Nouveauté en justice: La suppression des crédits de remise de peine

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti a demandé la “fusion des réductions de peine automatiques avec les remises de peine“. Celles-ci reposant sur l’effort de réinsertion“.
EDM à l’assemblée nationale.

Pour faire simple : un détenu a des crédits de remises de peine qui vont s’appliquer automatiquement à la durée de son séjour. La peine peut être réduite si celui-ci à des projets de réinsertion professionnels. La réforme qui remet en cause les réductions automatiques, laissera une possibilité néanmoins devant un juge d’application des peines. Il pourra ainsi accorder des réductions d’un maximum de six mois par année de détention. 

Fait-elle l’unanimité?

Cependant l’annonce de cette partie de la reforme ne fait pas l’unanimité. D’un côté, le garde des sceaux favorable et de l’autre, la magistrature qui exprime son désarroi face à “une annonce déconnectée de la réalité carcérale“ d’après Le Parisien. L’opposition a été sidérée par les propos démagogiques du ministre de la Justice exprimant l’incompréhension d’un changement d’une mesure qui, jusqu’ici, avait apparemment fait ces preuves.

Notons que l’Observatoire des prisons a déclaré dans un communiqué qu’un détenu sur quatre a accès à un travail en prison et seulement six ont l’opportunité de suivre une formation professionnelle. La difficulté de faire preuve de bonne volonté reste au goût du jour pour Céline Parisot, Présidente de l’Union syndicale des magistrats. L’accès à une thérapie, une démarche de soins est compliquée car l’administration pénitentiaire n’est pas en mesure d’ouvrir cette possibilité à une multitude de personnes et en offrir les conditions. 

Où en est-elle?

“La loi pour la confiance dans l’institution judiciaire“ n’est cependant qu’en cours de rédaction, selon Sud-ouest, expliquant ainsi le positionnement des JAP. Les crédits de réduction de peine seraient trop “prévisibles“ d’après l’association des JAP. Le principal intérêt relevé dans leur propos serait la possibilité au détenu de connaître sa date de libération le plus tôt possible pour pouvoir anticiper ses projets et sa reconstruction personnelle et professionnelle. Pour le ministre de la Justice, il s’agirait “d’en finir avec l’hypocrisie“ du système. L’unique but de ce plan est de “réguler la population carcérale, sans le dire“.

Eric Dupond-Moretti souhaite présenter ce projet de loi en Conseil des ministres qui devrait avoir lieu “mi-avril“, puis mis en examen au Parlement dans la foulée, nous verrons ce qu’il en advient… 

Voir aussi: https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/audiences-filmees-remises-de-peine-a-quoi-va-ressembler-la-reforme-de-la-justice_2145989.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Lire plus

Au Soudan, Khartoum est sous les bombes

Le 15 avril, des affrontements ont éclaté à Karthoum, capitale soudanaise, entre les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide. Plus que deux camps, ce sont deux hommes qui s’affrontent. Abdel Fattah Al-Burhan et Mohammed Hamdane Daglo dit « Hemeti ». Ils sont les têtes d’affiches du coup d’Etat de 2019 qui avaient renversé le pouvoir de Al-Béchir, en place depuis 1989, mais s’affrontent aujourd’hui. Sous le feu des bombes, 5 millions d’habitants tentent de fuir les combats, mais restent piégés. Quelle est la situation pour le moment ?
Lire plus

Premier meeting de Valérie Pécresse: le lancement de la campagne

Samedi 11 Décembre 2021, Valérie Pécresse s’est présentée non plus simplement devant les sympathisants LR, comme jusqu’à présent, mais devant l’ensemble des Français. Une semaine exactement après son élection, elle a officiellement lancé sa campagne pour la présidence, et en cette occasion, prononcée son discours fondateur, posant les bases de son projet politique pour la France. Les cadres des Républicains étaient tous présents ou presque. Les « quatre mousquetaires » de la primaire, selon le mot de leur ancienne concurrente, mais également Christian Jacob, à la tête du parti, d’anciens ministres, des maires en fonctions et différents élus étaient présents. Rachida Dati, François Baroin, l’ancien ministre Brice Hortefeux ou Gérard Larcher, Président du Sénat pour ne citer qu’eux. Une grande photo de famille pour un départ en unisson autour de la cheffe fraîchement élue.
Total
0
Share