Les célébrités se mobilisent pour l’Ukraine 

Depuis le 24 février 2022, l’Ukraine connaît une invasion Russe. Hormis quelques pays qui ont exprimé leur soutien diplomatique en boycottant la Russie ou bien en envoyant de la nourriture et du matériel de guerre en Ukraine, les célébrités semblent également se sensibiliser avec cette cause à leur échelle.
manifestation pour l'Ukraine
https://www.dailysabah.com/politics/diplomacy/turkey-urges-russia-to-halt-attacks-on-ukraine-calls-for-talks
La promotion de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés

Les talentueux Blake Lively et Ryan Reynolds sont connus pour leurs actions charitables. Bien évidemment, face à cette invasion dévastatrice, le couple Hollywoodien ne pouvait pas rester les bras croisés. «En 48 heures, d’innombrables Ukrainiens ont été forcés de fuir leurs maisons vers les pays voisins. Ils ont besoin de protection. Lorsque vous faites un don, nous le doublerons jusqu’à un million de dollars, créant ainsi le double de soutien », peut-on lire sur le Twitter de Reynolds. Il fait ainsi la promotion de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés afin de venir en aide à tous ceux qui ont dû quitter le territoire précipitamment. Le couple a également annoncé qu’ils effectueraient plusieurs dons. 

En effet, beaucoup d’autres personnalités connues ont effectué des dons très généreux dont la reine Elisabeth II. Elle fait un don au comité d’urgence d’assistance aux civils ukrainiens, réfugiés ou sur place. Son intervention fait beaucoup parler étant donné que les monarques britanniques suivent une règle de neutralité concernant les relations internationales. Le protocole royal reste encore très strict à ce sujet. Cependant, la reine Elizabeth semble avoir fait une légère exception à ce principe.

Selon le Dailymail, les Beckham auraient également fait don d’un million de livres sterling. David Beckham étant l’ambassadeur de l’UNICEF a pu passer par l’organisation humanitaire afin d’effectuer ce don. Profitant de ce statut, il a également lancé un appel d’urgence pour que tout le monde puisse aider à son échelle les enfants touchés par la guerre. 

Assurer la sécurité des réfugiés 

Une autre actrice principalement connue pour ses actions en lien avec le UNHCR (Haut- Commissariat des réfugiés) et bien d’autres organisations ayant pour but l’amélioration des conditions de vie dans les pays peu développés et le soutien des réfugiés partout dans le monde est Angelina Jolie. En effet elle travaille depuis 20 ans avec le UNHCR où elle commence en tant qu’ambassadrice. 

Elle entend ainsi assurer au maximum la santé et la sécurité des réfugiés ukrainiens. « Mon objectif, avec mes collègues de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est que tout soit fait pour assurer la protection et les droits humains fondamentaux des personnes déplacées et des réfugiés dans la région. Nous avons déjà vu des rapports faisant état de victimes et de personnes commençant à fuir leur foyer pour chercher la sécurité », admet-elle. 

Défiler pour une cause


La célèbre mannequin Gigi Hadid a, quant à elle, décidé d’utiliser son métier pour illustrer sa sensibilisation. Dans un post Instagram elle confie à ses abonnés que toute la somme récoltée lors de ses défilés pour les Fashion Weeks ayant lieu à Paris, New York, Milan et Londres seraient dédiées directement à la situation en Ukraine, qu’elle soutenait au même titre que la Palestine. « Nos yeux et nos cœurs doivent être ouverts à toutes les injustices humaines » s’exprime -t-elle.
En effet, les sœurs Hadid essayent souvent d’utiliser leur célébrité pour défendre plusieurs causes. Bella Hadid s’est notamment exprimé à plusieurs reprises sur le conflit Israel- Palestine, en soutenant ce dernier également. 

Hommage à ses origines 
ALBERTO E. RODRIGUEZ/ GETTY IMAGES FOR DISNEY

Lors de la dernière Cérémonie des Oscars, Mila Kunis adresse la situation difficile du pays ( Lire également : https://www.csactu.fr/oscars-2022-une-ceremonie-haute-en-couleurs-%EF%BF%BC/ ) mais l’actrice née en Ukraine prend l’initiative de faire encore plus pour son pays natal. 

Kunis et son mari Ashton Kutcher ont mis en place une cagnotte GoFundMe qu’ils ont inauguré avec un don de 3 millions de dollars. Les sommes récoltées constituent une aide humanitaire pour les réfugiés en financant Airbnb et Flexport. 
Deux organisations qui sont activement sur le terrain pour fournir une aide immédiate à ceux qui en ont le plus besoin. Flexport.org organise l’envoi de fournitures de secours vers des sites de réfugiés en Pologne, Roumanie, Hongrie, Slovaquie et Moldavie. Airbnb.org fournit un logement gratuit à court terme aux réfugiés fuyant l’Ukraine“, explique Mila Kunis.

(Voir vidéo : https://news.sky.com/video/ukraine-crisis-mila-kunis-says-i-have-never-been-more-proud-to-be-a-ukrainian-after-launching-go-fund-me-page-with-husband-ashton-kutcher-12557190 )

Le documentaire de Sean Penn 

Le réalisateur Sean Penn connu pour se retrouver souvent dans les zones à risque est en train de tourner un documentaire à Kiev. L’ambassade ukrainienne a d’ailleurs bel et bien confirmé sa présence sur son sol. 
Ce documentaire produit par ViceStudios en association avec Vice World News et Endeavor Content entend « révéler la vérité sur l’invasion russe »
Sean Penn s’apparente être la personne parfaite pour le boulot étant donné qu’il a déjà effectué d’autres opérations semblables. Son documentaire « Citizen Penn » décrit d’ailleurs sa part dans le processus de la création de l’organisation « Community Organised Relief Effort ». Cette dernière est une organisation à but non lucratif créée suite aux tremblements de terre ayant eu lieu à Haiti en 2010. 
Accompagné de ses équipes, il a également aidé partout dans le monde pour les tests et vaccins contre la Covid-19. 



Des contextes d’un tel degré de gravité appellent pour la mobilisation d’un maximum de personnes. Chacun peut aider à son échelle comme le démontrent ces célébrités et pleins d’autres. Aujourd’hui, l’invasion Russe n’a pas encore pris fin et la vague humanitaire semble également perdurer. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
TikTok Sigle Logo
Lire plus

L’art sur TikTok

L'application TikTok surtout connue pour ses danses permet aux personnes qui l'utilisent d'avoir une première approche de l'art.
Klimt Bachelot Culture Tableau
Lire plus

Restitution de 15 œuvres d’art aux ayants droit de familles juives spoliées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale

Mardi soir, le Sénat a définitivement adopté, et à l’unanimité, le projet de loi qui autorise l’État à rendre 15 œuvres d’arts, dont les tableaux des peintres Gustave Klimt et Marc Chagall, à leurs propriétaires. Dérogeant aux principes d’inaliénabilité et d’imprescriptibilité, ce texte « historique » va permettre à ces œuvres spoliées d’être restituées aux héritiers de familles juives.
salle de cinéma
Lire plus

« La rentrée » des cinémas

Après tant d’attente les cinémas ouvrent enfin leurs portes le 19 mai et nombreuses sont les personnes impatientes de retrouver le confort d’une salle. Au programme : des films, qui étaient déjà à l’affiche avant la fermeture soudaine, pour ceux qui auraient raté quelques pépites mais également des nouveautés qui réveillent la curiosité du grand public. Voici les films à ne pas rater dès le 19 mai !
Total
0
Share