Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Koeman-Barça, est-ce possible ?

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Mais où est passé le grand Barca ? Le Barca de Guardiola qui dominait l’Europe. Les légendes du club : Messi, Xavi, Iniesta, Neymar, que sont-ils devenus ? Comment le FC Barcelone, qui était l’un des clubs l’un des plus dominant d’Europe, entre 2006 et 2015 est-il tombé aussi bas ? En effet, depuis environ 3 ans, le Barca a cessé d’avancer et ne gagne plus de grands trophées comme auparavant. Mais d’où vient le problème ? De la direction ? De l’entraîneur ? Des joueurs ?

Partagez ce post

Koeman dans la tourmante
La fin d’une ère

Les temps sont difficiles du côté du Camp Nou. On peut même se demander s’il y a déjà eu un état d’urgence pareil en terre catalane. Mais pour autant, aux yeux de l’entraîneur Ronald Koeman, tout va bien. Pour ce dernier, ses troupes sont simplement tombées sur meilleur qu’eux lors du match contre le Bayern : « Le Bayern a démontré aujourd’hui qu’ils étaient meilleurs. Il y aussi un écart de niveau entre les joueurs ». Déclare-t-il à la suite de la défaite 3-0 face au Bayern.

 Depuis 2015 et sa démonstration en finale de LDC contre la Juventus (3-1), le Barca n’y arrive plus. Malgré une éclaircie en 2017 avec la remontada historique, le FC Barcelone ne fait plus peur à l’Europe. 

Le fait que Barcelone ne soit plus aussi fort qu’avant, peut s’expliquer par deux choses :

  • La première, c’est, qu’être la meilleure équipe pendant plus de 20 ans est quelque chose de très difficile, voir impossible.
  • La seconde : les joueurs ne sont pas éternels. Ils vont donc soit prendre leur retraite comme l’a fait Xavi. Sois partir dans d’autres clubs parce qu’ils ne sont plus au niveau comme Iniesta. Ou alors essayer de nouveaux challenges, comme ont tenté Neymar et Messi.
Une équipe en reconstruction

Après l’annonce fracassante du départ de Lionel Messi, le FC Barcelone doit désormais faire face à un immense défi : combler l’absence de l’Argentin, qui portait le club à bout de bras ces dernières années. En effet, depuis 2017, les départs se sont enchainés avec Neymar, Suarez, Rakitic… Si bien que Messi se soit retrouvé seul pour gagner les matchs. Mais après son départ l’été dernier, le Barca se voit donc dans l’obligation de recruter. Mais avec quel argent ?

Le Barca entame alors une reconstruction après la fin de ce cycle. Dans cette reconstruction, le Barca mise énormément sur ses jeunes prometteurs, comme Fati, Gavi ou alors Pedri. Ils achètent aussi quelques bons joueurs, comme Depay et Eric Garcia, en provenance de City. Aguero a rejoint aussi les Blaugranas au début de l’été (gratuit).

Le club sait que l’équipe mettra du temps à retrouver son incroyable niveau. Mais le club se remet à investir peu à peu dans des joueurs, pour retrouver sa suprématie.

Barcelone va aussi avoir du mal dans sa reconstruction, du fait que le club n’a plus d’argent. C’est pour cela que Léo Messi n’a pas pu rester…

En résumé, le Barca n’est plus aussi fort qu’avant. Cela s’explique par leur perte de grands joueurs. Mais le Barca cherche à se reconstruire, avec son projet à long terme, en miser sur ses jeunes joueurs. Le FC Barcelone est aussi endetté, ce qui leur empêche de pouvoir acheter de très gros joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share