Le 15 novembre 2020 : une nouvelle entrée dans l’histoire pour Hamilton

Lors du Grand Prix de Turquie 2020, Hamilton est une nouvelle fois rentré dans l’histoire de la F1 acquérant son 7eme titre. 
Formula 1 DHL Turkish Grand Prix 2020

Des conditions climatiques bien complexes

Au début de cette course, on pouvait retrouver une Mercedes en tête. Mais contre toute attente, ce n’était pas celle de Bottas ou bien même celle d’Hamilton. En effet, c’est Lance Stroll qui s’élançait de la pole position ce jour-là. On appelait les Racing Point (maintenant Aston Martin) les Mercedes roses puisque celles-ci étaient une copie de la W10 donc de la Mercedes de 2019.

Le départ est donné, avec une piste détrempée. Stroll prend un bon départ suivi des Renault et des Mercedes. Les deux RedBull restent bloquées sur la ligne contrairement à Vettel qui gagne énormément de position dès le départ.

Au virage 1, un quatre de front se retrouve à l’entrée du virage et malheureusement, c’est Ocon qui en fait les frais. Bottas, en voulant éviter l’accrochage part lui aussi en tête-à-queue. On retrouve alors les deux Racing Point en tête suivi d’Hamilton, Vettel et Verstappen. Hamilton va perdre sa place au détriment de Vettel et Verstappen suite à un erreur.

Quelques tours plus tard, on retrouve Verstappen à l’attaque sur Perez. Malgré le manque de grip sur la piste, le Néerlandais décide d’attaquer son futur team mate dans une partie rapide du circuit. Malheureusement, Verstappen part à la faute mais sans grande gravité. Il se retrouve derrière Albon, Vettel et Hamilton.

La stratégie improbable du Grand Prix 

Au tour 34, c’est le début de la stratégie de ce GP. Soit les pilotes s’arrêtent pour chausser un nouveau train d’intermédiaires et finir le Grand Prix, soit ils prennent le pari de finir la course avec le train du début de course. Vettel alors 4ème, rentre au stand pour chausser un nouveau train. Mais comme à son habitude, Ferrari n’arrive pas a assurer l’arrêt du quadruple Champion du monde. Pendant ce temps-là sur la piste, Alex Albon part lui aussi à la faute et va laisser la troisième place à Lewis Hamilton.

On retrouve le leader du Grand Prix, Lance Stroll dans les stands au tour 37. Il ressortira juste derrière Verstappen en 4ème position. Sur la piste, Hamilton dépasse Perez pour la tête de ce Grand Prix. 

La W11 devant Perez

Plusieurs tours passent et c’est Charles Leclerc qui remonte sur la piste. Après avoir dépassé Stroll en gommes neuves puis Vettel, il s’occupe de doubler Verstappen au tour 44. Au tour 45, on retrouve Hamilton en tête avec des pneus de 39 tours. Racing Point n’a pas fait arrêter Perez se rendant compte que les nouveaux pneus n’avaient pas du tout d’adhérence sur la piste. 

Dans le dernier tour, Leclerc tente un dépassement sur Perez alors deuxième. Malheureusement le monégasque bloque ses pneus et vient perdre sa place sur le podium au détriment de son coequipier Vettel, parti neuvième sur la grille. 

Lewis Hamilton au sommet 

Même si 2020 était une année compliquée pour la F1, mais aussi le monde entier, Hamilton ne s’est pas laissé abattre. En 2020, Hamilton c’est l’égalisation d’un record de victoire sur un même circuit (Hongrie) soit 8 victoires. C’est aussi l’égalisation du record de Schumacher au niveau des nombres de victoires (91) et un nouveau record allant maintenant jusqu’à plus de 100 victoires en F1. Il se permet de prendre un autre record : celui du nombre de podium, 156 pour le pilote britannique, contre 155 pour Schumacher.

Mais Hamilton en 2020, c’est aussi un septième titre de Champion du monde.

Aujourd’hui, la F1 ne peut que se réjouir d’avoir un pilote aussi prestigieux dans ses rangs. Souvent critiqué par sa manière d’être en dehors de la voiture ou encore pour les causes qu’il peut défendre, il reste cependant un acteur majeur dans l’histoire de son sport. Il continue de marquer l’histoire de sa propre manière, tout comme Schumacher l’a fait ou même comme Verstappen le fait actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Lire plus

26 mai 1993 : seule et unique victoire française en Ligue des Champions

Il y a 28 ans, l’Olympique de Marseille remportait la Ligue des Champions. Le 26 mai 1993, le club rentrait dans la légende en devenant le premier (et le dernier à ce jour), à remporter la prestigieuse Coupe aux grandes oreilles. Un parcours souvent critiqué par les supporters français des autres clubs. Depuis cette date, aucun club n’a fait mieux. Alors que la finale de la 66ème édition de la C1 se déroulera ce samedi, retour sur cette victoire qui fait tant parler et sur le parcours des autres clubs français dans la compétition.
Lire plus

Le boxeur, Anthony Joshua, perd ses ceintures de champion du monde

Invraisemblable mais vrai, personne n’avait vu venir cette surprise qui vient de se passer dans la nuit de samedi à dimanche. Le champion du monde des poids lourds, Anthony Joshua, est tombé face à Olesandr Usyk. Il a été battu au golden score, dans l’enceinte de Tottenham, à Hotspur Stadium. Tenant du titre et de 3 ceintures (WBA, WBO et IBF), le Britannique était au bord du malaise à la fin du combat. Il perd donc logiquement le combat et concède une première défaite, chez lui (sa seconde chez les pros).
Total
0
Share