Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Assassinat de Malcolm X : Cinquante ans après les faits, les deux hommes condamnés sont innocentés

Picture of Coline Blouin

Coline Blouin

Actuellement en master langues étrangères, relations internationales et stratégies politiques, j'ai toujours été passionnée par la lecture et l'écriture. Décrire l'actualité est donc une façon pour moi de partager mon intérêt pour les questions politiques internationales.
Ce jeudi 18 novembre 2021, la juge Ellen Biben a innocenté les deux hommes condamnés pour l’assassinat de Malcolm X, cinquante ans après les faits. Cette juge de l’État de New-York, par sa décision, réouvre alors le dossier Malcolm X. Assassiné en 1965, à Harlem, ce dernier était considéré comme la voix des droits de l’homme afro-américains. Ce sont alors Muhammad Aziz et Khalil Islam qui avaient été condamnés pour son meurtre. Aujourd’hui, ces deux hommes sont libres. Cette histoire est un incroyable coup de théâtre juridique aux États-Unis dans l’histoire douloureuse des Afro-Américains. 

Partagez ce post

Malcom X à New York en mars 1964. (EUROPIX VIA MAXPPP)
Malcolm X, la voix des droits de l’homme afro-américain 

Malcolm Little, plus connu sous le nom de Malcolm X, est né en 1925 et décède, assassiné, en 1965 à Harlem, à New-York. Ce dernier est alors âgé de seulement 39 ans. Ce militant politique est réputé comme l’une des figures de la défense des droits de l’homme afro-américain. À ses côtés, se battent des personnages publics tels que Martin Luther, Rosa Parks ou encore Daisy Bates. Tous luttaient pour une chose : l’abolition des discriminations raciales aux États-Unis. Cependant, les campagnes que Malcolm X a mises en place à l’époque étaient pour la plupart virulentes. En effet, elles n’incitaient pas à la paix. 

Orphelin de père, Malcolm X est élevé dans le Michigan par sa mère après le décès soudain de son père lors d’un accident de tramway. Cette dernière, traumatisée par la mort de son mari, sombre dans la dépression nerveuse et doit être hospitalisée en 1938. Elle ne sortira qu’en 1963. Pendant ce temps-là, Malcolm X enchaîne les petits boulots et emménage en 1943 à New-York. Là-bas, il commence à prendre part à des activités douteuses comme la revente de drogue, les jeux ou bien le racket et les cambriolages. Après la Seconde Guerre mondiale et avoir été refusé, il purge une peine en prison à partir de 1946. Il se fera appelé le « Satan » par ses camarades de détentions. 

Durant son séjour à la prison d’État de Charleston, Malcolm X entretient une relation épistolaire avec Elijah Poole, également appelé Elijah Muhammad. Ce dernier est considéré comme le meneur de la « Nation of Islam ». Cette organisation est un groupe politico-religieux américain, à l’origine de certaines organisations musulmanes actuelles de la communauté afro-américaines. Malcolm X profite de sa peine pour s’instruire et lire énormément. Lors de sa sortie, ce dernier rencontre finalement Elijah Poole et décide d’habiter chez lui. Ici commence alors sa lutte. De par son art oratoire, Malcolm X sait se faire entendre. Il se fait donc rapidement une place dans la cause des Noirs. Cependant, ses messages se différencient pleinement de ceux de Martin Luther King. Ceux de Malcolm X incitent à la haine des Blancs et à la violence. Il se réjouit même de l’assassinat du Président J.F Kennedy en 1963. 

Assassinat de Malcolm X en 1965

Lors d’une visite en Afrique, Malcolm X s’intéresse plus particulièrement à la condition des Africains. À son retour en 1964, il décide de fonder l’Organisation pour l’unité afro-américaine (OUAA). De cette manière, il rompt sur le plan religieux avec son appartenance à Nation of Islam. C’est donc depuis cette époque que des tensions existent et demeurent entre lui et les membres de son ancien groupe de référence que représente Nation of Islam. L’OUAA milite donc pour l’émancipation politique et économique des Afro-américains habitant sur l’ensemble du continent des Amériques. 

Suite à ces changements soudain, les tensions entre Malcolm X et nation of Islam s’accentuent. En effet, deux mois avant son assassinat, Louis Farrakhan, le dirigeant de Nation of Islam, va même jusqu’à exprimer sa colère contre Malcolm X en prononçant les mots suivants : « Un tel homme est digne de mourir. » C’est en février 1965 que Malcolm X prononce un discours dans l’Audubon Ballroom. Alors que son auditoire l’écoute attentivement, un membre des Black Muslims, mouvement nationaliste noir nord-américain, se lève et braque une arme dans sa direction. Touché au ventre, ce dernier recevra ensuite d’autres balles provenant de deux autres personnes. Il décède peu de temps après son arrivée à l’hôpital le plus proche. 

En 1966, trois hommes sont reconnus coupables de l’assassinat de Malcolm X. Ces derniers sont tous membres de Nation of Islam. Ces potentiels condamnables sont : Norman 3X Butler, Thomas 15X Johnson et Talmadge Hayer. Malgré l’implication de trois de ses membres, l’organisation de Nation of Islam niera toute participation à cet assassinat. Cependant, les soupçons demeurent face à ce brutal assassinat. En effet, certains n’excluent pas une possible implication du FBI. 

Suite à cet événement, certains n’hésitent pas à prendre la parole, dont Martin Luther King. Ce dernier s’exprime et explique son regret que cela ce soit « produit à un moment où Malcolm X se dirigeait vers une meilleure compréhension du mouvement non-violent », privant « le mondant d’un grand leader potentiel. »

Deux condamnés innocentés 50 ans après les faits 

C’est suite à la diffusion en 2020 d’un reportage Netflix intitulé « Who killed Malcolm X? » que le dossier de l’enquête a été réouvert. La justice américaine s’est donc penchée de nouveau sur cette affaire historique. Parmi les trois hommes jugés coupables il y a cinquante ans maintenant, deux d’entre eux se sont toujours proclamés innocents : Muhammad Aziz et Khalil Islam, respectivement Norman 3X Butler et Thomas 15X Johnson. En revanche, le troisième condamné, Talmadge X Hayer, a toujours reconnu avoir tiré sur Malcolm X, mettant à l’abri les deux autres accusés. 

Le jeudi 18 novembre, Ellen Biben, juge de New-York, a innocenté Muhammad Aziz et Khalil Islam, après cinquante longues années de condamnation. C’est un véritable tournant dans la justice américaine. Pour eux, ce jugement est « un échec de la justice », en libérant des hommes de plus de 80 ans aujourd’hui. Le procureur new-yorkais a même tenu a présenté les « excuses » des autorités judiciaires américaines notamment pour ces « décennies d’injustice » et des « violations inacceptables de la loi et de la confiance de l’opinion publique. » La justice est consciente de ces décisions irréversibles et explique : « ce que nous pouvons faire, c’est reconnaître cette erreur, la gravité de cette erreur. » Quant à Muhammad Aziz, ce dernier exprime son manque de confiance envers la justice américaine, qualifiant ce système de corrompu. 

Ce retournement de situation dans l’histoire de la Justice américaine suscite des débats autour d’une question principale : mais qui a tué Malcolm X alors ? Le manque de preuve évidente empêche la désignation d’un coupable exact. Cependant, cette réouverture d’enquête remet au goût du jour la suspicion d’une implication du FBI et de la police de New-York dans cette affaire. Le meurtre de Malcolm X était à l’époque la conséquence évidente des tensions sociales et politiques entre les institutions et les afro-américains. Tensions, qui comme l’explique Muhammad Aziz, « que les personnes noires ne connaissent que trop bien en 2021. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share