Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Maxi-Race : une 10ème édition riche en émotions

Chaque année, depuis maintenant 10 ans, se déroule la Maxi-Race autour du lac d’Annecy. Cette course mythique d’ultra-trail réunit des traileurs du monde entier. Ces derniers viennent se mesurer aux reliefs haut-savoyards, mais également profiter des paysages époustouflants. Cette année, en raison de la crise sanitaire, la célèbre course a eu lieu du 30 au 31 octobre. Retour sur cette édition particulière.

Partagez ce post

Un des paysages époustouflants de la Maxi-Race
Histoire

La première édition de la Maxi-Race fut organisée en 2011. Au départ cette année-là, 1 200 coureurs étaient présents. En 2019, ce sont plus de 9 000 personnes qui ont tenté l’expérience.

C’est un ultra-trail qui évolue au fil des années, avec des nouveautés. Mais cette course a également connu plusieurs annulations.

Les dates clés

En 2013, la course a été annulée sur décision préfectorale à cause du froid. De plus, la Maxi-Race n’a pas vu le jour en raison de l’épidémie du Coronavirus l’année dernière.

Par ailleurs, la course a accueilli la 5ème édition des championnats du monde de trail en 2015. Cette année restera mémorable pour les Français, puisqu’ils ont réussi un quadruplé historique. En effet, les Français ont remporté les épreuves individuelles chez les hommes, comme chez les femmes.

La course se développe et voit apparaître un nouveau format en 2017 : l’Ultra-Race (course de 110 km).

Un traileur lors de l’Ultra-Race

En 2018, des courses dans le même esprit sont organisées à 11 reprises dans les 4 coins de la France. De plus, le concept s’étend à l’international. Surtout dans 5 pays : la Chine, l’Équateur, le Portugal, l’Italie et l’Afrique du Sud.

En 2021, la crise sanitaire a entraîné le report de la course. Habituellement, les coureurs se préparent pour le dernier week-end de mai. Par conséquent, cette année, le planning a été modifié. Le départ de la course a eu lieu les 30 et 31 octobre, avec une jauge de participants. “Seulement” 5 000 personnes ont eu la chance de prendre le départ.

Les valeurs

Cette course est connue pour ses valeurs. En effet, elle est axée sur l’humain, certes, mais également sur plusieurs autres facteurs indispensables à la réussite d’un tel évènement. Tout d’abord, l’écologie prend une part importante dans l’organisation de la course. En effet, les acteurs locaux participent à la constitution du parcours. De plus, l’enceinte de la course n’autorise pas les bouteilles en plastique.

La Maxi-Race met au cœur de ses priorités l’expérience coureur. Des coureurs testent les parcours pour permettre à tout participant de réaliser son objectif. L’ultra-trail est connue pour ses lieux magiques et ses paysages à couper le souffle.

Ce qui fait l’ADN de la course, c’est également le lien social. Par conséquent, plus de 600 volontaires sont présents pour faire de cet évènement un moment inoubliable. L’évènement mobilise 15 associations et leur reverse 35 000 euros.

Les courses

Les participants peuvent se mesurer sur 11 courses. Par conséquent, plusieurs formats sont disponibles et permettent à tous les coureurs de participer à l’évènement, quels que soient leur niveau et leur objectif.

  • Mini-Race

Tout d’abord, les enfants peuvent tenter leur chance sur la Mini-Race. Cette course réunit 500 enfants de 3 à 10 ans, avec des distances adaptées à chacun.

Les enfants participant à la Mini-Race
  • Short-courses – 16 km, rapportant 1 point ITRA

Short Race

C’est sur un parcours de 16 km et 950 mètres de dénivelé positif, que 700 hommes et femmes se mesurent.

Femina Race

Cette course réunit uniquement des femmes sur 16 km sur la dernière partie du lac d’Annecy (de Menthon en passant par le Mont Veyrier jusqu’à la plage d’Albigny).

  • Marathon – 40 km, rapportant 2 points ITRA

Pour cette édition, les organisateurs de la course ont décidé de séparer le format marathon en deux en raison de son succès.

Marathon Race

La course se déroule sur 39 km, avec un dénivelé positif de 3 050 mètres.

Marathon expérience

1 200 coureurs se retrouvent sur 45 km, avec un dénivelé positif de 2 370 mètres. Ce format permet aux coureurs d’éviter certains endroits trop techniques dans les reliefs.

Maxi-Night – 37 km

Cette course se déroule à la tombée de la nuit, par équipe de 2. De plus, le départ s’effectue en altitude, pour pouvoir profiter des paysages époustouflants sur 37 km.

  • Maxi-Race – 80 km

Maxi-Race

La Maxi-Race est l’épreuve permettant de faire le tour du lac d’Annecy, en passant par les montagnes. C’est une course rapportant 4 points ITRA, sur 82 km, avec un dénivelé positif de 5 000 mètres. Le tout se déroulant sur 1 journée.

Le vainqueur de cette année est David Cheraz. Il a parcouru l’épreuve en 9h45 min et 49 secs.

XL-Race

La course rassemble des coureurs sur 90 km, souhaitant une première approche des courses longues distances en 2 jours.

R-Race

La course se déroule par équipe de 2 ou 4 coureurs. De plus, c’est un moment de partage et de cohésion sur 82 km.

  • Ultra-Race – 110 km – 5 points ITRA

Ultra Race

Le parcours de 108 km permet aux traileurs de découvrir des paysages uniques, tout en repoussant leurs limites.

Un traileur lors de la Maxi-Race au-dessus du lac d’Annecy

XXL Race

C’est un parcours qui se déroule sur 2 jours : premièrement, avec 70 km le samedi et, deuxièmement, avec 45 km le dimanche.

En conclusion, rendez-vous les 28 et 29 mai prochain, pour assister de nouveau à de grandes performances. Cette édition promet quelques changements, avec notamment la suppression des courses se déroulant sur 2 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share