Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le PSG adhère au programme « Sports for Climate Action » de l’ONU

CSactu

CSactu

C’est officiel, le Paris Saint-Germain agit pour l’environnement en adhérant au programme « Sports for Climate Action » de l’ONU. « Nous sommes le premier club de football français à prendre un engagement historique en faveur du climat », annonce le club ce lundi 29 mars.

Partagez ce post

Stade du Parc des Princes

Leurs motivations 

En adhérant au programme de l’ONU, le club fait le choix de s’appuyer sur une méthode collaborative éprouvée et développée par les experts internationaux de l’organisation des Nations Unies en matière environnementale. Mais le Paris Saint-Germain n’est pas à sa première action en faveur des conditions climatiques. Depuis deux ans, le club à déjà lancé de nombreuses initiatives pour l’environnement. Il entend bien renforcer l’impact favorable des mesures prises et améliorer son action en matière de développement durable. « Nous souhaitons mettre en œuvre de nouvelles mesures concrètes pour réduire davantage et plus rapidement son empreinte sur la planète », indique le club parisien.

Que défendent-ils concrètement ? 

Le Paris Saint-Germain s’engage à défendre les cinq principes qui fondent le programme “Sports for Climate Action” de l’ONU. Avec la promotion de pratiques environnementales plus responsables, la réduction de l’impact climatique global, l’éducation aux enjeux climatiques, la défense des modes de consommation durables et responsables et la communication en faveur de l’action climatique. 

En effet, le club a transformé le Parc des Princes en véritable laboratoire environnemental. 

Avec la signature de cet accord par son président Nasser Al-Khelaïfi, le Paris Saint-Germain réaffirme ses convictions environnementales. Mais il marque aussi sa volonté d’agir pour la terre et ses enfants, contre le réchauffement climatique.

Le tournant éco-responsable amorcé par le PSG, ces dernières années est doté d’objectifs ambitieux. Le club a décidé de stopper l’utilisation du plastique jetable dans toutes ses infrastructures d’ici la fin de la saison. Il déploie, aujourd’hui, une politique de tri des déchets sur l’ensemble de ses neuf sites. Près de 6 tonnes de déchets recyclés ont déjà été collectés sur le siège social depuis mai 2020. De plus, les Parisiens s’engagent contre le gaspillage alimentaire avec des associations partenaires ou en prenant le chemin de l’autonomie énergétique. L’installation de panneaux solaires pour alimenter les cuisines du Parc des Princes y est pour beaucoup.

De plus, l’implantation de ruches ou encore d’un potager collaboratif au stade, esquisse un programme de préservation et restauration de la biodiversité qui sert déjà d’atelier de sensibilisation pour les enfants des écoles environnantes. Enfin, le Paris Saint-Germain a fait de l’excellence environnementale une des priorités de son futur centre d’entraînement, en construction à Poissy (Yvelines).

Voir aussi : Ligue des Champions : PSG – Bayern, le résultat du tirage au sort

« Le PSG a fait de l’excellence environnementale une des priorités de son futur centre d’entraînement à Poissy. »

Reconnu comme le premier club de la nouvelle génération, le Paris Saint-Germain ouvre un nouveau chapitre dans son engagement pour la planète et mobilise des jeunes du monde entier en faveur de l’environnement. Au sein du programme Sport for Climate Action, le Paris Saint-Germain rejoint d’autres acteurs majeurs du sport comme la FIFA, l’UEFA ou encore Paris 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share