Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

L’île de la Barbade s’affranchit de la couronne britannique : un pas de plus vers la fin de la colonisation

Picture of Coline Blouin

Coline Blouin

Actuellement en master langues étrangères, relations internationales et stratégies politiques, j'ai toujours été passionnée par la lecture et l'écriture. Décrire l'actualité est donc une façon pour moi de partager mon intérêt pour les questions politiques internationales.
C’est ce 30 novembre dernier que l’Île de la Barbade s’est affranchie de la couronne britannique, faisant un pas de plus vers la fin de la colonisation. En devenant une République le jour de son 55e anniversaire de l’indépendance, cette île va initier un long processus de changements institutionnels dans les semaines et mois à venir. Avec la signature des nouveaux statuts au mois de décembre, cette nouvelle République avait besoin d’un chef d’État. Sandra Mason, gouverneur général de Barbade, deviendra la future présidente de l’île. 

Partagez ce post

La reine Élisabeth et la présidente Sandra Mason
Sandra Mason, future présidente de la Barbade à Buckingham Palace avec la reine. MAXPPP
Souveraineté britannique sur l’île de la Barbade 

D’après l’histoire de cette île, cette dernière aurait été colonisée par plusieurs peuples. Découverte en premier lieu par les Portugais, l’île devient alors un symbole du multiculturalisme. En 1966, elle devient indépendante face au Royaume-Uni. Cependant, malgré cette indépendance, la Reine d’Angleterre demeure le chef d’État de l’île. Ainsi, l’île reste sous le gouvernail de la souveraineté britannique. 

L’île de la Barbade a été l’une des premières sociétés esclavagistes britanniques. En effet, on dénombre environ, encore aujourd’hui, que plus de 90% de la population descend des peuples africains qui ont subi l’esclavagisme et le colonialisme. Beaucoup d’historiens expliquent que les inégalités sociales et économiques dont souffre le peuple de l’île de nos jours sont en partie dues au lourd passé colonial de cet État. 

Une République née 

Le mardi 30 novembre 2021, l’île de la Barbade devient donc officiellement une République et se détache de la Reine en élisant à son pouvoir Sandra Mason en tant que Présidente. En faisant cela, il semblerait que l’île fasse ses adieux à son passé colonial et cesse de prêter allégeance à la Reine Élisabeth II. Cependant, il est important de préciser que l’île de la Barbade reste dans le Commonwealth. De plus, dans un communiqué de presse, Buckingham Palace a tenu à préciser que le changement de statut de l’île ne concernait que ce gouvernement en particulier. Un moyen pour eux de mettre des limites pour les quinze autres pays dont la Reine reste cheffe d’État. 

Lors de la cérémonie, le Prince Charles était présent pour prononcer un discours. Ce type de cérémonie d’indépendance n’était pas arrivé depuis plus de trente ans. C’était à l’île Maurice en 1992 que la Reine avait également perdu sa souveraineté. Malgré le fait que l’île devienne une République, cela ne sera que « symbolique ». En effet, lorsque la Reine était encore souveraine, cette dernière n’interférait jamais dans la vie politique de l’île. 

De manière inédite, l’île a tenu a désigné la chanteuse Rihanna comme héroïne nationale de la barbare. Cette dernière est née sur l’île en 1988. Fierté de leur culture, la Barbade est reconnaissante d’avoir une personne si influente à ses côtés. Le Premier ministre, Mia Mottley, a tenu à lui présenter ses remerciements : « De la part d’un pays reconnaissant, et d’un peuple encore plus fier, nous vous présentons la personne désignée au titre de héros national de la Barbade, l’ambassadrice Robyn Rihanna Fenty. » 

Le début d’une longue série ? 

Mais la décision de devenir une République représente peut-être le début d’une longue série de demande d’indépendance. La couronne britannique est encore, de nos jours, souveraines de quinze autres pays. Cependant, lors du sommet des chefs d’État des pays du Commonwealth en 2018, il semblerait que les pays souverains aient voté en faveur de la continuité du Commonwealth. 

On sait que beaucoup de ces pays sont attachés tout particulièrement au règne d’Élisabeth II. Se pose alors la question de la succession de la reine. Âgée de 95 ans, cette dernière n’effectue plus de déplacements à l’étranger depuis maintenant plusieurs années. De plus, suite au décès de son mari en avril dernier, cette dernière a connu plusieurs problèmes de santé depuis quelques semaines, raisons pour lesquelles les citoyens britanniques s’inquiètent pour leur reine qu’ils chérissent et vénèrent tant. 

Ainsi, lorsque le Prince Charles reprendra le flambeau de sa mère, ce dernier devra faire face à de nombreux défis. Comme l’explique Matthew Graves, professeur d’histoire britannique à l’université d’Aix Marseille, « le Prince Charles est beaucoup moins populaire dans les pays du Commonwealth que sa mère. » L’occasion pour ces derniers d’envisager leur indépendance face à la souveraineté de la couronne britannique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share