Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

CRISE MIGRATOIRE : LES TENSIONS MONTENT ENTRE LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI

Picture of Perrine Turgault

Perrine Turgault

Étudiante en première année à HEIP (Hautes Études Internationales et Politiques).
Le week-end dernier, plus d'un millier de migrants ont tenté de traverser la Manche dans l'espoir de rejoindre la côte britannique. À l'origine de nombreuses tensions entre le Royaume-Uni et la France, la crise migratoire a pris un tout autre tournant avec le Brexit, accentuant les désaccords entre les deux voisins. Lors d'un déplacement dans le Nord de la France, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur français a rappelé à l'ordre le gouvernement britannique sur la question migratoire.

Partagez ce post

immigration
Bateau transportant des migrants - REUTERS/Peter Nicholls
Des tensions grandissantes

Si les tensions sur la question de l’immigration entre le Royaume-Uni et la France ne datent pas d’hier, elles prennent un tout nouveau tournant depuis la sortie des britanniques de l’Union européenne. En effet, la régulation européenne Dublin III prévoyait et permettait de renvoyer la responsabilité des réfugiés au premier pays européen qui l’avait accueillie. Maintenant sorti de l’UE, ce dispositif n’est plus en vigueur pour le Royaume-Uni. 

Ainsi, en septembre dernier, face à la recrudescence du nombre de migrants, Boris Johnson, le Premier ministre britannique, avait dénoncé l’impuissance de la France à gérer cette crise. En guise de pression, le gouvernement britannique avait alors menacé la France de supprimer leurs subventions – subventions de 62,7 millions d’euros censées financer les contrôles du côté français. 

Les subventions britanniques suspendues 

Deux mois plus tard, les Britanniques n’ont toujours pas versé les aides à la France, dénonçant l’inefficacité de leurs dispositifs. En visite dans le Nord-Pas-de-Calais, Gérald Darmanin a réclamé la négociation d’un accord bilatéral entre la France et le Royaume-Uni sur la question migratoire, mais aussi la fameuse enveloppe du gouvernement britannique, promise en juillet dernier par Londres. 

Si Londres se défend de ne pas avoir versé les subventions en affirmant ne pas avoir vu de résultat, la France, affirme elle, avoir doublé ses effectifs de police le long de la côte et s’être procurée de nouveaux équipements (drones, véhicules tout terrain…) pour lutter contre la migration illégale en sécurisant et contrôlant davantage le littoral. 

Des subventions toujours attendues côté français 

En déplacement dans le Nord de la France, Gérald Darmanin a interpellé “le gouvernement britannique à prendre ses responsabilités” et en leur demandant de ne “pas être otage à leur politique intérieure”. 

Sur son compte Twitter, le ministre de l’Intérieur (@GDarmanin), a ajouté que la France “comptait sur le Royaume-Uni pour poursuivre sa coopération et contribuer au renforcement de ses moyens humains et matériels pour lutter contre l’immigration clandestine trans-Manche”. 

Si la question migratoire n’a pas fini de poser problème, une solution doit être rapidement trouvée pour éviter des tensions plus importantes et désastreuses entre les deux pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share