Djoko, taille patron à Rome
Finaliste malheureux du Master 1000 de Madrid la semaine précédente face au jeune et prodigieux Carlos Alcaraz, le numéro 1 mondial a décidé d’enchaîner sur le Master 1000 de Rome pour préparer au mieux Roland-Garros qui commencera le dimanche 22 mai prochain.
Ayant respectivement battu Aslan Karatsev au premier tour, puis Stan Wawrinka, Félix Auger Aliassime et enfin Casper Ruud, le “Joker” a passé un peu moins de 7 heures sur les courts, sans encaisser le moindre set. Un parcours sans faute jusqu’aux portes de la finale lui aura permis de refaire le plein de confiance. Mais aussi de retrouver ses sensations sur la terre battue.
Djokovic – Tsitsipas : une finale attendue ?
Alors que nous sommes habitués à voir Novak Djokovic dans le dernier carré de chaque tournoi auquel il participe, nous commençons également à nous habituer ces dernières années à voir le grec à ce stade-là de la compétition. Sacré pour la deuxième fois consécutive à Monte-Carlo quelques semaines auparavant, le natif d’Athènes a cédé en 3 sets face à Alexander Zverev en demi-finale du Master 1000 de Madrid, avant de prendre sa revanche sur l’allemand la semaine d’après, au même stade de la compétition, pour rejoindre le serbe en finale.
Jeu, set et match Djokovic
On aurait pu s’attendre à un premier set d’observation entre les deux hommes pour le moins émoussé physiquement après l’enchaînement des matchs. Cependant, le grec de 23 ans a eu du mal à rentrer dans son match avec beaucoup de fautes directes et un revers pas totalement réglé qui habituellement est l’une de ses principales armes offensives, lui aura valut d’encaisser un 6-0 dans le premier set.
Conscient des enjeux, de son côté, Novak Djokovic se devait de l’emporter sur le grec pour à la fois soulever un sixième titre ici à Rome, mais pour surtout éviter, grâce aux 1 000 points supplémentaires ajoutés au classement ATP Race, de rencontrer Carlos Alcaraz avant une potentielle finale à Paris.
Début du deuxième set, la tendance s’inverse et s’est alors le grec qui a su prendre les commandes en accélérant son jeu et en réussissant à breaker le serbe rapidement en le poussant dans ses retranchements physiques. Ayant mené 5-2 puis 5-3 sur son service pour s’offrir le gain de la deuxième manche, Tsitsipas s’est fait breaker, puis poussé dans un tie-break que le serbe remportera à l’expérience pour s’adjuger la victoire finale.