Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Duel historique pour une finale 100 % British

Picture of CSactu

CSactu

Manchester City vs Chelsea : voilà l’affiche de la finale de la Ligue des Champions qui se déroulera le 29 mai prochain, à Istanbul. Duel de tacticiens entre Pep Guardiola et Thomas Tuchel. L’un disputera sa 22ème finale sur un banc d’entraîneur, pendant que l’autre disputera sa deuxième finale de Ligue des Champions de suite. Tuchel devient ainsi le premier entraîneur de l’histoire à disputer deux finales de suite avec deux clubs différents. Entre écrire l’histoire pour City, qui peut réaliser un triplé historique avec le championnat, la coupe et la Ligue des Champions, et exploit pour Tuchel qui a pris cette équipe en cours de saison, décryptage détaillé de cette finale 100 % anglaise.

Partagez ce post

Affiche de la finale de la Ligue des Champions 2020/2021 : Manchester City - Chelsea
Manchester City : En route vers l’histoire

Manchester City s’est qualifié, ce mardi soir, pour la finale de la Ligue des Champions, en éliminant le PSG. Première finale de l’histoire du club, qui attendait cela depuis son rachat, en 2008. Après des éliminations toujours précipitées les saisons dernières, face à Liverpool ou Tottenham notamment, City a toujours cru en son entraîneur et sa philosophie de jeu. Cette philosophie qui est toujours restée la même depuis le début de la compétition. Elle porte aujourd’hui ses fruits, avec une finale amplement méritée.

City est alors la première équipe de l’histoire à remporter tous ses matchs aller et retour en phase d’élimination directe !

C’est aussi la meilleure défense de la phase de groupe, ne concédant qu’un but après l’arrivée de Rúben Dias aux côtés d’un John Stones revigoré dans l’axe. Après avoir remporté le Groupe C, City s’est donc imposé à l’aller et au retour face à Gladbach, Dortmund, et face au finaliste 2020, Paris.

Il aura donc fallu tout juste dix ans, pour que Pep Guardiola se hisse de nouveau en finale de la Ligue des Champions. Celle-ci sera encore plus importante pour l’histoire de City, face à un adversaire plus que difficile à aborder, qui défend à la perfection depuis plusieurs semaines.

Chelsea : Tuchel et les Blues, en quête d’exploit

Chelsea s’est qualifié, ce mercredi, pour la finale de la Ligue des Champions, après avoir éliminé le Real Madrid de Zinédine Zidane. Après 2008 et 2012, 2021 signe la troisième finale de Chelsea en treize ans. Pour la troisième fois de son histoire, les Blues réalisent ce parcours après s’être séparé d’un entraîneur à la mi-saison. Chelsea a peut-être trouvé la faille dans son système pour aller loin en Coupe d’Europe. Après une saison de transition l’année dernière, et un début de saison poussif avec Franck Lampard, les dirigeants du club avaient décidé de s’en séparer en ce début d’année 2021.

Thomas Tuchel prenait alors les commandes d’une équipe qu’il n’avait pas forcément pu choisir. Avec les nouvelles arrivées estivales de Werner, Silva, Havertz, Chilwell, Ziyech et Mendy, les supporters attendaient mieux de leur équipe. Battu seulement deux fois depuis l’arrivée de Thomas Tuchel, Chelsea a changé de visage sous les ordres de son entraîneur Allemand. Si les joueurs offensifs poursuivent leur progression des derniers mois, la défense elle, est plus solide que jamais avec 18 clean sheets en 24 matchs !

Le 26 janvier, la veille du premier match en charge de Thomas Tuchel, le club était 10ème de Premier League. En l’espace de trois mois, Chelsea est désormais en finale de la FA CUP, 4ème de Premier League et donc en finale de la Ligue des Champions. Un parcours déjà grandiose de la part de Thomas Tuchel et de ses joueurs, qui pourraient finir en apothéose le 29 mai prochain.

Même si les Londoniens affronteront des Citizens morts de faims cette saison, ils ont déjà prouvé qu’ils étaient capables de les faire douter. Vainqueur 1-0, le 17 avril dernier en demi-finale de FA CUP, Chelsea peut croire en une nouvelle victoire à Istanbul, qui signerait un parcours européen formidable.

Chelsea n’a rien ni personne à craindre. Il le fera savoir, dès ce samedi, lors d’une répétition générale pour le compte de la 35ème journée de Premier League, entre les deux futurs finalistes.

L’avis de la rédac’

Malgré une saison plus qu’aboutie et des records brisés, cette finale sera la première pour les Citizens. En face, Tuchel et ses hommes disputeront la troisième du club en treize ans. Un ADN de grand d’Europe qui manque encore parfois à City. Chelsea a su imposer son jeu face au Real et a montré sa solidité tant bien en défense, qu’au milieu de terrain, avec Ngolo Kanté.

Léger avantage pour Chelsea donc qui est bien plus qu’un simple outsider. Les deux précédentes finales du club se sont toujours soldées par un match nul : 1-1 dans le temps réglementaire, et sont terminées aux tirs aux buts. Avec deux défenses aussi solides que ces deux équipes-là, on peut espérer le même scénario, nous emmenant donc jusqu’aux tirs au but. Jamais deux sans trois…

On vous donne rendez-vous le 29 mai prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share