Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA Ve RÉPUBLIQUE DÉNONCÉE À TRAVERS UNE WEB SÉRIE

C'est sous une forme très particulière - une web série - que Frédéric Descrozaille (député LREM) et Alain Lambert (ancien ministre du Budget et Sénateur UDI) ont décidé de pointer du doigt, de façon humoristique, les dysfonctionnements de la Ve République.

Partagez ce post

Lambert et Descrozaille
Un projet aux doubles enjeux 

Alain Lambert et Frédéric Descrozaille ont pris l’initiative, bien qu’ils soient de bords politiques différents, de dénoncer ouvertement, dans un format accessible à tous, les failles de la Cinquième République. Tous deux, par leur incontestable expérience politique – l’un est un ancien ministre et sénateur et l’autre est député – se sont lancés dans le projet de cette web série. L’enjeu est à double sens. D’abord, rendre le monde politique plus accessible en utilisant l’humour mais aussi le témoignage “hors médias”. Si le jargon politique est un domaine complexe, le format vidéo et le ton humoristique le rendent davantage abordable. Par ailleurs, l’enjeu est avant tout de dénoncer les failles de la Ve République. Son pouvoir législatif serait impuissant et les querelles entre politiques et fonctionnaires ou encore entre État et collectivités seraient trop fréquentes. 

Un format bien particulier.

Pour regrouper un maximum d’audience, les deux politiques ont choisi un format en vogue : la vidéo de courte durée. Ainsi, c’est autour de deux minutes que Frédéric Descrozaille et Alain Lambert croisent leur point de vue sur la Ve République. À travers des anecdotes, des expériences personnelles et des analyses, les deux parlementaires conduisent les internautes au débat. 

Regroupés en quatorze épisodes, la web série est disponible sur le site Legislators.TV.  

Mais, pourquoi dénoncer la Ve République ?

Par l’intermédiaire de cette web série, Alain Lambert et Fréderic Descrozaille ne cherchent pas à emmener la France vers une VIe République mais plutôt à arranger la République actuelle par des réformes. Cependant, cela suscite une prise de conscience de la part des institutions et des hommes qui les encadrent. 

Pour eux, l’action publique – c’est-à-dire l’action de l’administration publique qui elle désigne à la fois l’activité de gouvernement, le travail gouvernemental et l’action de gouverner – doit être modernisée. Ainsi, sur cette lancée, les deux hommes ont rédigé une proposition de loi visant à transformer l’action publique, déposée en mars dernier. 

L’objectif de ce projet est ainsi, selon Frédéric Descrozaille, de “rendre le fonctionnement de toute cette machine plus simple et plus compréhensible par tous.” 

Réussite ou échec, la vie politique des prochaines années nous le dira…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share