Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

LYON : DES POLICIERS VICTIMES D’UNE PLUIE DE BALLES

Picture of Perrine Turgault

Perrine Turgault

Étudiante en première année à HEIP (Hautes Études Internationales et Politiques).
Lors d'une intervention de surveillance d'un point de deal, trois membres de la Brigade Anti-criminalité (BAC) ont été victimes d'une fusillade dans le 9ème arrondissement de Lyon.

Partagez ce post

Le Raid et des forces de police sont intervenues dans un quartier de Lyon lundi soir. © Crédit photo : Archives Laurent THEILLET
Une intervention policière qui tourne mal 

C’est au cours de la soirée du lundi 25 octobre que trois policiers ont essuyé des rafales de tirs alors qu’ils surveillaient une zone de deal. Sollicités pour sécuriser une zone où un individu armé avait été signalé, les trois hommes de la BAC ont été les cibles d’une attaque de tirs. Face à la menace, les forces de l’ordre se sont repliées avant de revenir avec le renfort du RAID pour sécuriser les lieux. 

Bien qu’aucune victime ne soit à déplorer, l’homme à l’origine des tirs est toujours en fuite. Une enquête pour tentative d’homicides a été ouverte mais il n’y eut, à l’heure d’aujourd’hui, aucune interpellation. 

Une volonté de toucher les forces de l’ordre

Peu de temps après l’incident, Pascal Mailhos, le préfet du Rhône, a réagi en s’indignant de la gravité de la situation : “Les événements qui se sont déroulés ce soir à la Duchère sont graves puisqu’un ou plusieurs individus ont tiré délibérément sur des policiers nationaux.” 

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a quant à lui souligné ce mardi matin le manque de moyens en matière de surveillance dans le quartier de la Duchère. Si Grégory Doucet, le maire de Lyon (EELV), s’est défendu en avançant qu’il y avait déjà 60 caméras dans le quartier, Pascal Mailhos a rétorqué que les soixante caméras ne couvraient pas seulement le quartier de la Duchère mais l’entièreté du neuvième arrondissement. 

Ce quartier est-il assez sécurisé ? 

Zone privilégiée pour les trafics de stupéfiants, le quartier de la Duchère est réputé sensible. La menace croît de jour en jour et l’insécurité semble permanente. Face à cet atmosphère fragile, les Politiques demandent au Maire de Lyon plus de moyens pour sécuriser le secteur. 

Lors d’une conférence de presse, Gérald Darmanin a affirmé qu’il avait déjà adressé trois courriers au maire de Lyon pour renforcer les dispositifs de surveillance. 

Laurent Wauquiez (LR), Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a accusé l’inaction du Maire de Lyon : “Une fois de plus, aucune caméra ! Quand est-ce que le maire de Lyon sortira de son dogmatisme et traitera sérieusement les questions de sécurité en acceptant notre proposition de financer des caméras ?” a-t-il déclaré. 

La ras-le-bol des habitants

Dans un climat où l’insécurité règne, les habitants du quartier de La Duchère se plaignent de leurs conditions de vie. La drogue, la violence et la peur semblent avoir pris le contrôle du quartier. Les habitants ont peur pour eux, pour leurs enfants et pour leurs proches. 

De plus, lorsque les forces de l’ordre sont venues quadriller le quartier, d’autres balles ont été retrouvées au sol, preuve d’une précédente fusillade s’étant déroulée dans les semaines antérieures. 

Face à la menace et l’insécurité, les habitants demandent de nouvelles mesures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share