Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Agression de Yuriy à Paris : 10 personnes placées en garde-à-vue, dont 9 mineurs

Picture of csactusite

csactusite

Partagez ce post

Yuriy

Après l’agression de Yuriy – un jeune adolescent de 15 ans – ayant eu lieu à Paris dans le XVème arrondissement ce 15 janvier 2021, 10 personnes dont 9 mineures ont été arrêtées puis placées en garde-à-vue. En effet, les caméras de vidéosurveillance montraient clairement que le jeune homme avait été roué de coups par un groupe d’individus puis laissé pour mort sur place avant d’être emmené à l’hôpital Necker-Enfants malades.

On sait aujourd’hui que la police a utilisé ces images pour pouvoir identifier l’ensemble des personnes ayant pris part à cette agression. Toutes venaient de Vanves, dans la proche banlieue parisienne, et ont été mises en examen pour les chefs d’accusation suivants : tentative d’assassinat, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et vol en réunion avec violences.

Selon les forces de l’ordre et les déclarations émises par le parquet de Paris, cette agression serait la conséquence d’une vengeance contre Yuriy et ses amis, après une première bagarre ayant eu lieu à Vanves, dans laquelle ces derniers auraient été impliqués. Ce malheureux événement a pris une grande ampleur sur les réseaux sociaux et il a provoqué un grand émoi aussi bien parmi la classe politique qu’auprès des personnes de son entourage.

Ce genre de passage à tabac n’est malheureusement pas un cas unique dans la capitale puisque 83 affrontements ont été recensés par la police lors de l’année 2020. Ce chiffre est néanmoins en baisse par rapport aux années précédentes puisque les forces de l’ordre avaient comptabilisé plus de 150 rixes lors de l’année 2016. Entre 2017 et 2018, ces faits ont malheureusement coûté la vie de six personnes.

Suite à ces actes innommables, le maire du XVème arrondissement de Paris a déclaré avoir « demandé un audit de sécurisation de la dalle du front de Seine », ainsi que « des patrouilles de police supplémentaires », appartenant à la fois aux polices nationale et municipale. Dans le même temps, dans une déclaration commune, la mairie de Paris, la préfecture de police, le rectorat et le parquet de Paris ont signalé vouloir mettre en place une politique anti-rixes plutôt forte, se basant sur une coopération avec les communes limitrophes et une augmentation du nombre de médiateurs.

Au niveau de son état de santé, Yuriy s’est réveillé ce samedi 30 janvier 2021. Mais sa condition n’est pour autant pas au mieux, étant donné que les médecins ne savent toujours pas s’il sera capable de récupérer l’ensemble de ses capacités physiques et mentales. Il a en effet subi de nombreuses et lourdes blessures à la tête, aux côtes, au bras, aux épaules et aux doigts. Espérons que son état ne se dégrade pas et que le jeune homme puisse se rétablir…

Valère Bénazet – 01/02/21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share