Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Casper Ruud : À la poursuite de Turin

Picture of CSactu

CSactu

Assoiffé de victoires, le norvégien Casper Ruud réalise une saison 2021 d’exception, et une ascension au classement ATP extraordinaire. Cependant, il reste toujours à la poursuite de sa qualification pour le Master Final de Turin du 14 au 21 novembre prochain. L’ancien numéro 1 mondial junior a atteint le sommet de sa carrière cette saison, en se classant n °9 mondial, après avoir remporté 3 titres en autant de semaines à Bastad, Gstaad et Kitzbühel, en 2021, sur terre battue.À un moins d’un mois du tournoi le plus important de l’année pour les dix meilleurs joueurs mondiaux, Casper Ruud parviendra-t-il à se qualifier pour aller se frotter aux plus grands ?

Partagez ce post

Tennis Nitto ATP Finales 2021
Une saison 2021 hors normes

Cette année 2021 est synonyme de bonheur pour le norvégien de 22 ans. Récemment devenu le 1er joueur à remporter 3 titres en autant de semaines, depuis Murray à Bangkok, Tokyo et Shanghai, en 2011. Il a également remporté des titres à Buenos Aires fin 2020 et à Genève 2021, dépassant son père et entraîneur Christian. En tant que joueur norvégien le mieux classé et 1er champion du circuit ATP de l’histoire de la Norvège !

Mais son ascension est de plus en plus remarquable, notamment depuis quelques mois. Avec de grandes victoires à Monte-Carlo face à Diego Schwartzman n°9 mondial, puis à Madrid, où il avait frappé un grand coup, en effaçant Stefanos Tsitsipas !

Malgré un US Open décevant et une élimination au second tour face au 61ème mondial Van De Zandschulp, Casper Ruud a encore amélioré sa tentative de se qualifier pour les Nitto ATP Finals lors de la tournée américaine, à San Diego, puis à l’Indiana Wells. Il a remporté son cinquième tournoi de la saison à San Diego en éliminant tour à tour, Andy Murray, Lorenzo Sonego, Grigor Dimitrov et Cameron Norrie. Premier titre sur dur cette saison pour se hisser au huitième rang (2 925 points) de « l’ATP Race To Turin ».

Il prolongeait sa série de victoires à neuf matchs consécutifs, à l’Indiana Wells. En surmontant Lloyd Harris 6-7 (4), 6-4, 6-4 pour atteindre le quatrième tour. Sa défaite en huitièmes de finale face à Diego Schwartzman lui permettait tout de même d’atteindre la 7ème place pour la course au master. En gravissant une marche de plus vers l’objectif final.

« Les perdants trouvent des excuses, les gagnants trouvent des solutions », déclaration d’après match lors du tournoi d’Indiana Wells.
L’objectif final

La qualification pour les Nitto ATP Finals est alors toujours disputée entre 6 joueurs pour seulement 4 places restantes. Les favoris et grands noms du circuit sont d’ores et déjà qualifiés. Djokovic, Medvedev, Tsitsipas, Zverev, Rublev et Berrettini attendent de connaître les 4 joueurs qui viendront compléter le tableau.

Ruud est le mieux placé de tous en occupant la 7ème place (3,015 pts). Mais avec seulement 60 points d’avance sur Hubert Hurkacz (2955 pts) , suivi par Cameron Norrie (2795 pts), rien est encore joué. Ce dernier surf sur sa belle saison 2021 avec un prestigieux sacre au Master 1000 d’Indiana Wells. Jannik Sinner (2 595 pts) se place 11ème. Tandis que Felix Auger-Aliassime (2 330 pts) 12ème, tente de se qualifier également pour ses premières ATP Finals malgré ses récents mauvais résultats, et sa défaite face à Albert Ramos-Vinolas au deuxième tour de l’Indiana Wells.

Un invité surprise auquel personne n’aurait pensé, il y a un an, vient également se mêler à la bataille, s’agissant d’Aslan Karatsev. Toujours en lice dans le tournoi de Moscou, le russe reste le moins favori de tous avec ses 2,030 points. Mais pourrait encore nous surprendre comme il l’a fait durant toute cette saison.

Casper Ruud, après son titre à Gstaad

Pour Ruud, il visera une bonne performance lors du Master de Paris Bercy. Ce dernier se déroulera à Paris du 1er au 7 novembre prochain. Il n’est plus qu’à une petite marche de s’offrir une place qualificative dans le tableau finale bien méritée. À lui de jouer, pour s’offrir les moyens d’aller disputer les Nitto ATP Finals. Ils se tiendront au Pala Alpitour de Turin du 14 au 21 novembre prochain.

Une fin de saison qui s’annonce encore rude pour tous ces joueurs, qui espèrent clôturer de la meilleure des façons cette belle saison 2021. En se qualifiant pour le tournoi ultime dont rêve chaque joueur de tennis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share