Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Coupe du monde de biathlon : Lisa Vittozzi remporte son premier globe de cristal, Lou Jeanmonnot deuxième au classement général

Picture of Enzo AMIRAULT

Enzo AMIRAULT

Passionné de sports, j'ai 22 ans, je suis actuellement en première année de BUT Journalisme à Vichy, dans l'espoir de devenir journaliste sportif par la suite. Bonne lecture !
Lisa Vittozzi remporte le premier globe de cristal de sa carrière ce dimanche 17 mars 2024 à Canmore au Canada. Un dernier week-end au sommet dans lequel la Norvégienne Ingrid Tandrevold a totalement craqué pour laisser filer son dossard jaune au profit de l’Italienne. La Française Lou Jeanmonnot, se classe deuxième au classement général.

Partagez ce post

©Manzoni/NordicFocus

73, c’est le nombre de points que devait rattraper Lisa Vittozzi sur la Norvégienne Ingrid Tandrevold avant le début de la dernière étape de la coupe du monde de biathlon. Impossible de dire qui allait gagner ce globe de cristal avant la première course. Une avance plutôt confortable certes, mais Tandrevold est sujette à la pression avec des erreurs sur les tirs debout. Cette pression s’est illustrée sur la dernière étape de biathlon. En effet, c’est bien l’Italienne Lisa Vittozzi qui remporte le globe de cristal après avoir remporté le sprint et la poursuite. Quant à la Norvégienne, la pression était trop forte pour garder son dossard jaune jusqu’à la fin. Cette dernière termine finalement troisième au classement général, distancée aussi par la Française Lou Jeanmonnot lors de la dernière course ce dimanche, la mass start.

Tandrevold craque, Vittozzi gagne

17ème place, c’est la position d’Ingrid Tandrevold à la fin de la course sprint. Avec un huit sur dix au tir, la Norvégienne est retombée dans ses travers et accentue le suspense pour la course au classement général. De son côté, l’Italienne Lisa Vittozzi signe une course parfaite avec un dix sur dix au tir et remporte les 90 points synonymes de victoire cette saison. A la fin de cette course, la Norvégienne porte toujours son dossard jaune, mais l’écart sur l’Italienne s’élève seulement de 7 points.

L’enfer continue pour Ingrid Tandrevold qui réalise un seize sur vingt lors de la poursuite, la Norvégienne ne croit plus au titre et cela se voit. Alors qu’elle avait bien commencé sur deux tirs couchés bien exécuté, elle peut avoir des regrets après deux tirs debout ratés qui la classe à la 19ème place. Elle prend conscience qu’elle vient de perdre le titre, au micro de l’Équipe, elle déclare les larmes aux yeux après cette poursuite : « Je suis très fière de ce que j’ai réalisé […] J’ai beaucoup porté le dossard jaune cette saison, mais je ne me considère pas comme la meilleure biathlète du monde. Il y a des filles bien meilleures que moi et qui gèrent bien mieux cette pression ». Les mots sont forts, mais le constat est bon, tant qu’Ingrid Tandrevold ne parviendra pas à être plus forte mentalement, elle ne pourra pas gagner ce globe de cristal qui demande un mental d’acier.

Ingrid Tandrevold félicite Lisa Vittozzi après la dernière course du week-end ©Photo Agence Zoom

Lisa Vittozzi de son côté, sait ce qu’elle doit faire et gagne la course après un dix-neuf sur vingt au tir. L’Italienne endosse le dossard jaune, avec 61 points d’avance sur la Norvégienne. Les dés sont déjà jetés avant la mass start. Sauf un miracle Lisa Vittozzi sera sacrée de son premier globe de cristal ce dimanche. Celle qui avait eu tant de regrets en 2019, tient sa revanche et devient la deuxième Italienne de l’histoire à remporter le globe de cristal après Dorothea Wierer.

Un podium et le petit globe de la mass start pour Jeanmonnot

Lou Jeanmonnot célèbre son petit globe de la mass start © Manzoni/NordicFocus

En début de saison, l’objectif de Lou Jeanmonnot était de finir dans le top 6. A la fin de ce dernier week-end de biathlon, la Française figure devant Ingrid Tandrevold au classement général en étant deuxième, après trois courses fantastiques. Avant le début du week-end au Canada, Lou Jeanmonnot est cinquième au général. Une première course très sérieuse avec un dix sur dix au tir qui lui permet d’accrocher une deuxième place. De même, sur la poursuite dans laquelle une seule biathlète la dépasse, Lisa Vittozzi.

Une fin en apothéose sur la course reine du biathlon qu’elle remporte. Plus forte sur les skis, plus forte au tir, Lou Jeanmonnot gagne la dernière mass start de la saison. Une victoire qui lui permet de remonter de trois places au classement général, mais aussi de dérober le petit globe de la mass start à Julia Simon. Une saison qui est celle de la confirmation pour Lou Jeanmonnot, qui s’illustre avec l’un des meilleurs pourcentages au tir cette année. Elle a réussi à prouver qu’elle pouvait se battre auprès des meilleures biathlètes du circuit. Une ascension fulgurante qui laisse présager une potentielle victoire la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share