Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Finale de la CAN 2022 : Les lions de la Teranga sénégalais face aux pharaons égyptiens

Picture of Hugo Cazal

Hugo Cazal

À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !
Ce dimanche 6 février, dans le stade d’Olembé de Yaoundé, le Sénégal défiera l’Égypte en finale de la coupe d’Afrique des Nations 2022. Les deux équipes ont eu des parcours différents, imparfaits, mais elles ont réussi à se hisser jusqu’à la dernière marche de la compétition. Alors, quelle équipe succèdera aux fennecs algérien comme nouveau champion d’Afrique ? Analyse des enjeux de la finale de la CAN 2022 :

Partagez ce post

Qui soulèvera le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations : le Sénégal ou l’Égypte ?
Qui soulèvera le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations : le Sénégal ou l’Égypte ?

Un match entre deux grandes nations du football africain :

Le Sénégal et l’Égypte, dès le départ, faisaient partie du groupe des pays favoris pour le titre cette année.

Les sénégalais sont arrivés avec une très grosse équipe, comprenant le meilleur gardien de la saison selon beaucoup : Édouard Mendy. Mais le joueur de Chelsea n’est pas le seul à briller dans le championnat anglais. En effet, Sadio Mané impressionne depuis des années à Liverpool. Enfin, un troisième leader de cette équipe sénégalaise est Idrissa Gueye. Le milieu parisien est le 2ème joueur avec le plus de sélections dans l’histoire de son équipe nationale. En défense il ne faut pas oublier le défenseur du Napoli et capitaine Koulibaly, mais aussi le parisien Diallo, et Sarr de Munich. Comme joueurs évoluant dans le championnat français, on retrouve les marseillais Pape Gueye et Bamba Dieng, l’attaquant strasbourgeois Diallo, le gardien rennais Gomis, et le messin Matar Sarr. Les sénégalais ont donc une très grosse équipe sur le papier, et un super entraineur, en la personne d’Aliou Cissé, en poste depuis 2015.

Du côté égyptien, de nombreux arguments sont aussi à mettre en avant. Tout d’abord, le pays des pharaons est le pays le plus titré de la compétition avec 7 victoires. De plus, leur capitaine marche sur le haut depuis des années, et est très performant cette saison également. Il s’agit de nul autre que Mohamed Salah, l’attaquant de Liverpool, et coéquipier en club de Sadio Mané. Les deux stars, coéquipières la plupart du temps, vont donc s’affronter pour la victoire finale. Mais les égyptiens peuvent aussi compter sur des joueurs d’expérience, comme Elneny, Trezeguet, ou encore leur gardien El Shenawy.

Ainsi, d’un côté comme de l’autre, les deux équipes peuvent prétendre à la victoire finale. Mais leurs parcours ont été bien différents, et surtout, aucune équipe n’a marché sur tous ses adversaires. Retour sur les chemins différents du Sénégal et de l’Égypte jusqu’à la finale.

La montée en puissance du Sénégal :

Concernant le parcours des Lions de la Teranga, il a vraiment mis longtemps à devenir intéressant. En phase de poules, dans le groupe B avec le Zimbabwe, la Guinée et le Malawi, les hommes d’Aliou Cissé se sont fait peur. Lors de la première rencontre face aux zimbabwéens, il aura fallu attendre la 97ème minute et un but sur pénalty de Sadio Mané pour que le Sénégal obtienne sa première victoire dans la compétition. Puis, les coéquipiers d’Idrissa Gueye ont enchainé deux 0-0 consécutifs. Cela leur a permis de se hisser à la première place certes, mais avec seulement 1 but marqué en trois matchs, et 5 points pris.

Il fallait donc vraiment rentrer dans la compétition lors de la phase à élimination directe. Le Sénégal a donc retrouvé le Cap-Vert en 8èmes de finale, qui a fini 3ème du groupe A.  Rapidement en supériorité numérique, les lions de la Teranga ont pu dérouler leur jeu. L’ouverture fut trouvée en deuxième mi-temps par Mané, et un but de Bamba Dieng en fin de match viendra assurer la qualification pour les quarts.

C’est alors que le Sénégal est vraiment monté en puissance. Face à la Guinée Équatoriale, vainqueur surprise du Mali en 8èmes, les sénégalais auraient pu tomber dans le piège face à cette équipe moins forte sur le papier. Mais il n’en fut rien. Les hommes d’Aliou Cissé ont fait le job et l’ont emporté 3 buts à 1. Diedhiou, Kouyaté et Ismaïla Sarr ont chacun inscrit leur premier but de la compétition.

Désormais, le Sénégal est dans le dernier carré, à une marche de la finale. C’est le premier gros test pour cette équipe, puisque c’est le Burkina Faso qui se dresse devant eux. Preuve de la montée en puissance des sénégalais, ils ont dominé ce match de la tête et des épaules. Abdou Diallo et Bamba Dieng ont donné 2 buts d’avance à leur pays dans le dernier quart d’heure, avant que les burkinabés ne réduisent la marque. Mais Sadio Mané viendra inscrire un troisième bu, assurant aux lions de la Teranga en finale.

Les sénégalais célèbrent le but d’Abdou Diallo (numéro 22 au centre) en demi-finale face au Burkina Faso.

Ainsi, le Sénégal jouera ce dimanche pour obtenir son premier titre de champion d’Afrique. L’équipe d’Aliou Cissé est progressivement montée en puissance, et sera bien prête pour affronter les égyptiens.  

L’Égypte sur un fil mais toujours victorieuse :

Du côté des égyptiens, la phase de poule fut aussi assez compliquée. Dans le groupe D avec le Nigéria, la Guinée-Bissau et le Soudan, les pharaons n’ont pas montré leur meilleur visage. Lors du premier match, l’Égypte s’est ainsi inclinée 1 à 0 face au Nigéria. Puis, c’est sur le plus petit des scores que Salah, le buteur, et ses coéquipiers se sont défaits de la Guinée Bissau. Pour leur dernier match, ce fut le même résultat face au Soudan, cette fois grâce à un but de Mohamed Abdel Monem. L’Égypte a donc finit 2ème de son groupe derrière le Nigéria, avec 6 ponts et seulement 2 buts marqués.

La phase finale enclenchée, l’Égypte allait devoir montrer un meilleur visage. Dès les 8èmes, un gros client attendait les pharaons, puisque ce sont les ivoiriens qui se dressaient face à eux. Au terme d’un match serré, le score était resté nul, et une séance de pénalty démarrait. Ce sont finalement les égyptiens qui l’ont emporté 5 tirs aux buts à 4, et qui ont pu accéder aux quarts de finale.

Pour ce prochain tour, les égyptiens affrontaient à nouveau une grosse nation du football africain : le Maroc. De plus, leur gardien titulaire El Shenawy s’est blessé au match précédent, et c’est Abou Gabal qui l’a remplacé dans les buts. Pour autant, le second portier et ses coéquipiers réalisent un très beau match. Menés dès la 7ème minute de jeu après un pénalty encaissé, les pharaons ont bien su réagir, en égalisant par l’intermédiaire de Mohamed Salah pour arracher les prolongations. Puis, à la 100ème minute de jeu, c’est Trezeguet qui donna l’avantage à son équipe. L’Égypte a su tenir pour conserver ce résultat et se hisser en demi-finale.

Une fois dans le dernier carré, c’est une troisième grosse équipe qu’allait devoir affronter les égyptiens. Mais cette fois-ci, c’était peut-être la plus dangereuse de toutes, puisqu’il s’agissait du Cameroun, pays hôte de la compétition et très en forme depuis le début de la compétition. Le match est très fermé, très serré. Il y a peu d’occasions de part et d’autre, et les deux équipes se neutralisent. Aux termes des prolongations, il n’y avait toujours pas eu de buts, et c’est une nouvelle séance de pénaltys qui démarrait pour les pharaons. Abou Gabal, habituel numéro 2 de la sélection, a alors sorti une performance de grande classe. Il arrête deux tirs au but, et un troisième non cadré de la part des camerounais a ainsi permis à l’Égypte de décrocher son ticket pour la finale de la CAN 2022.

Les égyptiens tombent dans les bras de leur gardien Abou Gabal (au centre avec le maillot sombre) pour fêter leur victoire aux pénaltys face au Cameroun, synonyme de finale.

Ainsi, l’Égypte s’est fait peur à plusieurs reprises, mais a eu les nerfs solides en remportant deux séances de pénaltys notamment pour se présenter ce dimanche en finale. Les égyptiens, qui ont le plus beau palmarès dans la compétition, seront donc à prendre grandement au sérieux pour les sénégalais.

Un match dans le match : Sadio Mané vs Mohamed Salah

Duel majeur de cette finale au-delà de ces deux grandes équipes : celui opposant Mané et Salah. Comme dit précédemment, les deux joueurs sont coéquipiers à Liverpool, et se connaissent ainsi par cœur. Titulaires indiscutables dans l’attaque des Reds de Jurgen Klopp, le sénégalais et l’égyptien marquent des buts et se font des passes décisives constamment. Mais ce dimanche, seulement l’un d’entre eux sera couronné champion d’Afrique.

Du côté de Sadio Mané, le droitier sénégalais réalise une très belle compétition. Auteur de 3 buts en 6 matchs, il a été le joueur le plus influent du Sénégal durant la compétition. En club, il a inscrit 10 buts cette saison toutes compétitions confondues, mais est surtout omniprésent dans les statistiques de Liverpool depuis 6 saisons. Il marque, fait marquer, est toujours titulaire … Preuve de cette montée en puissance depuis quelques saisons, Mané s’est classé 4ème du ballon d’or 2019. Une saison exceptionnelle. Aucun doute possible, il sera la menace offensive numéro 1 du Sénégal. L’Égypte a de quoi trembler face à ce grand attaquant.

Sadio Mané (à gauche) célèbre son but face au Cap Vert avec son coéquipier Idrissa Gueye

Concernant Mohamed Salah, c’est quasiment la même chose. Sauf que lui est, égyptien, gaucher, et qu’il joue sur la droite de l’attaque de Liverpool. Mané, lui, joue à gauche. Mais en termes de statistiques, celles de « Mo Salah » sont tout aussi impressionnantes. Cette saison, lui a inscrit 23 buts toutes compétitions confondues, et il est constamment décisif avec Liverpool. Concernant la CAN 2022, il a clairement porté cette équipe égyptienne jusqu’en finale. Il a inscrit 2 buts, et est à l’origine de quasiment toutes les actions dangereuses de son équipe. Preuve de l’excellent niveau de Salah ces dernières années, il a terminé 6ème du Ballon d’or 2019, juste derrière … Sadio Mané ! Il sera donc le principal danger pour la défense sénégalaise ce dimanche 6 février, et c’est tout son peuple qui compte sur lui.

Mohammed Salah (à gauche) est félicité par son coéquipier Trezeguet (à droite). Le numéro 7 vient de marquer le deuxième but de l’Égypte face au Maroc sur une passe décisive de Salah

Il y a donc bel et bien un vrai match dans le match pour cette finale de la CAN 2022. Qui des Lions de la Teranga emmenés par Mané et des Pharaons emmenés par Salah seront sacrés champions d’Afrique 2022 ? Réponse ce dimanche soir à 20H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share