Horizons : De Matignon au Havre, Édouard Philippe crée son nouveau parti politique

9 octobre 2021. Telle était la date qu’Édouard Philippe, ancien Premier ministre, avait communiquée sur ses réseaux sociaux. Il crée alors son nouveau parti politique appelé « Horizons ». Dans son message d’appel, on retient surtout sa définition de la politique « voir loin pour faire bien. » Des milliers de personnages politiques locaux et de citoyens étaient au rendez-vous pour ce meeting tant attendu.
Édouard Philippe, le 9 octobre 2021, lors de son meeting au Havre pour le lancement de son parti "Horizons"
Edouard Philippe au Havre, samedi, lors du lancement de son parti, Horizons. (Gilles Bassignac/Divergence pour le JDD)
Son entrée à Matignon

En 2017, Édouard Philippe est élu Premier ministre sous le gouvernement d’Emmanuel Macron. Malgré des prises de positions divergentes sur certains sujets, le Président et lui-même entretiennent une relation professionnelle de coopération. Mais après plus de trois ans de bons et loyaux services, Édouard Philippe décide de remettre sa démission au sein du gouvernement Macron. C’est donc le 3 juillet 2020, que le nouveau Premier ministre, Jean Castex, prend son poste. 

Suite à la loi sur le non-cumul des mandats quelques mois après la formation du nouveau gouvernement, il doit, prendre certaines décisions. C’est donc la fin de son mandat en tant que député et son mandat en tant que maire. Son premier adjoint, Luc Lemonnier, doit alors prendre sa place en tant que maire de la ville du Havre. Cependant, après sa décision de démission en juillet 2020, lui permet de retourner dans les courses aux élus locaux. 

Édouard Philippe sort de l’ombre 

Par conséquent, il est de nouveau élu maire de la ville du Havre le 5 juillet 2020. Ses trois années, passées au sein du gouvernement Macron, lui ont permis d’accroître sa popularité. Il sort même favori pour une future candidature aux élections présidentielles de 2022 afin de remplacer Emmanuel Macron si celui-ci décide de ne pas se représenter. Cependant, dès son arrivée à la mairie du Havre, Édouard Philippe fait l’objet d’accusation sur sa gestion de la Covid-19 lors de la pandémie. Son domicile est perquisitionné en octobre 2020. 

En dépit de cette affaire judiciaire impliquant également Agnès Buzyn et Olivier Véran, le maire du Havre décide de lancer son propre parti politique. Ce 9 octobre 2021 était dévoilé son nom et ses principaux objectifs. Ainsi, des milliers de citoyens ou d’élus locaux se sont joints à lui afin de prendre part à son discours de lancement du parti politique. Nommé « Horizons », ce nouveau parti politique constitue une « nouvelle offre politique » pour les électeurs français. 

Les promesses d’Horizons 

Horizons est un parti politique situé au centre droit voire à droite de l’échiquier politique. Avec pour secrétaire général Christophe Béchu, maire d’Angers (voir aussi : https://www.csactu.fr/christophe-bechu-ne-laissez-pas-les-autres-decider-a-votre-place/) ce parti a su rassembler près de 160 maires et 600 élus locaux venus de la France entière. C’est donc pendant près de deux heures de meeting, qu’Édouard Philippe a exposé son projet. L’occasion pour lui de convaincre des électeurs quant à ses ambitions pour les années futures. 

Lors de son discours, ce dernier a été clair sur ses intentions. Pour lui, son objectif principal « en 2022 est que le Président de la République Emmanuel Macron soit réélu. » Le moyen pour lui de mettre fin à tout soupçon sur une éventuelle candidature aux prochaines présidentielles. Avec pour engagement de « voir loin jusqu’en 2050 », Horizons serait le moyen de rallier des électeurs et donc d’élargir la base électorale d’Emmanuel Macron. 

Dans son speech, Édouard Philippe fait référence à quatre grands défis auxquels la France devra faire face dans les années à venir. Il évoque la démographie, l’environnement, la géopolitique et la technologie. Pour lui, son parti répondra à ses problématiques grâce en particulier à la cohésion de ses adhérents. Selon ses propos, la France manque d’une vision à long terme. Avant de vouloir réformer, il faut construire une stratégie durable. Ce dernier va même jusqu’à évoquer certains sujets épineux auprès de ses confrères comme celui de la réforme des retraites. Il est primordial de « trouver le moyen d’équilibrer le système » explique-t-il. 

Entre enthousiasme et déception 

Ce samedi 9 octobre 2021, Édouard Philippe a su faire venir des centaines de citoyens au Havre. Son but est simple : convaincre et récolter du soutien auprès de potentiels électeurs. À la fin de son discours, Édouard Philippe affiche dores et déjà le soutien de plusieurs élus locaux. C’est notamment le cas de Laurent Bonnaterre, alors candidat LREM lors des élections régionales dernières. Mais aussi de Christophe Béchu, maire d’Angers et élu second en tant que secrétaire général du parti Horizons

Cependant, certains restent mitigés face à la création de ce nouveau parti. Même si la proposition d’un projet à long terme jusqu’à 2050 peut paraître alléchante, certains trouvent que cette idée vient dangereusement se confronter à celle d’Emmanuel Macron. En effet, seulement quelques jours après le meeting d’Édouard Philippe, le Président de la République, à lui, exposer son plan industriel jusqu’à 2030. Le chef d’État a annoncé un plan de relance et d’investissement de près de 30 milliards d’euros dans les cinq prochaines années. 

Malgré son envie de soutenir Emmanuel Macron, Édouard Philippe laisse sous-entendre sa potentielle candidature pour les élections présidentielles 2027. De plus, certains s’inquiètent quant à l’influence que pourrait avoir ce nouveau parti sur les prochaines législatives. En effet, si ce dernier prend de l’ampleur, alors il y aurait de fortes chances que certains membres puissent gagner du terrain lors des élections législatives 2027. En attendant l’évolution des engagements d’Édouard Philippe, ses partisans peuvent déjà rejoindre le parti et adhérer au manifeste d’Horizons! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Kamala Harris et Emmanuel Macron lors de sa visite en France en novembre 2021
Lire plus

Visite de Kamala Harris à Emmanuel Macron : le moment de sceller la réconciliation transatlantique

Le mardi 9 novembre 2021, Kamala Harris, Vice-Présidente des États-Unis sous la présidence de Joe Biden, atterrissait en France. Sa visite est un moyen pour elle de sceller la réconciliation transatlantique avec la France. Pendant son séjour de quatre jours, cette dernière sera également présente lors de la commémoration de l’armistice de 1918 aux côtés d’Emmanuel Macron. Parmi ses missions importantes, elle se rendra le vendredi 12 novembre à la conférence internationale sur la Libye et la préparation des élections présidentielles et législatives. 
Lire plus

Vagues de chaleur en France : quelles solutions contre le dérèglement climatique ?

Le mois de juin et de juillet continuent d'enregistrer des températures anormalement élevées, une tendance qui semble se répéter d'année en année. Le réchauffement, changement, ou encore dérèglement climatique ne résonnent plus comme des notions abstraites pour personne. Ces phénomènes, qui décrivent l'impact des activités humaines comme étant sources de changement d'environnement et d'intensification de phénomènes naturels, pourraient avoir des conséquences cataclysmiques selon le rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) publié en avril 2022.
Attaque terroriste Ramboulet - Police et pompiers mobilisés
Lire plus

Attaque terroriste à Rambouillet : une fonctionnaire tuée et cinq personnes en garde à vue

Ce vendredi 23 avril, un homme de 36 ans, Jamel Gorchene, d’origine tunisienne, a perpétré une attaque au couteau dans le commissariat de Rambouillet, dans les Yvelines. Une fonctionnaire de police de 49 ans a été tuée, avant que l’assaillant ne soit abattu par un autre membre des forces de l’ordre présent sur place. Le parquet national antiterroriste est en charge de l’enquête.
Total
0
Share