Un système bien rodé qui a pour objectif de semer la terreur partout où ces mercenaires posent leurs pieds. 

Ce documentaire nous aide à comprendre cette armée de l’ombre de Poutine, comment et pourquoi elle est déployée, avec une réalisation qui nous plonge sur le terrain et nous entraine comme un vrai thriller. Les 80 minutes se regardent donc sans ennui, et on ressort du visionnage avec inquiétude. En effet, la force Wagner a été déployée en Ukraine, et certains journalistes annoncent que leur mission est d’éliminer le président Ukrainien : Volodymyr Zelensky.

En bref : Tout savoir sur ce groupe de mercenaires russes, depuis sa création jusqu’à leur déploiement en Ukraine. Une enquête au cœur de la stratégie de la terreur de Poutine. 

Lien de visionnage : https://www.france.tv/documentaires/politique/3140025-wagner-l-armee-de-l-ombre-de-poutine.html

Dans la tête de Zelensky

« La story Zelensky »
Documentaire de 56 minutes écrit et réalisé par Willy Papa, Nicolas Fresco et Arthur Genre

Quand deux chroniqueurs d’une émission de divertissement, habitués des réseaux sociaux, se lancent dans le documentaire, on peut se questionner sur leur manière de réaliser. Et bien c’est une réussite ! 
Il leur a fallu près d’une semaine pour collecter des images, se documenter et réaliser ce documentaire très bien monté et très intéressant. “La story Zelensky” retrace l’ascension au pouvoir de celui qui faisait rire les ukrainiens et les russes avec des blagues potaches. 

Pendant 56 minutes, vous découvrirez des archives incroyables du président ukrainien, qui n’a jamais rien fait comme tout le monde. Par exemple pendant sa campagne, il n’a pas fait de meeting, mais il a fait des véritables shows ! 

En bref : Qui est cette personne qui jouait au président à la télévision et qui est devenu président, puis chef de guerre ? 

Lien de visionnage : https://www.tf1.fr/tmc/la-story

La résistance s’organise 

Arte reportage, spécial Ukraine
Une série de 5 reportages au cœur de la guerre. 

Ces reportages passionnants, réalisés par des reporters de guerre en Ukraine, en Russie et en Moldavie, nous apportent des informations, des témoignages importants. Ces reporters nous plongent au plus près des citoyens, des journalistes locaux et des soldats. Nous voyons comment les ukrainiens organisent la résistance, et comment d’autres fuient le conflit. 
La résistance s’organise aussi en Russie, où certains ont le courage de dire non à la guerre au péril de leur vie et de leur liberté.

En bref : 5 reportages en 1h au cœur de la guerre, des deux côtés de la frontière. Cette guerre c’est un peu David contre Goliath, et ces reportages mettent en lumière tous les David où qu’ils soient.

Lien de visionnage : https://www.arte.tv/fr/videos/030273-850-A/arte-reportage/

Et l’Europe dans tout ça ?

« L’Europe et sa défense, le choix des armes »
Documentaire de 52 minutes, réalisé par Jean Crépu

Depuis février, la guerre est de retour sur le continent européen. La question de la défense européenne est revenue au cœur des discussions pour les citoyens et les dirrigeants européens. Ce documentaire nous raconte la construction de l’Europe de la défense, de manière chronologique. Cela permet de remonter jusqu’à la fondation de l’Union Européenne, de passer par ses crises, ses bouleversements et ses réactions. Un des tournants de la construction de l’Europe de la défense est l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et la guerre dans l’ouest de l’Ukraine qui s’ensuit. L’Europe et l’OTAN doivent réagir, reste à savoir comment et quelles conséquences. 
Ce documentaire de 52 minutes est vraiment très intéressant malgré sa forme et sa narration classiques. Ce manque de mise en scène ralentit le film, et nous perd dans les nombreux entretiens. 

En Bref : La guerre en Ukraine a relancé un débat qui dure depuis la création de l’Union Européene : quelle défense pour l’Europe ? 

Lien de visionnage : https://www.arte.tv/fr/videos/087436-000-A/l-europe-et-sa-defense-le-choix-des-armes/

Pour aller plus loin : https://www.csactu.fr/ukraine-un-nombre-de-refugies-plus-vu-depuis-la-seconde-guerre-mondiale/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Stéphane ROSE lors de la rentrée 2017 de l'émission " La revue de presse" - Etienne JEANNERET/LA REVUE DE PRESSE
Lire plus

Stéphane Rose : ” Le métier d’auteur, d’une manière générale, c’est stabiloter des éléments du réel pour imaginer des histoires qui font rire.”

A l’occasion du tournage en direct de l’émission « La revue de presse » du lundi 9 janvier, nous avons eu la chance de rencontrer Stéphane Rose. En effet, celui-ci nous reçoit dans l’une des salles du Grand Point Virgule, célèbre théâtre parisien du XVe arrondissement pour évoquer avec nous son parcours, mais aussi pour discuter de la thématique de la jeunesse. Journaliste, créateur de la cérémonie des Gérards, humoriste, auteur pour divers humoristes dont Laurent Gerra, Stéphane Rose est un homme qui touche-à-tout. Trait de caractère qui se retrouve aussi dans son humour qu’il a l’occasion de démonter lorsqu’il lit le courrier imaginaire des spectateurs de l’émission. Ainsi, nous vous proposons de découvrir le portait de Stéphane Rose et son regard sur la jeunesse.
Lire plus

Deborah de Robertis : une artiste actuelle féministe et subversive

Vous l’avez forcément déjà croisée dans les médias : Deborah de Robertis révolutionne l’histoire et le monde de l’art par ce qu'elle nomme son « oeil du sexe », ou son « corps qui regarde » selon la philosophe Geneviève Fraisse. Investissant les musées, réinterprétant des œuvres majeures de l’histoire de l’art et mettant au jour le caractère éminemment masculin de ce milieu par ses performances osées et grandioses, Deborah de Robertis s’invite, jambes écartées, au cœur des plus grandes institutions artistiques.
Lire plus

Bertrand Deckers: ” I love Elizabeth II est une déclaration d’amour d’un petit fils imaginaire à une granny légendaire qui a marqué l’histoire ! “

Dans le cadre de la 40ème édition de la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde, nous avons eu l'opportunité de pouvoir rencontrer Bertrand Deckers. Bertrand Deckers est un spécialiste des têtes couronnées et plus particulièrement de la dynastie des Windsor appartenant à la monarchie anglaise. Il est connu du grand public grâce à ses apparitions dans l'émission Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna. Pour CSactu Bertrand Deckers a accepté de nous parler avec passion de la reine Elizabeth II et de son nouveau livre intitulé " I love Elizabeth II " paru aux éditions Robert Laffont.
Total
0
Share