Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

La mort de Michel Fourniret : “L’ogre des Ardennes”

Picture of Louis Brand

Louis Brand

Étudiant à Sciences Po Paris - campus franco allemand de Nancy. Particulièrement intéressé par les relations internationales et les questions relatives à la sécurité/défense à l'échelle européenne notamment.
Le tueur en série Michel Fourniret est décédé le lundi 10 mai à l’âge de 79 ans, des suites de maladies cardiaques. Ayant marqué les faits divers français et belges, Michel Fourniret laisse derrière lui de nombreuses zones d’ombres sur des affaires encore en suspens.

Partagez ce post

photo Michel Fourniret
Michel Fourniret

Condamné deux fois à perpétuité incompressible pour cinq meurtres et deux assassinats de jeunes filles, Michel Fourniret a avoué par la suite en avoir commis d’autres. Onze jeunes filles âgées de 9 à 31 ans ont péri sous les mains de « l’ogre des Ardennes » entre 1987 et 2003, mais ce dernier est impliqué dans de nombreuses autres affaires de pédocriminalité.  

Michel Fourniret purgeait sa peine de prison depuis 2008 et figurait parmi les 5 hommes en France à avoir été condamnés à perpétuité incompressible. Instaurée en 1994 sous le gouvernement Balladur, la perpétuité incompressible empêche tout aménagement de peine pendant au moins 30 ans et est applicable seulement pour certains crimes. 

L’engouement des médias autour de nombreuses affaires en a rendu certaines très connues, devenant parfois des références en matière d’enquête criminelle. Le meurtre de Johanna Parrish, de Marie-Angèle Domèce et de la petite Estelle Mouzin ont tous marqué l’opinion publique, faits pour lesquels Fourniret ne sera pas jugé, laissant les familles dans l’incompréhension et l’ignorance. 

L’affaire Estelle Mouzin 

Si l’affaire Mouzin a particulièrement marqué les faits divers français, c’est dû au très jeune âge de la fillette et au mystère qui tournait autour de sa disparition. Estelle Mouzin était effectivement âgée de 9 ans seulement lorsqu’elle disparait en janvier 2003. Rapidement, Michel Fourniret est suspecté mais il sera finalement écarté en raison d’un alibi. Ayant été l’objet de nombreux reportages et documentaires télévisés, l’affaire Mouzin est entrée dans la mémoire collective.

 

Avis de recherche d’Estelle Mouzin lors de sa disparition

C’est seulement en mars 2020 que Michel Fourniret a avoué avoir tué la fillette, donnant néanmoins aucun détail supplémentaire sur le lieu d’enfouissement du corps ou la façon dont l’acte a été commis. Le corps d’Estelle Mouzin, tout comme celui de Lydie Logé restent à ce jour introuvables.

Le cas de Michel Fourniret se distingue en raison de sa longue impunité. Ayant été incarcéré une première fois en 1984 et condamné à 7 ans de prison en 1987 pour agressions et viols sur mineurs, Michel Fourniret sera relâché en décembre de la même année grâce à sa « conduite exemplaire ». C’est durant cette période que Michel Fourniret rencontrera Monique Olivier, qui deviendra sa femme mais aussi sa complice. Dès sa sortie de prison, Michel Fourniret entamera sa longue liste d’atrocités 16 ans durant, sans jamais être inquiété par la justice ou la police. 

L’ogre des Ardennes laisse ainsi derrière lui des familles toujours endeuillées, aux questions qui resteront probablement toujours sans réponse. La sœur de Marie-Angèle Domèce, disparue en juillet 1988 et dont le corps n’a toujours pas été retrouvé, déclarait : « Un procès avec Monique Olivier ? Ce n’est pas suffisant pour moi. Il s’en tire trop facilement. Je ressens de la frustration ». 

Comment un homme ayant déjà été condamné à une peine de prison peut-il échapper au radar pendant si longtemps ? La mort de Michel Fourniret empêchera-t-elle de connaître l’ampleur réelle des crimes du couple machiavélique qu’il formait avec Monique Olivier ? Autant de questions qui restent en suspens et dont les chances d’être un jour répondues diminuent avec le temps. Monique Olivier demeure ainsi le dernier espoir pour lever le voile sur les nombreuses zones d’ombres des actes commis par Fourniret… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share