Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

CDM 2022 : Cessons cette hypocrisie

Picture of Edouard Carreira

Edouard Carreira

La Coupe du Monde 2022 approche... C'est dans un climat de joie, mais aussi d'indignation qui règne autour de cette compétition. Entre polémiques et interrogations, tour d'horizon de ce qui sera à coup sûr une Coupe du Monde pas comme les autres. Lettre ouverte d'un passionné de ce sport.

Partagez ce post

Gianni Infantino, le président de la FIFA, lors du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde. (Crédits : I.Kralj/Presse Sports)
C’est quoi le problème avec le Qatar ?

Alors oui, organiser la plus grande compétition de Football dans un pays qui n’existe que depuis 50 ans, c’est fâcheux. Dans une région du globe qui essaye par tous les moyens de se mondialiser, n’est pas-t-il normal de vouloir faire comme tout le monde ? Depuis la première édition en 1930, 17 pays l’ont organisé dans 5 continents. Alors pourquoi pas le Qatar ? Si l’on remonte un peu dans l’histoire, en 1978 la Coupe du Monde était disputée en Argentine. Alors à ce moment-là sous un gouvernement dictatorial du général Jorge Rafael Videla. Profitant de la visibilité afin de faire de la propagande pour le régime en place.

Plus récemment, en 2018, offrant la deuxième étoile à notre Équipe de France. Cela serait surprenant que la Russie ait été choisie pour la beauté du pays ou encore le caractère chaleureux de son président, responsable de la guerre en Ukraine aujourd’hui. Pourtant rien ne nous a empêchés de célébrer notre deuxième titre autrefois.

Dans un contexte datant de 2010, le Qatar était observé comme un pays doté de suffisamment de capacités techniques et matérielles afin de mettre en place un tournoi non moins important. Par le passé, elle a su accueillir des compétitions comme la Coupe d’Asie des Nations en 2011, mais aussi les jeux asiatiques en 2006. De plus, ce pays figurait comme une belle promesse en termes d’évolutions technologiques. L’enjeu était également social, car la dynamique d’ouverture des sociétés arabes, entamée depuis quelques années, se verrait accentuée.

Mais de qui se moque-t-on ?

Cependant en matière d’organisation et de règles sur leur territoire, il me semble qu’on a déjà vu mieux. Vous l’avez sans doute vu, des supporters sont déjà présents sur place au Qatar. 10 jours avant les premiers matchs, tout ça afin de faire monter l’ambiance. C’est formidable ! Cependant il semblerait avoir un problème d’authenticité des supporters présents. Avez-vous déjà vu des supporters allemands avec un teint de peau aussi mat ? Peut-être quelques fois, mais pas lorsqu’ils représentent 100% des supporters allemand sur place. Et que bizarrement les supporters argentins, espagnols, français et portugais se ressemblent tous ? Pas de jugement hâtif, je vous laisse juger par vous-même avec la vidéo ci-dessous.

Dans cette vidéo, on distingue des supporters se baladant dans les rues de Doha avec des drapeaux de différents pays. La nationalité de ces supporters a été remise en doutes. Selon la presse anglaise, ces “faux” supporters ont été payés pour mettre l’ambiance. Il est malheureusement impossible de vraiment certifier cette information. Avec le prix des billets qui explosent, le pays hôte aurait même engagé une nouvelle fois des faux supporters afin de remplir les stades. Pas vraiment étonnant.

C’est aux supporters de payer ?

Le timing de la remise en question de cette Coupe du Monde n’est pas audible. Le Qatar a obtenu le droit d’organiser cette compétition grâce à un vote des pays membres de l’organisation de la FIFA. Le 2 décembre 2010, le verdict est tombé, le Qatar est le premier pays arabe à organiser une Coupe du Monde. Et seulement 10 ans plus tard, la population “bien pensante” se réveille ? Certains politiques et célébrités crient au scandale, prônant un discours de liberté et d’égalité. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? Hormis déblatérer leurs discours démagogiques et augmenter légèrement leur cote de popularité.

Car il est vrai, refuser de diffuser les matchs de cette Coupe du Monde sur écran géant en extérieur, sur le papier c’est déjà ça. Mais cela n’empêchera pas que ce tournoi sera regardé par plus de 4 milliards de personnes à travers le Monde. De plus, avoir des convictions c’est bien, mais aller jusqu’au bout c’est mieux. Car Madame Hidalgo interdit les écrans géants, mais ne se gêne pas pour se faire inviter au Parc des Princes, dégustant des petits fours, tout cela payé par l’Émir du Qatar. Ça fait tache tout de même…

Des supporters de l’équipe de France, pour la Coupe du Monde 2018 (Crédits : FRANCK FIFE / AFP)

Et quand est-il des vrais amoureux du Football ? Doit-on les blâmer de profiter de toute la joie qu’une telle compétition peut apporter ? Nous n’avons pas à nous autosanctionner des décisions prises il y a des années maintenant, par des dirigeants du football, seulement intéressés par l’aspect financier. Il est trop tard Monsieur Blatter (président de la FIFA à ce moment-là) de vouloir se repentir sur l’attribution de cette Coupe du Monde, le chèque est déjà encaissé. Une Coupe du Monde tous les 4 ans, forcément on en profite.


Bien évidemment que si ces différentes prises de parole permettent de faire évoluer les choses positivement et évoluer les mentalités afin de ne plus reproduire les mêmes erreurs. Alors ce débat devient essentiel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share