LA Ve RÉPUBLIQUE DÉNONCÉE À TRAVERS UNE WEB SÉRIE

C’est sous une forme très particulière – une web série – que Frédéric Descrozaille (député LREM) et Alain Lambert (ancien ministre du Budget et Sénateur UDI) ont décidé de pointer du doigt, de façon humoristique, les dysfonctionnements de la Ve République.
Lambert et Descrozaille
Un projet aux doubles enjeux 

Alain Lambert et Frédéric Descrozaille ont pris l’initiative, bien qu’ils soient de bords politiques différents, de dénoncer ouvertement, dans un format accessible à tous, les failles de la Cinquième République. Tous deux, par leur incontestable expérience politique – l’un est un ancien ministre et sénateur et l’autre est député – se sont lancés dans le projet de cette web série. L’enjeu est à double sens. D’abord, rendre le monde politique plus accessible en utilisant l’humour mais aussi le témoignage “hors médias”. Si le jargon politique est un domaine complexe, le format vidéo et le ton humoristique le rendent davantage abordable. Par ailleurs, l’enjeu est avant tout de dénoncer les failles de la Ve République. Son pouvoir législatif serait impuissant et les querelles entre politiques et fonctionnaires ou encore entre État et collectivités seraient trop fréquentes. 

Un format bien particulier.

Pour regrouper un maximum d’audience, les deux politiques ont choisi un format en vogue : la vidéo de courte durée. Ainsi, c’est autour de deux minutes que Frédéric Descrozaille et Alain Lambert croisent leur point de vue sur la Ve République. À travers des anecdotes, des expériences personnelles et des analyses, les deux parlementaires conduisent les internautes au débat. 

Regroupés en quatorze épisodes, la web série est disponible sur le site Legislators.TV.  

Mais, pourquoi dénoncer la Ve République ?

Par l’intermédiaire de cette web série, Alain Lambert et Fréderic Descrozaille ne cherchent pas à emmener la France vers une VIe République mais plutôt à arranger la République actuelle par des réformes. Cependant, cela suscite une prise de conscience de la part des institutions et des hommes qui les encadrent. 

Pour eux, l’action publique – c’est-à-dire l’action de l’administration publique qui elle désigne à la fois l’activité de gouvernement, le travail gouvernemental et l’action de gouverner – doit être modernisée. Ainsi, sur cette lancée, les deux hommes ont rédigé une proposition de loi visant à transformer l’action publique, déposée en mars dernier. 

L’objectif de ce projet est ainsi, selon Frédéric Descrozaille, de “rendre le fonctionnement de toute cette machine plus simple et plus compréhensible par tous.” 

Réussite ou échec, la vie politique des prochaines années nous le dira…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Lire plus

Jeux Olympiques d’hiver, la Chine sous tension ?

Dans moins de 15 jours les jeux olympiques d’hiver commenceront en Chine. En effet, depuis son arrivée au pouvoir Xi Jipping met tout en œuvre pour faire de la Chine une grande puissance sur tous les plans. Cependant la Chine serait-elle un colosse au pied d’argile ? Comment vont donc se dérouler ces Jeux olympiques d’hiver dans ce pays ?
Lire plus

Vagues de chaleur en France : quelles solutions contre le dérèglement climatique ?

Le mois de juin et de juillet continuent d'enregistrer des températures anormalement élevées, une tendance qui semble se répéter d'année en année. Le réchauffement, changement, ou encore dérèglement climatique ne résonnent plus comme des notions abstraites pour personne. Ces phénomènes, qui décrivent l'impact des activités humaines comme étant sources de changement d'environnement et d'intensification de phénomènes naturels, pourraient avoir des conséquences cataclysmiques selon le rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) publié en avril 2022.
Lire plus

Rare geste honorable envers les femmes afghanes ?

En direct sur l’une des chaînes de télévisions les plus regardées du pays, le professeur afghan Ismail Mashal, âgé de 35 ans, a condamné les dernières mesures imposées par les talibans, visant à priver les femmes afghanes d’un accès à l’université. En signe de protestation, il a alors déchiré ses diplômes pour dénoncer cette interdiction.
Jacques Legros, présentateur du Journal Télévisé de TF1 - © Benoît Florençon / TF1
Lire plus

Jacques Legros : ” En tant que présentateur de Journal Télévisé, il faut que nous fassions notre métier en ayant conscience de l’investissement que cela représente de la part de nos confrères.”

Dans le cadre de la 40ème édition de la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde, nous avons eu l'opportunité d'interviewer Jacques Legros, journaliste et présentateur télévisé. Connu pour être le joker à la présentation du JT de 13H de TF1, Jacques Legros a accepté, pour CSactu, de revenir sur son parcours journalistique à l'occasion de la sortie de son livre intitulé "Derrière l’écran : 40 ans au cœur des médias " paru aux Editions du Rocher au travers de quelques questions.
Total
0
Share