Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Europa League : Villarreal – Manchester United, une finale inédite

Picture of CSactu

CSactu

Le mercredi 26 mai, aura lieu la 50ème finale de l’Europa League, au stade Energa à Gdansk, en Pologne. Manchester United et Villarreal se disputeront la coupe à 21 heures sur RMC Sport. Deux parcours bien différents, mais les deux clubs ont le même objectif : remporter la Ligue Europa. Villarreal disputera sa première finale en Ligue Europa, tandis que Manchester United disputera sa deuxième finale, après l’avoir remportée en 2017.

Partagez ce post

Coupe que vont se disputer Villarreal et Manchester United lors de la finale de l'Europa League
Coupe que vont se disputer Villarreal et Manchester United lors de la finale de l'Europa League

Cette année, les deux finales européennes accueillent 3 clubs anglais : Manchester City – Chelsea pour la Ligue des Champions et Manchester United pour la Ligue Europa. Villarreal est donc le seul représentant espagnol et compte bien prouver qu’il a sa place parmi des Anglais.

Des parcours différents

Le club de Villarreal a prouvé dès le départ qu’il était à la hauteur du rendez-vous. Premier de son groupe, composé de Maccabi Tel Aviv, Sivasspor et Qarabag FK, le club espagnol a terminé les phases de poules avec 16 points. Le club n’a perdu aucun match, 5 victoires et 1 match nul a permis au sous-marin jaune de s’imposer largement face à ses concurrents.

Manchester United a intégré la compétition en 16ème de finale après avoir fini 3ème de son groupe en Ligue des Champions. Le Paris Saint-Germain, Leipzig et Basaksehir ont fait chuter le club anglais de la compétition, avec seulement 9 points.

Villarreal a affronté le RB Salzbourg en 16ème de finale, score final : 4-1. Cependant, le club espagnol a douté lors du match retour, mais a réussi, grâce à son collectif, à s’imposer.

Villarreal en route vers les huitièmes de finale

Pour son entrée dans la compétition, Manchester United a affronté la Real Sociedad et s’est largement imposé 4 à 0 lors du match aller. Les Red Devils ont été décisifs face aux Basques trop faibles en défense. Le match retour s’est soldé par un match nul : 0-0 et a permis aux Anglais de se qualifier.

Lors des 8ème de finale, Villarreal a battu le Dynamo Kiev. L’inarrêtable Gerard Moreno a été décisif lors du match retour et a inscrit un doublé. 2 buts qui sont venus s’additionner aux 2 marqués lors du match aller, et qui ont permis aux Espagnols de s’imposer.

De son côté, le club de Manchester United s’est qualifié de justesse face à un AC Milan entreprenant. C’est à la 92ème minute que le club italien a marqué pour concéder un match nul à l’aller. Au retour, Paul Pogba a délivré son équipe, 9 minutes après son entrée en jeu en marquant le seul but de la rencontre.

Des quarts de finale prometteurs

Pour les ¼ de finale, Villarreal a inscrit, au match aller, le seul but de la rencontre sur pénalty face au Dynamo Zagreb. Ce dernier n’avait plus perdu de match à domicile depuis 8 rencontres. Le sous-marin jaune a battu une équipe trop craintive au match retour en s’imposant 2-1. Il a ainsi validé son billet pour le carré final.

De son côté, Manchester United a tenu à l’extérieur face à Grenade grâce à sa bonne défense. Au match retour, Edinson Cavani a inscrit, au bout de 6 minutes de jeu, un but qui a fait douter le club espagnol. Le contre son camp de Vallejo a permis au club de s’imposer 2-0 et d’atteindre les demi-finales.

Deux grandes affiches pour les demi-finales

Les demi-finales ont été à la hauteur des attentes de tous les supporters. Deux grandes affiches, pour une place en finale tant convoitée. Les hommes de Unai Emery ont affronté une équipe d’Arsenal qui n’a rien lâché, même réduite à 10. Villarreal avait un but d’avance sur les Gunners avant le match retour. Les deux équipes se sont neutralisées au match retour avec un score de 0-0 qui a permis au sous-marin jaune d’accéder à la première finale européenne de son histoire.

Le match aller de la deuxième demi-finale opposait Manchester United à l’AS Roma. Un match renversant puisqu’à la pause les Mancuniens étaient menés au score. Finalement, ils ont su se relever pour s’imposer 6-2, face à la Louve. Bruno Fernandes et Edinson Cavani ont été tous les deux auteurs d’un doublé. Malgré leur défaite 3-2 au match retour, les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer ont amplement mérité leur place en finale de la C3.

La joie des Red Devils après leur qualification pour la finale
Une finale inédite

Villarreal vivra donc un moment inédit mercredi soir. C’est la première qualification de son histoire en compétition européenne. Unai Emery connaît bien la finale de cette compétition, puisqu’il l’a déjà remportée 3 fois. Cette année encore, il compte bien s’imposer avec le club espagnol. Les Red Devils n’ont pas dit leur dernier mot. Un match qui s’annonce prometteur et digne d’une finale de Ligue Europa.

Plusieurs enjeux sont présents pour cette compétition. Premièrement, tous les clubs veulent marquer l’histoire en remportant une coupe européenne. Deuxièmement, le vainqueur est qualifié pour la Supercoupe de l’UEFA 2021 ainsi que pour les phases de groupes de la Ligue des Champions 2021-2022.

Un triple enjeu plein de promesses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share