Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Hongrie : une loi dite “homophobe” provoque un tollé et des menaces de sanction lors d’un sommet de l’Union Européenne

Picture of CSactu

CSactu

Le mardi 15 juin, le parlement hongrois a adopté un texte visant à interdire la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs. Cette loi a provoqué de nombreuses inquiétudes chez les défenseurs des droits LGBT, ainsi qu’un véritable tollé lors du sommet de l’Union Européenne du 25 juin.

Partagez ce post

Un pays de plus en plus restrictif avec la communauté LGBT

En décembre 2020, le gouvernement de Viktor Orbán avait déjà interdit l’adoption pour les couples de même sexe. Cette nouvelle loi est dans la continuité de la « nouvelle ère » culturelle promise par le Premier Ministre hongrois, qui vise à protéger les valeurs chrétiennes et traditionnelles, en dépit des communautés gay, lesbienne, bisexuelle et transgenre. 

En conséquence de cette loi, les programmes éducatifs ainsi que les publicités de soutien aux personnes homosexuelles devraient être interdites. Les ONG déplorent que la Hongrie copie « des modèles dictatoriaux qui vont à l’encontre des valeurs européennes » et « se tourne contre ses propres citoyens en suivant l’exemple de la Russie et de la Chine ». Au-delà de ça, certains films, comme Billy Elliot, et séries, comme Friends, qui évoquent l’homosexualité, pourraient être interdites.

Pourtant, la Hongrie s’était auparavant révélée extrêmement en avance sur ces questions. Dès le début des années 1960, l’homosexualité y avait été dépénalisée, et le mariage homosexuel avait été autorisé dès 1996.

Une décision unanimement condamnée par les membres de l’Union Européenne

Lors du sommet européen des derniers jours, cette nouvelle loi était au centre de toutes les discussions entre les différents dirigeants européens. Tous ont été unanimes sur le fait que cette loi était en complet désaccord avec les valeurs d’ouverture et de tolérance de l’Union Européenne.

Lors du diner de jeudi soir, tous les dirigeants ont un à un pris la parole pour condamner la loi hongroise. Certains d’entre eux sont même allés plus loin. Le Premier Ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a invité la Hongrie « à quitter l’Union Européenne ». De même, le Premier Ministre du Luxembourg, Xavier Bettel – par ailleurs homosexuel – s’est dit « profondément déçu » par Viktor Orbán et a notamment déclaré « qu’il ne reconnai[ssai]t pas le Viktor Orbán d’aujourd’hui » par rapport à celui du début des années 2010.

Emmanuel Macron a quant à lui appelé les Européens à riposter puisque « des dirigeants élus démocratiquement […] sont en train de prendre des décisions qui contreviennent au socle des valeurs fondamentales de l’Europe ». Dans le même temps, la Commission Européenne a enclenché une procédure à l’encontre de la Hongrie pouvant déboucher sur des sanctions. Néanmoins, cette procédure pourrait s’avérer extrêmement longue et complexe… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share