Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Cévennes : après un double meurtre et 3 jours de cavale, le suspect commence à expliquer son geste

Picture of CSactu

CSactu

Valentin Marcone, père de famille de 29 ans et qui travaillait dans une scierie, est soupçonné d’avoir assassiné son patron ainsi qu’un collègue de travail ce mardi 11 mai. Il s’est ensuite enfui et a entamé une cavale qui aura duré quatre jours avant de se rendre à une patrouille militaire.

Partagez ce post

Recherche & Arrestation Valentin Marcone
Un geste prémédité ?

Dès le début de sa garde à vue ce vendredi 14 mai, Valentin Marcone a reconnu avoir donné la mort à ces deux personnes, « sans exprimer de regrets » selon les enquêteurs. Le commandant de la section de recherche de Nîmes explique que ce geste aurait eu selon les dires du suspect pour point de départ « son licenciement pour faute grave qui pourrait expliquer sa décision violente ». Le suspect se considère par ailleurs « une victime qui a réagi face à quelque chose qu’il considère comme une agression ».

Malgré tout, la préméditation de son geste a été retenu par les enquêteurs. En effet, ces derniers ont rappelé que Valentin Marcone se rendait à son travail « avec une arme de poing sous ses vêtements » depuis près de trois ans. 

Un jeune homme très renfermé

Valentin Marcone vivait dans le petit village des Plantiers dans le Gard. Ses voisins le décrivent comme « discret et renfermé ». Il était néanmoins très actif sur Internet et publiait très fréquemment des photos et vidéos de tir sportif, où il testait ses armes à feu. Il postait également de nombreux messages complotistes. Les enquêteurs ont retrouvé à son domicile une douzaine d’armes et près de 3000 munitions. 

Une cavale de 83 heures

Le jeune homme s’est rendu après une fuite de 4 jours. C’est auprès d’une patrouille de gendarmerie située à proximité de son domicile que l’individu s’est dénoncé. Il s’est notamment dissimulé dans un terrier naturel, à quelques centaines de mètres de son lieu d’habitation. Il a pu s’abreuver grâce à un ruisseau situé à proximité mais, lors de sa reddition, il a été décrit comme « affamé et apeuré » par les gendarmes ayant procédé à son arrestation. 

Il a été immédiatement placé en garde à vue pour « assassinats » et a été déféré devant la juge ce dimanche 16 mai. Valentin Marcone a refusé d’être assisté par un avocat lors de son audition avec les enquêteurs et a parlé de manière libre, sans exprimer de regrets. Il a librement expliqué « son passé, les raisons de son passage à l’acte et les modalités de sa fuite ».

Étant donné les aveux du principal suspect, l’enquête va devoir pousser plus en profondeur sur la logique et le déroulé des événements, mais la condamnation du jeune homme ne devrait pas faire trop de doutes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share