Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Début de l’Euro 2020 : coup d’envoi d’un mois de folie !

Picture of Hugo Cazal

Hugo Cazal

À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !
Après une année d’attente, l’Euro de football 2020 a enfin débuté ! Ce vendredi 11 juin 2021, à Rome, la cérémonie d’ouverture s’est tenue et a résonné comme une délivrance. Plusieurs matchs se sont déjà joués, mais la majorité de la compétition va se dérouler dans les semaines à venir. Retour sur les promesses de ce tant attendu Euro de football 2020.

Partagez ce post

Bannière de l’Euro 2020
1 an d’attente, et enfin la délivrance !

Un an. C’est le retard qu’a pris cet Euro de football, qui devait avoir lieu, en 2020 à l’origine. La pandémie mondiale du coronavirus aura donc fait attendre toute l’Europe. Cette attente, qui s’apparentait alors comme de la frustration, s’est ensuite transformée en de l’excitation. Au Stadio Olympico de Rome ce 11 juin, ce fut donc un soulagement pour tous les fans de football. Les 51 rencontres de l’Euro 2020 se déroulant dans 11 villes hôtes vont enfin pouvoir avoir lieu.

La cérémonie d’ouverture a pu se tenir, et a ébloui tous les spectateurs. Feux d’artifices, chants, danses, et des légendes du ballon rond ont animé les premières minutes de cet Euro. Puis, après ce magnifique spectacle, le premier match de la compétition a pu se tenir entre l’Italie et la Turquie. Après 53 minutes de suspens et de combat entre les deux équipes, le match se débloqua enfin. C’est le malheureux Demiral, défenseur turc évoluant à la Juventus de Turin, qui inscrivit le premier but de la compétition contre son camp. Après ce coup du sort, la Turquie ne parvint pas à revenir. C’est une belle équipe italienne qui déroula son jeu pour l’emporter par 3 buts à 0 au final. Ce fut donc une belle première journée de compétition.

Ciro Immobile et Lorenzo Insigne, les deux buteurs italiens du match d’ouverture de l’Euro, se félicitent de leur victoire

Un drame, dès le 2ème jour de compétition

Le lendemain, lors du deuxième jour de cet Euro, c’est un drame qui frappa le monde du football. Lors de la rencontre entre le Danemark et la Finlande, à Copenhague, le joueur danois de l’Inter de Milan, Christian Eriksen, a été victime d’un arrêt cardiaque. À la 42ème minute de jeu, à la fin d’un sprint, le joueur s’est effondré près de la ligne de touche. Ce sont des scènes effroyables qui ont suivi sur la pelouse du Parken Stadium.

Les médecins et secouristes du stade sont de suite entrés sur le terrain pour aider l’expérimenté milieu de terrain. Ses coéquipiers, également, sont venus l’entourer, à commencer par son capitaine Simon Kjaer, qui a été d’un courage époustouflant durant cette terrible épreuve. Ce dernier a demandé aux joueurs du Danemark de l’entourer pour que leur ami soit à l’abri des caméras, et a ensuite été aux côtés de la compagne d’Eriksen.

Durant ce temps-là, les soigneurs ont fait leur travail de façon héroïque. Un massage cardiaque a été prodigué au joueur de l’Inter, alors qu’il avait perdu connaissance. Grâce à leurs efforts et leur rapidité, le joueur a pu être sauvé et emmené dans l’hôpital le plus proche. Plus tard dans la soirée, la Fédération Danoise annonça qu’Eriksen était conscient et dans un état stable. Ce fut une première bonne nouvelle, qui fut suivie d’une seconde. En effet, on apprit par la suite que le joueur avait appelé ses coéquipiers, et leur avait demandé de reprendre la rencontre. C’est donc un drame qui s’est transformé en miracle, puisqu’Eriksen s’en est sorti. Pour autant, le monde du football attend toujours d’avoir des nouvelles rassurantes du joueur danois attachant…

Par respect pour la volonté de leur ami, les Danois ont ensuite repris la rencontre. Ils se sont malheureusement inclinés 1 à 0 dans un contexte difficile.

Solidarité danoise autour d’Eriksen

Des premiers matchs prometteurs

Depuis vendredi, trois groupes ont ainsi terminé leur première journée de compétition.

Dans le groupe A, l’Italie l’a donc emporté 3 à 0 face à la Turquie, et termine en tête de son groupe, après ce premier tour. Les deux autres nations du groupe, le Pays de Galles et la Suisse, se sont quittés bons amis avec un match nul 1 partout. La Turquie est donc en dernière position provisoirement, et les Gallois et les suisses sont à égalité.

Dans le groupe B, ce sont les Belges, les favoris, qui ont fait forte impression. Les diables rouges se sont imposés 3 à 0 face aux Russes pour leur première rencontre. Ils prennent donc la tête de leur groupe, et les Russes sont eux dernier pour le moment. L’autre rencontre était celle opposant le Danemark à la Finlande, et c’est donc les Finlandais qui se retrouvent deuxièmes après leur victoire sur le plus petit des scores.

Romelu Lukaku (attaquant belge) célèbre son but face à la Russie. Il déclare à la caméra : « Christian, I love you », en soutien à son ami et coéquipier à l’Inter Christian Eriksen, victime d’un arrêt cardiaque la veille.

Enfin, dans le groupe C, ce fut une avalanche de buts. L’Autriche s’est d’abord imposée 3 buts à 1 face à la Macédoine du Nord, qui réalisait son premier match dans une compétition majeure. L’autre rencontre a vu les Néerlandais remporter leur choc face aux Ukrainiens. Après un match plein de suspens, la rencontre s’est close sur le score de 3 à 2. L’Autriche est donc en tête, suivie des Pays-Bas. L’Ukraine est troisième et la Macédoine du Nord est dernière.

Pour rappel, les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les rencontres à élimination directe. De plus, les 4 meilleurs troisièmes se qualifieront également.

La France va faire son entrée dans la compétition

Nos Bleus, champions du monde, vont, eux, faire leur entrée en lice ce mardi 15 juin. Placés dans le groupe F, le plus relevé de la compétition, nos joueurs affronteront tout d’abord l’Allemagne, à Munich. C’est donc une énorme affiche qui attend notre sélection française pour débuter l’Euro.

Mais notre équipe, emmenée par Didier Deschamps, est l’une des grandes favorites de la compétition, et se doit donc de battre les meilleurs. De plus, les matchs de préparation furent bons, avec deux victoires 3 à 0. La première contre le Pays de Galles et la seconde contre la Bulgarie.

L’équipe de France impressionne donc grandement. De plus, le retour de Karim Benzema en sélection nous permet d’avoir sûrement l’une des meilleures attaques du monde. C’est pourquoi les Bleus sont attendus au tournant pour leur rentrée dans la compétition, et cela promet des rencontres de folie.

L’attaque de folie des Bleus lors de la préparation à l’Euro, avec Mbappé, Benzema et Griezmann.

Tout un pays attend donc avec impatience le 11 juillet, jour de la finale, où l’on espère tous que la France remportera cette fois-ci l’Euro, après la finale perdue à la maison face aux portugais en 2016…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share