Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Alexis Pinturault peut-il doubler la mise cette saison ?

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Le skieur alpin français, qui a remporté le classement général de la Coupe du Monde 2020/2021, remet son titre en jeu pour une nouvelle saison palpitante. Le recordman français, au nombre de victoires et de podiums, aura fort à faire, car il y a aussi les Jeux Olympiques qui se déroulent courant février en Chine, à Pékin. Le trentenaire, originaire de Moûtiers, réussira-t-il à remporter, pour une deuxième année consécutive, le célèbre gros globe de cristal ? Pourra-t-il ramener le plus de médailles d’or à son pays lors des JO ?

Partagez ce post

Pinturault lors de la première course de la Coupe du Monde 2021/2022, à Sölden
” La Bête “ se loupe lors du premier géant de la saison !

Pinturault a déçu lors de sa descente, à Sölden. Lui, qui avait pourtant bien démarré, avec une première manche réussie, pouvait espérer un podium. Mais il n’a pas réussi à se hisser dans le Top 3 du géant d’ouverture de la saison. Il termine donc 5ième. Aucun Français n’a réussi à décrocher de podium. Mathieu Faivre, lui, termine aux portes du Top 10. Le Suisse, Marco Odermatt, remporte le géant. Lui qui fait partie des grands favoris pour la victoire finale.

Devant plus de 10 000 spectateurs, le géant de Sölden promettait un joli spectacle. Après une année à huis clos, le chaudron du Rettenbach allait à nouveau retentir. Odermatt s’impose et prend donc les commandes du général. Alexis Pinturault sait qu’il est un concurrent sérieux pour décrocher le gros globe de cristal. Le podium est complété par l’Autrichien Roland Leitinger, et le Slovène Zan Kranjec.

Le clan tricolore revient donc bredouille d’Autriche, sans podium. Le numéro 1 mondial de l’an passé a signé un deuxième acte dans le même ton que le premier. Très propre sur le haut, il pouvait conserver son avance, sur une piste qui lui a souvent souri. Mais c’était insuffisant pour le skieur de Courchevel, qui a été immédiatement éjecté du siège de leader, pour finalement terminer 5ième, à 0″62.

” Pour moi, ça a été très difficile. J’étais content d’être là, mais j’avais l’impression d’être spectateur. La deuxième manche est malgré tout, beaucoup mieux. Je m’attendais à ce que la première course soit juste, j’espérais des conditions difficiles, de la glace, ce qui correspond bien à mon ski, parce que je savais que techniquement, j’étais présent. Mais il me manquait encore les 5, 10 % où il faut que j’arrive à monter le curseur. “

Alexis Pinturault, au micro après sa course, manquée.
Qui sont les concurrents directs de Pinturault pour le gros globe ?

Pinturault fait office de grand favori pour un deuxième sacre consécutif. À 30 ans, le Savoyard semble dans la forme de sa vie. Avec ce titre, qui lui était promis depuis tant d’années, il ne semble pas rassasié et veut tout rafler. Il est aujourd’hui le skieur qui compte le plus de victoires en Coupe du Monde (34 succès). C’est le 9ième de tous les temps chez les hommes !

Le vainqueur du premier géant de la saison, Marco Odermatt, était tout proche du gros globe la saison dernière, en échouant à 245 points de Pinturault. Il avait mal géré ses dernières courses. Mais à seulement 24 ans, le Suisse a toutes les cartes à main pour pouvoir décrocher le Graal. En 2020/2021, il est monté sur 9 podiums. Impressionnant de maîtrise, il progresse à vitesse grand V dans toutes les disciplines.

” Une médaille aux Jeux ou un globe. Ce sont deux gros objectifs, très difficiles à atteindre, mais je vais tout donner. “

Les nouveaux objectifs de Marco Odermatt

Un autre Marco entre dans la course pour la victoire finale. Mais cette fois, c’est l’Autrichien Marco Schwarz, qui est, peut-être, le successeur de Marcel Hirscher, l’octuple vainqueur du globe. L’année dernière, il a terminé 3ième au général, et semble être de plus en plus mature. Il a quand même décroché le petit globe du slalom, où il a été monstrueux, avec sept podiums, dont deux victoires en onze courses. Il est un candidat plus que crédible pour le titre !

Mais attention au Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, qui a été le vainqueur surprise du gros globe en 2020. Malheureusement, il n’a pas pu terminer la saison 2020/2021 à cause d’une rupture d’un ligament croisé du genou droit, alors qu’il était très bien placé (deuxième). À 29 ans, il va enfin pouvoir retrouver la compétition. Mais ses fans se posent des questions sur son état de forme, car il ne s’est pas aligné pour le premier géant de la saison. Lui, qui est capable de briller sur toutes les pistes, devra s’inspirer de sa nouvelle compagne, Mikaela Shiffrin (3 gros globes).

Le palmarès impressionnant de Pinturault !

« La Bête » est le recordman au nombre de victoires et de podiums. Il est aussi le seul Français à avoir remporté le petit globe de cristal du combiné alpin (2016, 2017, 2019 et 2020). Pour être plus précis, il compte le plus grand nombre de victoires en Coupe du Monde (34) et de podiums (71). Il est l’un des skieurs les plus complets du circuit !

” Pintu “ qui brandi le gros globe de cristal
Quels objectifs pour les JO de Pékin ?

L’année 2022 sera, une année, olympique. Les Jeux d’hiver auront lieu en Chine, début février 2022 (4 au 20). Il aborde la nouvelle saison plus sereinement et avec plus de légèreté, après que la pression des années précédentes soit retombée. Mais en s’imposant l’année dernière, Alexis Pinturault doit assumer un nouveau statut : celui de favori à chaque course, mais surtout à la victoire finale !

Alexis n’a jamais réussi à monter sur la plus haute marche du podium des JO, même s’il a glané l’argent sur le combiné en 2018 et a été médaillé deux fois (bronze) en slalom géant, en 2014 et 2018.

À Pékin, il sera très attendu. Il sera notamment chef de file d’une délégation française qui présentera de sérieux arguments. Après le départ à la retraite de Martin Fourcade, le recordman de médailles de l’histoire des Jeux d’hiver, Pinturault aura fort à faire pour le succéder et combler lui départ de la machine de biathlon.

Les attentes sont donc grandes pour Alexis Pinturault. Son objectif numéro un sera la conquête d’une première médaille d’or olympique aux JO de Pékin. Il sera l’Homme à battre en Coupe du Monde, où la concurrence sera rude. Il pourra compter sur sa régularité pour confirmer son statut de numéro 1 mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share